Grâce au blog, j'ai eu l'occasion de tester 3 instituts de beauté très différents au cours des deux derniers mois. A la base, je pensais vous faire un article par institut, afin de vous les présenter en détails, avec beaucoup de photo mais je trouve que l'idée de les comparer et de pouvoir retrouver toutes les informations au même endroit était bien plus intéressante pour vous.
Alors d'une part, ces soins m'ont été offerts mais j'en parle par envie (et non par obligation).
D'autre part, sachez que ces 3 instituts sont tous géniaux (aucun ne m'a déçue, bien au contraire), d'où l'idée de vous présenter leurs spécificités pour savoir où aller selon vos besoins !

Nadine Salembier : le plus royal & relaxant



Le mois dernier, j'ai été conviée à une soirée "royale" chez Nadine Salembier, un institut situé à Comines (en Belgique proche de la frontière). Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, à part que j'allais me retrouver en maillot de bain à un moment. Nous sommes arrivées à plusieurs blogueuses en début de soirée, avons enfilé nos maillots pour aller au spa après s'être toutes présentées autour d'un verre. Le spa était tout simplement magnifique et très complet ! Aussi bien pour un moment en amoureux que pour un EVJF. Au programme pendant 1h : gommage et douche, piscine (avec vélo si vous vouliez faire un peu de sport), sauna, hammam, luminothérapie et compagnie. Tout ça, accompagné de boissons et brochettes de fruits (on a connu pire).
Ensuite, nous passions individuellement en cabine de soin pendant 1h30. Ça faisait une éternité que je n'étais pas allée en institut pour un soin donc j'étais contente (niveau détente, ça change de l'épilation du maillot...). J'ai eu droit à un soin du visage type "nettoyage de peau" mais très axé détente et relaxation. Pendant que mes masques posaient, on me massait les pieds, les jambes, les mains, les bras et... les seins ! Je suis ressortie de là dans un état de détente que je n'avais jamais eu avant ! J'étais très légère et sereine, ça m'a fait un bien fou, réellement (et j'ai vérifié, on ne m'a pas droguée avant le soin ^^).
En parallèle aux prestations de haute qualité (c'est dans cet institut que la reine Mathilde de Belgique est habituée à aller), Nadine Salembier crée et commercialise ses produits de soins, très naturels et très efficaces (j'en ai deux, ils sont vraiment merveilleux). J'ai d'ailleurs un coffret à vous faire gagner sur Facebook dans les jours qui suivent. En gros, la promesse d'une soirée royale était tenue !

Oh My Cream : le plus tendance & hydratant



Environ 10 jours après, j'avais droit à un nettoyage de peau chez Oh My Cream, récemment arrivé à Lille. A la base, Oh My Cream est un e-shop et une boutique parisienne de soins et cosmétiques très pointus et naturels. Quelques produits sont bio, il y a des marques françaises, d'autres étrangères, certaines sont connues et d'autres plus confidentielles mais dans tous les cas, ce sont des marques reconnues pour leur efficacité.
Je commandais de temps en temps sur le site, essentiellement pour les marques REN et Susanne Kaufmann (une tuerie absolue cette marque) donc j'étais très contente de savoir qu'une boutique s'ouvrait à Lille, dans la mesure où c'est toujours mieux d'être conseillée avant d'acheter (car les produits ne sont pas donnés).
J'ai opté pour un nettoyage de peau très hydratant, avec les produits Dermalogica (principalement). Pour la faire courte, c'est la marque cosméceutique n°1 aux Etats-Unis, ultra concentrée en actifs et utilisée pour traiter essentiellement la déshydratation, la sécheresse cutanée et le vieillissement prématuré (ce qui va ensemble).
En sortant de ce soin visage d'1h et depuis près de 10 jours, je trouve que ma peau est bien plus hydratée (une esthéticienne me l'a d'ailleurs dit samedi). Au cours du soin, je sentais d'ailleurs que ma peau "buvait" tout ce qu'on lui appliquait, qu'elle avait besoin de tout ça. Je suis repartie avec un soin REN (Flash Hydro Boost) que j'utilise tous les jours depuis, et qui a pour but de repulper les peaux qui se déshydratent trop vite (et qui vieillissent de façon prématurée), en favorisant la régénération et l'hydratation. Je n'ai pris que ce produit (puisque c'est un sérum et que je n'en ai pas chez moi) mais j'aurais pu repartir avec les 6 produits présentés ci-dessus, dans la mesure où en plus des produits Dermalogica, le soin a été complété par les marques REN et Paï. Le but étant de découvrir une vraie routine adaptée à votre peau, lors du soin visage, avant d'acheter les produits dont vous avez besoin.
Verdict : la boutique est belle, les esthéticiennes sont très attentives à votre routine beauté et à vos habitudes en général (sport, tabagisme, stress, ...) avant de se prononcer et le soin est efficace !

Institut by AB : le plus technique & moderne


Institut by AB est un institut indépendant situé à Santes (à côté de Lille) et proposant toutes les prestations qu'on trouve couramment en institut : des UV aux soins, en passant par les manucures et l'épilation.
J'avais choisi un soin visage mais c'est vraiment sur place que j'ai affiné ma demande auprès d'Audrey, la gérante. Elle m'a demandé comment je trouvais ma peau au quotidien et quels étaient ses problèmes habituels. J'ai répondu que ma peau était sèche, avec des imperfections (petits boutons, pores visibles, rougeurs). En regardant ma peau de plus près, elle ne l'a pas trouvée déshydratée. Sûrement grâce aux deux nettoyages de peau des semaines passées, ainsi qu'au soin REN très efficace et à ma routine beauté qui commence à porter ses fruits.
En revanche, il y avait encore ce problème d'imperfections à régler... C'est une chose que j'ai depuis l'adolescence et dont je ne me sors pas... J'ai de l'acné, pas en quantité mais juste assez pour gâcher un beau maquillage et ne pas trouver ma peau jolie au naturelle. Même si certains produits découverts au fil des années m'ont apporté du mieux (masque Shiseido, crème hydratante & masques Aesop, ...), je continuais à en avoir un peu... La seule chose qui m'avait réellement apporté un changement notable pendant près de 6 mois et sans aucun effort de ma part, c'était un soin Guinot réalisé à 14 ans dans un institut, peu de temps avant le mariage de ma mère. J'en parle à Audrey puisqu'elle réalise justement ses soins avec les produits Guinot. Nous optons pour le même que celui que j'avais réalisé 13 ans auparavant (gloups, 13 ans...), pour nous concentrer sur le traitement des imperfections. Ce soin utilise une méthode exclusive et brevetée par Guinot, l'ionisation dynamique, permettant aux actifs d'être plus rapidement assimilés par les cellules de la peau (les cellules sont stimulées par des rouleaux métalliques et des électrodes thermiques). Tout le processus du soin Hydradermie Jeunesse est expliqué sur le site et la seule chose qui change, c'est le sérum utilisé en fonction de ce que vous souhaitez traiter (déshydratation, imperfections, vieillissement, ...). Dès le lendemain, on voit que le soin fonctionne. Je sors de là avec une peau plus lisse, des pores plus serrés et une brillance atténuée (même si je n'avais pas la peau grasse, il lui arrivait de briller sur la zone T en fin de journée). Les boutons ont bien diminué également, se faisant moins nombreux et plus petits. J'espère que ça va durer aussi longtemps que celui que j'avais fait à 13 ans ! D'ailleurs, à l'époque, ce soin avait coûté plus de 100€. C'était quelque chose de technique, réalisé dans un institut huppé de Boulogne sur mer. Chez Audrey, ce soin coûte 65€ seulement (oui je dis "seulement" car même si c'est un budget, ça les vaut largement !). Je réserve d'ailleurs une surprise aux lilloises cette semaine :)


Merci aux instituts qui m'ont accueillie ces dernières semaines, c'était très intéressant de pouvoir vous découvrir ! Pour celles qui auraient des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée et à très vite !

Manon