Après avoir été harcelée par de nombreuses internautes (^^) et avoir reçu mes premiers colis Etsy, voilà un petit article qui je l'espère, pourra vous en apprendre plus sur ce site et son fonctionnement.

Je ne sais même pas par où commencer, tellement il y a de choses à dire sur ce site !
1) Tout d'abord, qu'est-ce que c'est?
Etsy est une plateforme de vente, un peu comme Ebay. A ma connaissance, il n'y a pas de système d'enchère, mais tout le monde (particulier ou pro) peut y créer un compte pour vendre ou acheter des objets.
2) Conditions d'utilisations
Pour utiliser Etsy (vendre ou acheter des objets), il vous faut simplement créer un compte (heureusement que je suis là pour le dire, l'idée ne serait venue à personne... ^^) et posséder un compte Paypal (et donc une carte bleue, sauf Visa Electron et Maestro).
Je vous conseille d'avoir du temps devant vous, car c'est une vrai mine d'or : il y a de vrais trésors, mais il faut fouiller !

3) avantages d'Etsy
Etsy est un site américain, avec des milliards d'objets à vendre. Vous y trouverez très certainement votre bonheur. Qu'il s'agisse de frip', de déco, de bijoux, de fournitures, de meubles (même s'il est difficile et couteux de se faire livrer un meuble des USA vers la France ^^).
D'autre part, la particularité du site est que le moteur de recherche se divise en différentes catégories :
- Handmade (fait main, artisanal)
 

- Vintage
- Sellers (rechercher un vendeur)
- Supplies (fournitures)
- all items (tous les noms d'objets, de vendeurs, ...)
Je trouve donc qu'Etsy a beaucoup plus de charme qu'Ebay sur certains points, comme l'authenticité, le côté ancien des objets et de leur histoire. Bref, j'aime bien :)

4) inconvénients d'Etsy
Il peut s'agir d'un inconvénient, mais Etsy est un site américain et toutes les recherches s'effectuent en anglais ! Néanmoins, ils se sont mis un peu au français depuis quelques jours (ça aide pour le menu, vos critères de recherche et votre compte).
Inutile par contre de taper "sac à main" dans la barre de recherche ;)
Il y a donc quelques mots et expressions à savoir :
- le nom des matières (leather pour le cuir, wool pour la laine, ...)
- le nom des vêtements / accessoires / bijoux (bag pour le sac, boots pour les bottines, necklace pour un collier, ... à vous de chercher non mais oh ! ^^)
- les couleurs
- ...

5) les vendeurs
Quand vous allez faire une recherche sur Etsy, vous pouvez la faire de différentes façon comme expliqué plus haut (soit par vendeur, par objets artisanaux ou vintages, ...).
Je vous donne un exemple, je cherche un sac couleur moutarde (encore de la moutaaaarde !).
Je vais donc écrire "mustard bag" ou "mustard leather bag" si je le veux en cuir :) en sélectionnant "all items" histoire d'avoir du choix (j'obtiens d'ailleurs 17 pages, pas moins de 663 articles).

Des images vont apparaitre et je clique sur celles qui m'attirent à première vue. Mais je ne m'arrête pas là ! Si le sac me plait mais pas le prix par exemple, je peux visiter la boutique du vendeur (cliquer sur shop ---> à droite) afin de voir ce qu'il vend. Si la majorité de ses objets me plaisent, je peux ajouter le vendeur à mes favoris ("add shop to favorites"). Je peux aussi mettre l'objet en favoris (et mettre en place une wishlist. Vous verrez c'est tout simple, il y a des cœurs à chaque fois que vous voulez ajouter ou consulter vos favoris.
Vous pouvez également consulter les favoris des vendeurs ("favorites"), généralement, si un vendeur vous plait, il aura en favoris des vendeurs qui peuvent vous convenir aussi (voilà pourquoi il faut des heures devant soit).
Il y a aussi un truc sympa, ce sont les trésors d'Etsy (sur la page d'accueil, c'est en bas à gauche ---> "ways to shop" ---> "tresaury") et il y a plein de trucs sympas qui vous sont suggérés "par thèmes" (couleurs par exemple).
Sur la page d'accueil, vous pouvez "écrémer" un peu en faisant une recherche par catégorie (sur la page d'accueil à gauche). Catégorie "animaux domestiques", "mariage", "jouets", "musique", ...
6) Frais de port, frais de douane
Pour les Frais de port, ils sont généralement inscrit sous la description de l'objet (sinon, faites une simulation d'achat). Et s'ils sont chers, c'est normal, ça vient des USA :) Tentez quand même de négocier, on ne sait jamais !
Concernant les frais de douane, j'ai cru entendre qu'ils étaient rares, et j'utilise une astuce :
j'envoie un petit mail à mon vendeur : "Does it's possible to write "gift" on my package to avoid customs charges please?" (est-ce possible d'inscrire "cadeau" sur mon colis pour éviter les frais de douane svp?).
Apparemment ça fonctionne comme ça :)

Voilà, je vous dit à lundi pour du look et du neuf (qui vient d'Etsy ou d'ailleurs ^^) et je vous souhaite un très bon week-end !