Si vous me suivez sur Instagram et Facebook, vous savez que j'ai passé les 15 derniers jours de novembre en Guadeloupe ! Il était temps que je publie mon compte-rendu et que je me replonge dans les photos de ce magnifique séjour... Ce qui, je l'avoue, n'était pas facile vu le décalage entre ici et là-bas (j'étais à la fois contente et déprimée de revoir mes photos ^^). C'est la première fois que je partais aussi loin de chez moi et surtout, que je me rendais dans un endroit aussi chaud en plein mois de novembre ! Par chance, surtout pour les habitants, les lieux où nous sommes allés n'ont quasiment pas été touchés par l'ouragan ou ont été bien réparés depuis. Nous avons donc bien profité de cette île merveilleuse que je vous recommande à 100% !

Même si j'ai mis toutes mes bonnes adresses sur Mapstr, je voulais vous en parler ici, en photo, avec quelques recommandations.

Deshaies 



Nous étions logé chez des amis de Nico, à Deshaies. Il s'agit d'une jolie petite ville située sur Basse Terre, la partie gauche de l'île. J'ai vraiment aimé, autant pour les habitants très sympas que pour la vue imprenable que nous avions chaque matin, et pour l'emplacement idéal si vous voulez bouger (et il faut bouger quand on est en Guadeloupe).
Ce coin est vraiment typique, entouré de belles petites plages pas trop fréquentées, avec de bons restaurants sur le front de mer et dans la campagne (je vous en reparle plus bas). De même, vous n'êtes pas loin de forêts et cascades bien agréables... Une chose à savoir : il vous faut parfois 1h/1h30 pour rejoindre une ville se trouvant à 30km car vous prenez de petites routes. C'est donc à prévoir dans vos excursions.


Les jolies plages de Guadeloupe


Plage Leroux

Si on veut résumer grossièrement, les "plages paradisiaques de sables blancs" se trouvent sur Grande Terre (partie droite de l'île) mais pour en avoir testé plusieurs, Basse Terre n'a rien à lui envier ! Surtout que les plages sont un peu plus confidentielles donc moins fréquentées, plus petites et plus sauvages. Je préfère car vous êtes souvent séparés de la route par des arbres bien feuillus et vous avez plus de poissons (il y a pas mal de relief et une belle barrière de corail qui attire donc de très belles espèces sous-marine). Personnellement, je passais des heures dans l'eau sans avoir froid, à observer les poissons.

Plage Leroux

Celle la première où je me suis baignée. Autant dire qu'entrer dans l'eau sans avoir froid était une première pour moi ! Cette plage est située juste en dessous de Deshaies, sur la Côte Ouest de la Guadeloupe, donc dans la mer des Caraïbes ♥ Pas besoin de se mouiller la nuque avant de faire trempette.


Plage de Petite Anse


Tout près de Deshaies également, une petite plage idéale pour admirer un coucher de soleil. Nous y avons pris l'apéro, admiré des poissons et je n'ai pas réussi à photographier ce petit con de Pélican ;)


Plage de la douche


Une plage qui porte bien son nom puisqu'elle comprend un petit bassin rocheux où vous pouvez vous poser en attendant les vagues qui viendront se fracasser sur les rochers, provocant ainsi une douche :)
Son atout ? La petite forêt entre la route et la plage, où vous pourrez vous installer à l'ombre pour manger, ou pour dormir !


Anse Bertrand & Le Trou de Madame


La plage d'Anse Bertrand est située sur Grande Terre, tout au Nord. Ce n'est pas ma préférée mais il faut y aller pour 3 raisons : le poulet Boucané du restaurant Au coin des bons amis et surtout, pour accéder à la petite plage, joliment intitulée "Le Trou de Madame", et pour la Porte d'Enfer (je vous en parle plus bas).


Plage de Sainte Anne



Même si je préfère les plages sauvages de Basse Terre, j'ai adoré celle de Sainte Anne, pourtant très touristique. Il faut dire que nous y avons passé un bon moment tous les deux, à boire du rhum et à regarder les pélicans ;) Le marché est aussi très agréable !


A faire et à voir en Guadeloupe



Pour tout vous dire, la Guadeloupe ne figurait pas sur ma wishlist voyages avant d'y mettre les pieds. Non pas que je n'étais pas attirée mais j'avais peur de mal supporter la chaleur et j'avais envie de voir d'autres choses avant. De plus, je ne savais pas ce qu'on pouvait y faire car je ne m'y étais jamais intéressée et en y arrivant, j'ai compris la richesse et la beauté de cette île. Il y a en réalité BEAUCOUP d'activités proposées, idéales pour des vacances en famille, entre amis ou en amoureux. Nous avons fait un peu de tout ça car nous sommes partis en amoureux mais logions chez des amis avec deux enfants de 4 et 6 ans.

La réserve Cousteau


Quel dommage de ne pas avoir pu prendre de photos sous l'eau pour vous dire à quel point c'est beau (du coup, pour illustrer, je vous ai mis une photo que j'avais prise à Nausicaa car c'est un poisson qu'on retrouve là-bas ^^)! Nous avons nagé au milieu de poissons magnifiques et colorés, pas peureux car protégés et non chassés à cet endroit. Pour y accéder, il suffit de louer un canoë pour la matinée, en partant de la plage de Malendure (qui est d'ailleurs une jolie plage). Comptez 2h30 sur place, c'est suffisant.


Le grand cul de sac marin



A faire ABSOLUMENT sur une petite journée (partez à 9h et revenez vers 16h par exemple), le grand cul de sac marin est idéal pour toute la famille. Vous louez un bateau à moteur (pas besoin de permis) afin de rejoindre les petits îlets, la mangrove, un spot de pique-nique les pieds dans l'eau et même une épave de bateau pour admirer des poissons. C'est incontournable, varié et paradisiaque !


Jardin Botanique de Deshaies



J'aime beaucoup les jardins botaniques et je sais que c'est le cas de beaucoup d'entre vous également :) Je vous recommande vivement celui de Deshaies car il permet de découvrir de belles espèces et de pouvoir les nourrir (voir photos), tout en faisant une belle balade au milieu d'une végétation luxuriante typique de la Guadeloupe. De plus, le restaurant propose une nourriture locale délicieuse et la boutique souvenir est pour le coup, très intéressante.
Et pour la petite histoire, le jardin est l'ancienne propriété de Coluche !


La porte d'enfer d'Anse Bertrand



Non, n'ayez pas peur, cet endroit au nom peu accueillant vaut vraiment le coup ! Situé à proximité d'Anse Bertrand, ce site offre une vue imprenable sur l'océan et des falaises que l'on croirait bretonnes ou de la Côte d'Opale... mais avec une eau à 27°C en dessous ;)
Il y a un petit parc en hauteur pour admirer la vue mais aussi des plages en bas (nous n'y sommes pas descendus donc je ne peux pas vous dire si c'est bien mais je pense que ça ne doit pas être dégueu ^^).


Les cascades & randonnées



Là encore, les amoureux de cascades et randonnées ne vont pas être déçus en Guadeloupe ! En cherchant sur certains sites internet, vous pouvez trouver des chemins de randonnées qui mènent à des cascades magnifiques et ce, selon votre niveau. Par chance, Christian est un chasseur de cascades et il nous a emmenés dans des endroits canons (la cascade de Bis) ! Une autre fois, nous avons tenté celle de la Parabole, beaucoup plus difficile d'accès mais encore plus belle. 


Evidemment, je vous recommande aussi de vous rendre sur l'île des Saintes. Nous y sommes allés sur une journée complète, en prenant le bateau (30 min de traversée depuis Trois Rivières) et en louant un scooter pour circuler. C'est mignon, même si je n'ai pas profité du lieu à sa juste valeur car certaines plages étaient encore en sale état suite à l'ouragan. Néanmoins, rien que pour se balader, c'est top ! J'avais oublié mon appareil photo donc je n'ai rien à vous montrer hélas !

Où manger en Guadeloupe ?


J'aurais pu vous répondre : "chez Hélène et Christian" car ils nous ont très bien nourris mais ce sont nos potes et ils ne sont pas restaurateurs ;)

Ahhhhhh gros sujet qui a son importance : la bouffe !
Déjà, j'ai très bien mangé en Guadeloupe. J'ai pris ma dose de poisson pour l'année, j'ai goûté à des choses que je n'aurais jamais mangées d'habitude (du Lambi : ce gros coquillage dans lequel on entend la mer, eh bien il y a une grosse limace dedans qui se mange...) et j'ai découvert de très bons restaurants. Je n'avais pas tout le temps mon appareil sur moi donc je n'ai pas tout photographié mais je vous donne la liste de tous ceux que j'ai aimés.
Les photos ont été prises au Rayon Vert, un très bel hôtel restaurant où nous avons été reçus comme des rois et avons pu profiter de la piscine à débordement après le repas. ROYAL ! Nous y sommes restés jusqu'au coucher du soleil.

Le Rayon Vert @Deshaies - Le Lucullus @Sainte Anne - Le Planteur @Le Gosier - Les Pieds dans l'Eau @Les Saintes - Chez Loulouse @Malendure - Restaurant du jardin botanique @Deshaies


Merci chéri pour ce beau voyage ♥
Et merci Hélène et Chris pour votre accueil et votre bonne humeur !!! Je pense qu'on y retournera car on a encore énormément de choses à voir (monter le Gros Morne avant d'aller chercher le pain par exemple ;)).

Manon