Le mois dernier, je suis allée deux fois à Milan.
Deux weekends qui n'étaient absolument pas prévus mais qui m'ont fait le plus grand bien.
D'une part, parce que j'avais besoin de changer d'air suite à quelques soucis perso et d'autre part, parce que j'avais très envie de retourner dans ce pays génial qu'est l'Italie.

Milan est une ville que je ne connaissais pas du tout. Le fait d'y être allée deux fois en peu de temps m'a permis de me familiariser un peu plus avec elle et ses environs. Petits conseils avant de partir : ne suivez pas Tripadvisor pour trouver un bon restaurant, le classement est nul ! Suivez juste votre instinct ou les adresses que j'ai testées et approuvées ci-dessous ;)


Les incontournables à Milan

Stazione Milano Centrale : la belle gare centrale de Milan

L'avantage de cette ville, c'est que les principales "attractions" touristiques sont regroupées au même endroit, en plein centre : le Duomo, la Galleria Vittorio Emanuele II, la Scala, ...
Ne prenez pas peur lorsque je vous dis que c'est touristique. Ce n'est pas un terme péjoratif du tout, bien au contraire ! Ces lieux sont impressionnants et magnifiques (en façade, la Scala l'est un peu moins mais il faut voir l'intérieur apparemment). Mon préféré est sans aucun doute la galerie, cachée derrière de gros bâtiments et qui pour moi, représente vraiment la ville. La première fois que j'y suis allée, nous cherchions un restaurant avec Arnaud (qui connaissait déjà la ville) et il me dit innocemment "vient, on va passer par là". Je me suis retrouvée dans cette immense galerie, bouche bée face à ce chef d'œuvre architectural. En vous y baladant, vous verrez des mannequins en train d'être photographiés pour des couvertures de magazines de mode, au milieu des boutiques luxueuses et de la foule. C'est beau et l'ambiance était agréable.

Le Duomo et la Galleria Vittorio Emanuele 2 (les deux monuments sont à deux pas l'un de l'autre)

Côté musées, nous avions le temps d'en voir un et nous avons opté pour quelque chose qui correspondait à nos goûts : la Fondazione Prada.
Le travail d'Edward Kienholz & Nancy Reddin nous a beaucoup plu, tout comme le bâtiment qui vaut le coup d'œil à lui seul.


Les quartiers à voir sont sûrement nombreux mais pour ma part, j'ai adoré Brera (belle architecture, belles boutiques) et Navigli.

Quartier Navigli

Manger à Milan



Étonnamment, trouver un bon restaurant à Milan n'a pas été aussi simple que lors de mon séjour à Rome ou en Sicile (où tout était bon, à tous les coups ! Et surtout, tout nous donnait envie !)
Avec Arnaud, nous avons tenté un resto situé dans la galerie, sans grande conviction au départ car situé dans un lieu très touristique : La Locanda del Gatto Rosso. Finalement, nous avons tellement bien mangé que j'y suis retournée avec Emilie la fois d'après :)
Pour l'anecdote : Avec Emilie, nous n'arrivions pas à trouver un restaurant qui nous inspire confiance et comme nous avions très faim, nous commencions à être désespérées... Nous avons donc cherché sur Tripadvisor (grave erreur) et avons pris un Uber pour découvrir le soit-disant meilleur restaurant de Milan. C'était vraiment bof (pas abominable non plus mais on n'a pas compris l'engouement) et sur la route du retour, nous avons trouvé la façade d'un restaurant bien plus alléchant : Lentini's.
Nous nous sommes arrêtées en repérage et pour noyer notre chagrin dans le Spritz, puis nous y sommes retournées le dimanche pour manger et c'était parfait !


Le samedi, lors d'une balade dans Navigli, ce charmant quartier avec de jolis cours d'eau, nous nous sommes arrêtés chez Bugandè. Une sorte de restaurant gastronomique plutôt accessible où nous nous sommes régalées de plats traditionnels revisités.

Ristaurante Bugandè

La nature à Milan et autour...



Si vous aimez la nature, Milan pourrait sembler ne pas être faite pour vous... Sauf qu'en fait, il y a de jolis jardins publiques où il fait bon se balader et s'isoler un peu des voitures et de la foule.

Giardini Pubblici Milano

En poussant un peu plus loin, à 1h de train exactement, vous pouvez même découvrir Côme et son magnifique lac. Je vous invite VRAIMENT à y aller ! Je comprends vraiment pourquoi Monsieur Cloney y a élu domicile... Même par mauvais temps, la ville et le lac entourés de montagne sont irrésistibles !


La mode



Milan est réputée pour être une ville où on aime beaucoup la mode. Comme c'est de plus en plus le cas dans les grandes villes européennes, on retrouve les mêmes boutiques qu'ailleurs, à quelques exceptions près... Si vous souhaitez faire les boutiques, je vous recommande la Via Brera où il y a des enseignes un peu plus confidentielles, ainsi que de nombreux parfumeurs. Plus loin, vers la Porta Garibaldi, vous trouverez la boutique 10 Corso Como (juste pour le coup d'œil, même si le compte en banque ne suit pas ^^).


Et à part ça ?



Même en y étant allée deux fois en un mois, je suis bien loin d'avoir tout exploré de la capitale de Lombardie. Toujours est-il qu'en voyage, je ne saurais que vous conseiller d'ouvrir grands les yeux et les oreilles, histoire de rester à l’affût d'une belle surprise... Ainsi, vous pourrez voir de belles façades et des cours intérieures un peu cachées, des jeunes danser dans la station de métro Porta Venezia ou un chauffeur de vieux tramway qui vous sourit.



Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à les poser :)

A bientôt !

Manon