Tous les liens shopping sont en fin d'article

Je vous vois arriver avec vos gros sabots et me dire "elle est bien gentille celle-là, mais on aurait préféré savoir tout ça au début de l'hiver !"
Oui je sais, mais cette année encore, j'étais en quête du baume à lèvre parfait, celui qui allait VRAIMENT soigner les lèvres gercées, et pas juste déposer un film brillant dessus à la façon d'un gloss trop sucré qu'on portait dans les années 90 (vous vous souvenez, on les achetait aux Galeries Lafayette ?).

Enfin peu importe, mieux vaut tard que jamais et au moins, vous aurez de quoi soigner vos lèvres qui ont peut-être souffert du froid cet hiver (ou vous saurez quoi faire l'an prochain).


Les lèvres gercées et moi : une histoire sans fin


Eh oui, je dois bien vous avouer que je reviens de loin de ce côté... J'ai toujours eu la peau relativement sèche et donc, les lèvres gercées. D'une part parce que je me déshydrate vite (il faut boire beaucoup d'eau et d'infusions, c'est le début du traitement quand on souffre de peau sèche, lèvres gercées et autres signes de déshydratation). D'autre part, parce que j'ai hérité d'un TIC de mon père : me manger la peau sur la bouche et à l'intérieur des joues et autre gros problème qui a tout fichu en l'air, j'ai eu une grosse infection sur la bouche lorsque j'avais 17 ans, qui m'a amenée à l'hôpital, fait perdre 7 kg et rendu les lèvres très abîmées pendant de longues années.

Avec le temps, j'ai appris à contrôler ce TIC que j'avais, j'ai aussi porté du rouge à lèvre pour m'empêcher de le faire (tu trifouilles moins à ta bouche quand elle est maquillée) et j'ai pris l'habitude de soigner mes lèvres gercées plusieurs fois par jour, avec plusieurs produits complémentaires.

Vous savez tout. Du moins, tout ce qu'il y a à savoir dans mon cas. Maintenant, vous vous demandez avec quels produits j'ai réglé le problème ? 

Mes astuces pour soigner les lèvres gercées



  • Le gommage, plusieurs fois par semaine : avec du sucre en poudre et du miel associés à quelques gouttes d'huile d'amande douce, ou avec l'exfoliant Be Fine à base de sucre, d'amande douce et d'avoine (reçu dans une Birchbox et il est vraiment extra). Comme pour hydrater n'importe quel cm² de votre peau, on commence d'abord par un gommage sur peau sèche, afin d'éliminer les peaux mortes.



  • Hydrater/graisser, plusieurs fois par jour : avec de la vaseline pure, des baumes très gras et si possible naturels (Dr Paw Paw, Egyptian Magic, Carmex qui est très efficace rapidement, bien que peu naturel). Dans mon cas, j'applique l'un de ces baumes (ou tous, en alternant) à plusieurs moment de la journée : au moment de me coucher (après avoir dit bonne nuit à mon mec, sinon il glisse ^^), après m'être lavée les dents (pendant que je me maquille), et plusieurs fois par jour quand je ne porte pas de rouge à lèvre (et aussi souvent que nécessaire). L'huile d'argan/d'amande douce et le beurre de karité pure sont aussi très efficaces, tout comme l'Homéoplasmine qui contient du Calendula.
  • Repulper, au coucher ou en journée pour remplacer un rouge à lèvres : avec des baumes hydratants dédiés aux lèvres gercées et avec des "embellisseurs" (Clarins). C'est ce que je vais utiliser quand je ne mets pas de rouge à lèvres mate, histoire d'avoir quand même une jolie bouche, tout en l'hydratant. Dernièrement, j'ai eu la chance de recevoir deux produits vraiment miraculeux et complémentaires qui ont considérablement amélioré l'état de ma bouche : l'embellisseur lèvres Clarins et le masque nuit réparateurs lèvres Pep Start de Clinique. L'embelliseur s'utilise comme n'importe quel baume à lèvre, plutôt en journée en remplacement d'un RAL. Le Pep Start peut aussi s'utiliser en journée ou comme base avant d'appliquer un RAL mais il est bluffant si vous l'utilisez en tant que masque pour les lèvres, pendant la nuit !


Sur cette photo, j'ai juste appliqué le masque Pep Start réparateur lèvres de Clinique, afin que vous puissiez voir son aspect repulpant assez dingue (on dirait que j'ai fait de la chirurgie ^^). En tout cas, mes lèvres ne sont presque plus gercées et ça, c'est top !

Conseils supplémentaires et liste shopping


Si comme moi, vous aimez porter du rouge à lèvres, je vous recommande d'en utiliser des peu desséchants. Pour ma part, j'ai une préférence pour les RAL mates, ce qui complique la chose mais j'ai fini par en trouver un super : le Joli Rouge Velvet de Clarins. Evidemment, il faut quand même appliquer un des baumes hydratants avant et après la pose de votre rouge à lèvres.
Par ailleurs, buvez beaucoup d'eau et d'infusion car les lèvres gercées sont aussi synonymes de déshydratation...



Je vous souhaite une bonne semaine et je vous retrouve très bientôt pour un article mode !

Manon