J'ai toujours aimé faire des listes. Pas mal de fois, elles m'ont aidé à ne rien oublier lors d'un départ en voyage, en weekend, et dans moins de 2 semaines : en festival à Dour.
En fait, la première fois que j'ai fait une liste remonte à mes vacances d'été quand j'avais 14ans (à un an près, pardonnez ma mémoire), pour la simple et bonne raison que les vacances d'avant, j'avais oublié mon sac de sous-vêtements. J'avais ma valise de fringues, mes produits de beauté, des bouquins, mais zéro culotte. La loose mais alors grave.
Désormais, j'en fais dès que je dois préparer un sac qui va contenir tout ce dont j'aurai besoin pour un séjour supérieur à 2 jours, ou qui se passera à plus de 30km de chez moi.

Prévoyante la fille ! Et pas qu'un peu ;)
Comme en plus de ça, je suis méga sympathique (« vas-y Manon, fait pas ta pute ! »), et que je n'aime pas voir mon prochain dans la mouise, j'ai 2 ou 3 (carrément plus) élèments qui devront figurer automatiquement sur ta liste si tu vas en festival !
Ba oui, parce que le festival, c'est spécial, et il faut y être aller au moins une fois pour savoir que t'oublieras toujours un truc.
On va donc essayer de par cette présente liste (t'as vu comment j'parle beau?! ^^), de ne rien oublier, ni vous, ni moi ! C'est parti :


  1. POUR DORMIR


Evidemment : ta tente, ton matelas (le gonfleur, pas comme moi l'an dernier), ton duvet, et ton doudou si t'en as un (c'est important que tes nuits soient bonnes). Ta lampe de poche c'est pas mal non plus (j'allais oublier tiens !) et les piles qui vont avec.
Et si tu ne veux pas faire que dormir dans ta tente, pense évidemment aux préservatifs, à ta pilule, à ton stérilet (normalement ça ne s'oublie pas ^^), que sais-je d'autre : un moyen de te protéger ou d'éviter la procréation, même si tu trouves que tout le monde il est beau (comme Zazie), et que la race humaine est bonne.

Au fait, prenez exemple sur ces 2 mecs pour monter votre tente, il y a du niveau :



  1. POUR MANGER


On ne vous le répétera jamais assez, même si une bière vaut un steack, il ne faut pas faire l'impasse sur les repas ! Surtout si vous buvez justement !
Vous trouverez très souvent de quoi vous restaurer sur le site du festival, mais vous pouvez aussi apporter votre réchaud ! Dans le camping, c'est convivial et ça coûte moins cher.
Prenez de la nourriture en conserves (raviolis, haricots verts, plats cuisinés) et des fruits qui ne craignent pas trop la chaleur : melon, pastèque, pommes vertes. Mais aussi du café, des sachets de thé, du jus de fruits...
Important aussi : DE L'EAU !!! Je sais que vous allez préférer les rhums arrangés dans le camping aux bières, car chaudes (les bières) c'est tout simplement impossible, mais vous allez oublier le pack d'eau... L'eau est la seule boisson qui hydrate l'organisme, qui peut vous laver si vous ne voulez pas vous déplacer jusque la douche ou nettoyer vos p'tits doigts qui collent après avoir manger une pastèque, bref c'est important.

Petite chose à noter avec l'eau : elle est chère sur le site du festival (plus chère que la bière), et si vous prenez un sac sur le site, vous voudrez embarquer la bouteille, sauf que les bouchons sont interdits une fois les barrières passées. Que faire? C'est simple : passez le contrôle aux barrières avec votre bouteille débouchonnée à la main, le bouchon dans votre poche. Ils ne fouilleront pas à ce point, ce qu'ils cherchent ce sont des cannettes :)

  1. POUR SE LAVER


Votre gel douche, votre serviette, votre brosse à dents et le dentifrice, des lingettes (comme celles qui lavent le cul des bambins), de la solution hydroalcoolique (à prendre sur le site si vous êtes maniaque), votre brosse à cheveux si vous êtes une fille ou un homme qui écoute des musiques où les gens crient très fort, et pourquoi pas du shampoing sec et du démaquillant.
Des fois, vous aurez l'air sales (et vous le serez peut-être vraiment), pour les filles, je vous conseille d'orner vos petons et vos menottes de vernis à ongles foncé pour cacher la crasse, ce sera toujours plus classe :)
Le déo c'est bien aussi. Il faut savoir penser aux autres dans la vie ;)
Je sais, vous allez me dire « mais pourquoi je me laverai, je sais même pas où faire sécher ma serviette après? Et une serviette humide dans un sac, tout le monde sait que ça pu ! »
Oui c'est certain, mais votre tente est à votre serviette ce que le toit d'une maison est à un panneau solaire : un endroit presque plat où le soleil tape (et fera sécher votre serviette).
Le truc en plus : prévoir du PQ au cas où (mais normalement il y en a), et des protections pour les filles, on est jamais trop prudente (je ne parle pas de bombe lacrymogène hein).

  1. POUR S'AMUSER


Ba oui quoi, on est là pour ça à la base non?
Il vous faut une bonne bande de potes (cette année de mon côté, on est près de 60 dans notre campement), un peu d'argent quand même pour boire un coup, un plan du fest', ce serait dommage de se perdre (même si se perdre à Dour est une expérience à tenter), une montre que vous synchroniserez (c'est surtout pour ceux dont le portable ne passe pas en belgique ou ailleurs), un lieu de rendez-vous, un planning de ce que vous voulez voir (ça ne vous empêche pas de voir ce que vous ne connaissez pas). Et une boussole (non je plaisante).
Pour ce qui est des drogues : certains en prennent, d'autres pas. Tout le monde est responsable (normalement ^^) et vous devez savoir qu'il y a des précautions à prendre dans le cas où vous en prenez !
Si vous connaissez les drogues, vous savez à quoi vous attendre. Dans le cas contraire : je ne peux que vous conseiller de rester entouré de vos potes, d'éviter de trop boire d'alcool, et de ne pas paniquer (la croix rouge tourne beaucoup à Dour, et sera là en cas de problème).
Après, les Djs autres artistes sont là pour s'occuper de vous. Enjoy ! ;)

  1. VETEMENTS


Pour les filles, abusez des shorts. C'est pratique, ça se lavera facilement à votre retour à la vie civilisée et vous n'aurez pas trop chaud. Les t-shirts, top, débardeurs, ... comme vous voulez tant que ça s'entretien facilement (exit la soie). Prenez un sweat également.
(N'oubliez pas vos sous-vêtements comme moi à l'été 2002).
En matière de chaussures, rien ne vaut les baskets, les bottes et les boots en cuir auxquelles vous ne tenez pas énormément (on sait jamais).
Pour les mecs, c'est simple : T-Shirt, jean ou short, sweat, basket ou bottes.

Pour être un peu plus fun, vous pouvez vous déguiser (des lunettes originales sont en vente sur le marché du site par exemple).
Dans le cas où il pleuvrait, un magnifique K-Way et des bottes Aigle sont de rigueur (ou au moins un truc imperméable et des chaussures dont vous vous fichez complètement).
Un maillot de bain c'est bien aussi.

    6) AUTRES INFOS PRATIQUES


Vous pouvez éventuellement prendre un chapeau, une casquette, ... mais dans tous les cas, prenez de la crème solaire et des lunettes.
Un appareil photo pour immortaliser tout ça.
Des boules quiès si vos oreilles sont fragiles.
Des pansements, du désinfectant (on va pas aller au poste de secours pour une coupure, mais on va pas non plus laisser nos membres se gangrener pour un oubli de pansements ^^).
Un plaid ou couverture de pique-nique et des chaises pliantes pour le camping (être assis sur une chaise, ça fait du bien).





Voilà, si vous avez des questions ou des infos à apporter, n'hésitez pas !!!
A demain pour du look :)