Chose promise, chose due : voici une petite présentation des produits que j'utilise au quotidien ou presque !

Quelques petits points à éclaircir avant de commencer :
- mon type de peau : mixte sur le visage et sèche sur le corps.
- ma devise cosmétique : point trop n'en faut !
- je n'utilise que du naturel, du bio ou le moins chimique possible.


C'est très simple : je n'utilise plus d'eau sur mon visage. Pour deux raisons :
- l'eau à Lille est très calcaire, et sûrement pleine de cochonneries (pollution en l'occurrence...)
- j'ai la peau sensible et je sais que certaines filles ayant le même type de peau que moi ont arrêté l'eau sur le visage. Les retours sont plutôt positifs d'ailleurs, et les dermatologues préconisent aussi ça...



A la place de l'eau, je me lave le visage matin ET soir avec l'eau micellaire Créaline H2O de Bioderma. J'utilise aussi la lotion Pureté Thermale de Vichy (sans paraben également), pour me démaquiller les yeux le soir.

La lotion Vichy est disponible en pharmacie


De temps en temps, pour varier un peu, j'utilise l'eau de rose Christian Lenart.
Ce n'est pas un démaquillant. C'est uniquement pour me donner un coup de frais l'été, ou le dimanche matin, avant d'aller au marché de Wazemmes sans même être lavée ;)

L'eau de Rose est disponible dans les supermarchés


Avec une peau grasse (imperfections, petits boutons donc excès de sébum, brillance), mais avec des plaques de peau sèche (rougeurs, peau qui pèle entre les sourcils et sur le nez, tiraillements, ...), ce n'est pas évident de trouver une crème miracle...

Et il faut surtout savoir une chose très importante : ce n'est pas parce qu'on a la peau grasse qu'il ne faut pas l'hydrater !

Du coup, en plus de l'efficacité incroyable de l'eau micellaire, j'utilise quotidiennement des crèmes.


- La rosée de Concombre Belle à Croquer : C'est un contour des yeux sans produit chimique. Ça décongestionne, c'est frais, ça sent trèèèès bon et ça donne l'impression de dégonfler un peu les yeux. De même, c'est hydratant et très agréable ! Lorsque vous êtes jeune (au niveau de votre peau) il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'anti-rides : ce produit est très bien pour retarder leur apparition :)

- La Crème du coucher BIO d'Yves Rocher : Assez épaisse sur le coup, j'ai eu peur qu'elle graisse ma peau... Que nenni ! Elle s'applique très bien et est juste très hydratante. Elle sent bon l'orange et les huiles essentielles, c'est plutôt bien reposant avant d'aller se coucher :)

- Le Gel Jaïpure Merveille Apaisante de Taaj (Apaisant, Régénérant et Hydratant) pour peaux grasses : une très bonne découverte, je pense que je continuerai longtemps avec ce gel ! Il sent le bois de santal, est très frais et surtout très efficace sur les peaux grasses ! C'est une marque assez récente qui utilise les techniques de l'Ayurveda, une sorte de médecine traditionnelle en Inde (médecine non conventionnelle, je précise). 
Je l'applique chaque matin, le gel sèche rapidement sur la peau et l'empêche de briller toute la journée, c'est vraiment un produit extra !

Vous l'aurez compris, il y a une crème qui hydrate beaucoup (le soir) sur laquelle je ne mets pas de maquillage, ce serait catastrophique ^^ Et une crème qui hydrate aussi, mais qui agit surtout sur la peau grasse. C'est la seule formule miracle que j'ai trouvé.

La rosée de Concombre Belle à croquer est disponible sur le site Ma Boutique Santé
La crème du coucher BIO Yves Rocher est disponible ... chez Yves Rocher ;)
Le Gel Taaj pour peau grasses a été acheté chez Nocibé (ou Douglas?), mais vous pouvez l'acheter sur Cocoon Center


Ah oui, une à deux fois par mois maximum, je fais un masque purifiant à l'argile verte de Juvaflorine. Ça ne coûte pas grand chose, c'est disponible en grande surface, et c'est très efficace pour absorber le gras (miam ^^).


Pour finir, les produits pour le corps. C'est très simple :)
Encore une fois : point trop n'en faut !

Je me lave au savon d'Alep ou au gel douche BIO et/ou sans paraben. Comme le savon ne sent pas grand chose (pour certains, le savon d'Alep peut avoir une odeur désagréable, je trouve que c'est assez léger) et que ma peau est sèche, j'utilise une crème riche pour le corps : la crème corps ultra hydratante au beurre de Karité Le Petit Olivier. Elle sent merveilleusement bon et hydrate très bien ! Je l'utilise depuis plusieurs années et rien à dire :)
L'été ou lorsque je suis en t-shirt par exemple, j'aime varier. Je mets de l'Huile Sublime Roger & Gallet au bois d'Orange.
C'est un peu la "concurrente" de l'huile prodigieuse de Nuxe mais en moins pailletée... C'est mon homme qui me l'avait offerte en vacances et j'en suis dingue (de l'huile, pas de mon homme... Lui je vous le donne si vous voulez, il est chiant ^^).

Exceptionnellement, j'applique de l'huile d'Argan BIO sur ma peau quand il y a des plaques de peau sèche.


Savon d'Alep en supermarché et Biocoop
Crème corps ultra hydratante au beurre de Karité Le Petit Olivier en supermarché ou sur leur site
Huile Sublime Roger & Gallet au bois d'Orange en pharmacie et ici
L'huile d'Argan Bio du Maroc Fleurance Nature est disponible sur leur site



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ça vous a plu et que certaines qui ont le même type de peau que moi auront trouvé des solutions :)
A demain !