Hier, en cherchant quel article j'allais pouvoir vous concocter, je suis tomber sur cette photo parmi des looks que j'avais pris dans le jardin de mes parents, mais que j'avais laissé de côté... Pas assez "moi" ou pas assez à mon goût...
Néanmoins, cette photos était marrante et j'avais pensé l'utiliser.
Je vous présente donc : le bac à compost de mes parents :)
Pourquoi diable, est-ce que je vous présente cette chose verte qui sent pas bon? Tout simplement pour vous dire que j'attache une grande importance au Bio et à l'écologie en générale. Et que je tiens un peu ça de mon père, mais surtout qu'il me fallait bien une intro pour commencer mon article ;)
Pour le moment, je ne peux pas encore me considérer comme une écolo hors paire, évidemment... Je vis dans un appartement en centre ville, et j'ai pas vraiment les moyens (ni le droit) de faire installer des panneaux solaires, ou un bac à compost dans le local poubelles, mais je ne fonctionne qu'à l'électricité, et quand j'ai froid j'ajoute un pull plutôt que du chauffage, c'est déjà ça !
Parallèlement, j'utilise de nombreux produits BIO ou équitables, aussi bien dans mon alimentation que dans... mes produits de beauté.

Pourquoi? Parce que je deviens un peu parano avec tout ce qu'on met dans les produits et que je ne veux pas d'un cancer de la peau à 40 ans.

La base de mes produits de beauté est évidemment le savon d'Alep. Un truc vert pâle qui sent pas super bon (on dirait qu'on a frictionné une chèvre avec), fait à base d'huile d'olive et de laurier, que j'utilise depuis quelques années (merci papa) et qui fait beaucoup de bien à la peau.
D'ailleurs, j'avais cessé quelques mois de l'utiliser, et j'ai eu un eczéma assez incroyable :(
Je vous le conseille donc :)   Au moins pour vous laver le visage matin et soir. Mon impression est qu'il désinfecte et qu'il adoucit en même temps. Je traduis : j'ai la peau mixte et j'ai des plaques de peau sèche avec un excès de sébum. Là, ma peau est moins grasse mais hydratée quand même.
De temps en temps, je fais quand même un masque à l'argile naturelle pour purifier ma peau (attention, il faut bien hydrater la peau après !). Et quand j'ai des plaques de peau sèche, je mets une petite goutte d'huile d'Argan Bio avant de dormir.
En fait, il n'y a que sur le corps que j'utilise une crème qui n'est pas BIO. Mais elle ne contient pas (ou peu) de produits chimiques, et provient du commerce équitable. C'est la crème "Beurre corporel Karité" de The Body Shop (elle sent bon et elle adoucit bien).

Depuis peu, j'utilise une nouvelle gamme de produits Yves Rocher : "Culture BIO".
D'après ce que j'ai compris en lisant le packaging, ça n'est pas BIO à 100%, mais il n'y a aucun produit chimique, ni paraben ou quoi que ce soit de mauvais. Et punaise ça sent bon !
Le matin, après nettoyage de ma peau, j'applique le sérum d'énergie puis ma crème du lever, avant le maquillage. Quand je passe mes mains sous l'eau juste après, je n'ai pas besoin de savon : ce n'est pas gras (donc parfait pour moi).
Le soir, après démaquillage complet (pour les yeux, j'ai un démaquillant Vichy, et pour le reste je lave au savon d'Alep. Parfois j'applique un peu d'eau de rose à la place d'un Tonique), je mets la crème du coucher d'Yves Rocher.
Depuis que j'ai acheté cette gamme, je trouve ma peau beaucoup plus souple. Et moins sèche, ce qui aide pour le maquillage.
Je vous conseille vraiment ces produits, qui ne sont pas des plus chers, surtout le savon d'Alep qui doit couter 3€ et qu'on garde un moment, ou le masque à l'Argile qui doit être aux alentours de 5€ le grand tube.

Pour parler d'autre chose, j'ai trouvé un site hier : http://www.biodrive.fr/ et qui me permets de faire mes courses en produits BIO sur internet, et d'aller les chercher quand je veux :) C'est bien pratique et c'est pas trop cher ! Par contre, c'est uniquement pour les lillois, je n'en ai pas trouvé ailleurs (mais ça doit exister).


Bonne journée à tous et à lundi pour du look (ce week-end, je posterai très certainement une ou 2 recettes bien sympathiques pour les papilles ^^).
Bon week-end !