Depuis le temps que vous me suivez, vous vous êtes rendus compte qu'en plus de parler mode, je parle souvent voyage.
J'aime beaucoup partager mes carnets de voyages avec vous.
D'une part, je me dis que ça peut vous rendre service mais en plus, ça me permet de revivre un peu mon voyage le temps d'un article :)

Ça fait un moment que je me dis qu'il serait judicieux de vous dire comment je prépare mes voyages.
J'ai reçu plusieurs mails à ce sujet et je trouve qu'il est important de répondre à la question.

1/ Trouver la destination de votre voyage

Ça peut paraître idiot mais c'est parfois difficile de trouver une destination qui nous convienne, surtout quand on ne voyage pas seule et qu'on a un petit budget...
En général, on va choisir une destination européenne pour un city trip qui ne va pas casser la tirelire et au final, c'est un très bon choix pour découvrir d'autres paysages et d'autres mentalités (souvenez-vous mon voyage à Berlin ou mon long weekend à Amsterdam). Bon, ma prochaine destination est New York en septembre donc ça va être autre chose ;)
Dans tous les cas, la bonne question à se poser est : où partir entre amis, en couple, seul ou en famille ?
Car au final, je ne me vois pas aller à Berlin avec mes parents par exemple ^^

2/ Lire les blogs et les guides de voyages


Quand on part en voyage, il est important de connaître l'avis des voyageurs avant. Comme quand on va au restaurant. Ce n'est pas obligatoire et on peut avoir de bonnes surprises mais avec un petit budget, on n'aime beaucoup moins les mauvaises surprises et la perte de temps...

Pour ma part, j'utilise toujours un guide papier (Guide du Routard, Lonely Planet...) pour ses précisions techniques et pratiques, ses bonnes adresses et ses conseils, et le fait que je puisse l'avoir sur moi pendant le séjour.
En parallèle et avant le voyage, je crée un dossier favoris avec des articles de blogs (blogs voyages ou non). La plupart des blogueurs partagent leurs carnets de voyages sur leur blog aujourd'hui.
Pour mon voyage à New York en septembre prochain, j'ai pris soin de garder tous les articles de Maeva sur son séjour là-bas.

3/ Faire des listes


Je vais passer pour une foldingue mais je fais des listes pour tout !
Mes courses, les films à voir, les sons à écouter, les blogs à lire... J'ai beau faire beaucoup sur ordinateur, j'aime encore faire mes listes sur carnets.
Quand je pars en voyage, c'est pareil. Il me faut une liste :

  • des adresses à tester sur place
  • des choses à ne pas oublier avant de partir (un jour, je vous ferai un article sur comment bien faire sa valise ^^). Bah oui, depuis que j'ai oublié tous mes sous-vêtements avant de partir en vacances 1 mois l'été 2003, je ne trouve pas ça inutile de noter sur ma liste "prendre des culottes" ;)
  • de son itinéraire/planning

4/ Économiser intelligemment

Encore un point qui peut sembler étrange mais on ne fait jamais deux fois ses économies de la même manière.
La première fois que je suis partie en vacances, j'ai payé avec mon premier vrai salaire (je venais de le toucher et on n'a presque rien organisé à l'avance). La deuxième fois j'ai payé avec une prime de stage, la troisième fois en économisant un peu chaque mois (il s'agissait du premier gros voyage que j'organisais moi-même) et pour mon prochain voyage, uniquement avec les revenus générés par mon blog.
En fait, la façon dont je vais économiser pour mon voyage, ressemble au voyage en lui-même.
Mon voyage à Berlin a été torché en 2 mois de salaires sur lesquels j'ai fait un peu d'économie et basta.
Mon voyage à New-York m'a fait réutiliser mon livret A sur lequel je place mon argent au fur et à mesure.
De plus, il y a des choses importantes à savoir lors des réservations de vols : il est plus avantageux de réserver un vol low cost pour New York longtemps à l'avance, alors qu'il est largement plus avantageux de le réserver dans les 4 mois à l'avance avec Air France.

5/ Laisser place à l'aventure

Avec ce que je viens d'écrire, vous devez penser que je suis une fille chiante qui planifie tout.
Heureusement, ce n'est pas le cas :)
Un dernier conseil que je peux vous donner pour clore cet article est bien de laisser place à l'aventure et de parler aux gens !

Et vous, avez-vous des conseils pour bien préparer son voyage ?

Manon