Alors je sais, c'est un blog de mode que je tiens, pas un site de recettes de cuisine... Mais j'adore cuisiner <3
Et comme cette recette je voulais la poster sur Marmiton, mais que le site ne la charge pas (un jour, j'ai postulé chez CuisineAZ, je crois qu'il l'a encore en travers de la gorge...), je trouve ça chouette de la partager avec vous :)
Surtout que cette recette à quelque chose de spécial : c'est une recette de ma mamie <3
Ma mamie, je dois tenir d'elle pour pas mal de choses. Déjà l'amour de la cuisine (que j'ai aussi hérité de mon père, de ma mère et de la femme de mon père), ils font tous les 4 très bien à manger. Mais il y a aussi la mode, en "moins pire", parce que ma mamie en est encore au stade "achats compulsifs" (elle a 3 manteaux noir identiques entre autres). Bref, le sujet c'est la cuisine.
Elle était charcutière ma mamie (et mon pépé aussi <3 ), et j'ai toujours mangé du salé au goûté, au petit déj', ... et je l'ai toujours vu faire des super trucs à manger, que j'essayais de refaire chez moi tellement ça envoyait du lourd, mais impossible...

Là, c'est une grande fierté, j'ai reussi à refaire à l'identique une de ses recettes à base de noix de Saint Jacques, et je vais vous la donner :)
Cette recette convient pour une entrée ou un plat principal (si vous augmentez les quantités et que vous servez ça avec un bon riz basmati), et est parfaite pour les grandes occasions comme les fêtes qui arrivent (je suis la femme qui tombe à pic ^^) ou pour un dîner entre amoureux (ou seul si vous n'avez pas d'amoureux ou que vous êtes radin parce que les noix de Saint Jacques c'est cher).



Les ingrédients (pour 2 personnes) :

- 10 belles noix de St Jacques (quantité de noix pour un plat principal)
- un petit pot de crème fraiche épaisse
- une cuillère à soupe de ketchup Heinz (le meilleur du monde)
- de la coriandre
- vin blanc sec (10cl)
- une ou deux échalottes
- une gousse d'ail
- sel de guérande et poivre du moulin
- beurre demi-sel et huile d'olives pour la cuisson


La recette :

- Lavez les noix de St Jacques, et les poser sur un papier absorbant.
- Epluchez et coupez finement l'ail et l'échalotte.
- Faire fondre le beurre et l'huile dans la poêle anti adhésive à feux doux, puis y mettre l'ail et l'échalotte (à couvert, toujours à feu doux).
- Une fois l'échalotte et l'ail fondants : ajoutez le vin blanc sec, puis mettez le feu plus fort et laissez le vin s'évaporer.

- Une fois le vin évaporé, mettez le noix de St Jacques dans la poêle et baissez un peu le feu.
Salez et poivrez les noix, puis les cuire doucement (5 minutes devraient suffire, mais c'est un peu au feeling les St Jacques... il ne faut pas qu'elles soient trop cuites et dures, ni rosées à l'intérieur).
- Une foix les noix de St Jacques cuites, ajoutez la crème épaisse et la cuillère de ketchup. Couvrez, et laissez à feu très doux pendant 2 ou 3 minutes (le temps que la sauce soit plus liquide).

- Servez aussitôt, et saupoudrez vos assiettes de coriandre (c'est beau et c'est bon ^^).

Voilà :)



Bon appétit mes chéris !