Photo : Melty Food

Aujourd'hui, je me suis levée trop tard et je n'ai pas eu le temps de faire de photo... Je me rattrape comme je peux en vous proposant une petite recette que j'aime beaucoup faire, surtout quand je reçois du monde.
C'est une bonne alternative au hachis parmentier classique, et avec ça, tout le monde se régale (pour ma part, je ne fais plus de parmentier classique, je ne fais que celui là ^^).
C'est partie pour la recette?

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 2 kg de pommes de terre type Bintje
- Un peu de beurre (demi-sel) et de crème fraiche épaisse (entière)
- Une pincée de muscade rapée
- sel de Guérande, poivre du moulin à votre guise (comme Jean Rochefort ^^)
- 1 jaune d’œuf
- 4 cuisses de canard confit en conserve
 - 2 échalotes

Processus opératoire ^^ :

- Émiettez les cuisses de canard, en ôtant la viande des cuisses (vous allez voir, c'est assez long et chiant, surtout que ça baigne dans la graisse).
 - Une fois prêt, réservez et préparez la purée. Je coupe toujours les PDT en petits morceaux pour que ça cuise plus vite (certains pensent que sans la peau, les PDT perdent un peu de goût, mais les Bintje pleine terre BIO sont très goûteuse, donc je ne m'embête pas ^^).
- Écrasez les patates et ajoutez le jaune d’œuf, le sel, le poivre, la muscade, le beurre, le lait et la crème à votre convenance (je fais à l’œil, donc impossible de vous donner des quantités. D'ailleurs, j'ai longtemps réalisé des gâteaux sans verre doseur, et ils ont toujours été bon. Aucun mort, aucun blessé ^^).
- Réservez la purée, et coupez les échalotes.
- Dans une poêle, mettez une cuillère à soupe de graisse de canard (celle qui était dans la conserve évidemment... Ne partez pas en chasse d'un canard vivant et grassouillet pour une lutte sans merci, juste pour une cuillère de graisse).
- Ajoutez les échalotes et l'ail dans la graisse, et faites cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres et translucides.
- Puis ajoutez-y les miettes de canard en laissant cuire à feu doux 5min.
- Assaisonnez de persil, de sel, de poivre (moi j'aime bien mettre du Secret D'Arôme, il y a plusieurs herbes et ça rehausse bien le goût des plats).
- Une fois prêt, versez le canard dans le fond d'un plat allant au four (L'Ultra 21 de Tupperware, c'est parfait), puis la purée au dessus.
- Enfournez une demie heure à 180°.

C'est prêt !


Bonne journée,

Manon