Lien du concours en fin d'article

Aujourd'hui, je vous fais découvrir ou redécouvrir une adresse incontournable de Boulogne sur mer : La Matelote. D'ailleurs, il y a un très beau concours à cette occasion mais ça, je vous en reparle plus tard dans la matinée. Pour les personnes qui ne seraient pas du coin, une matelote est une femme de pêcheur, habillée d'un costume traditionnel qui inclus une coiffe très distinctive : le soleil.
Même si les femmes de pêcheurs ne s'habillent plus ainsi actuellement, elles restent un des symboles du boulonnais et des villes de la Côte d'Opale.

La Matelote, c'est un établissement prestigieux avec un restaurant d'exception, le seul étoilé au Michelin de Boulogne sur mer et ce, depuis 1982 mais aussi un bar cosy et un hôtel 4 étoiles comprenant hammam, sauna, jacuzzi et piscine.
Un établissement tenu par Tony Lestienne, rejoint par son fils Stellio il y a 2 ans. Une histoire de famille donc, qui dure en fait depuis 1854 lorsque Clémence Lestienne, l'arrière-arrière-grand-mère de Tony crée "Lestienne" (du pain d'épice et de la couque de Dinant qu'elle vendait sur les foires et qui possédaient une belle renommée). Pour la petite anecdote, c'était aussi la "femme à barbe du Nord" ! 


Dans le cadre du City Guide de Boulogne sur mer, nous avons été invités dimanche 13 mai pour tester une formule que je trouve hyper intéressante et pas onéreuse du tout : la formule du dimanche. Pour 170€ pour deux personnes, vous dégustez le menu Découverte du restaurant étoilé (entrée + plat + dessert), vous passez la nuit à l'hôtel en profitant du hammam, du sauna, du jacuzzi et de la piscine et enfin, vous prenez le petit déjeuner entre 7h et 10h le lundi matin ! Pas mal n'est-ce pas ? Et surtout, pas déconnant pour passer un moment exceptionnel en amoureux ou pour faire un cadeau bien agréable à des amis/de la famille. Personnellement, je ne connais pas beaucoup d'hôtels 4 étoiles de ce standing et de cette renommée qui proposent une formule aussi avantageuse et des tarifs aussi bas (sans négliger la qualité des mets et des services par exemple). 


Nous avons commencé la soirée en passant par la piscine, le jacuzzi, le hammam et le sauna, histoire de se mettre dans le bain (ah ah ^^ Je suis tellement drôle). Après une petite douche et une remise en beauté ("soit 2h plus tard"comme dirait mon mec), nous avons pris l'apéritif dans l'espace bar, un lieu très chaleureux, très chic à la décoration un peu british, comme le reste de l'hôtel d'ailleurs. La partie restaurant quant à elle, a été redécorée cette année et va à merveille avec le reste ! C'est plus moderne, tout en restant accueillant et chic.


Nous avons très bien mangé ! Je ne vous cache pas que l'intitulé des plats ne nous avait pas semblé original (saumon, foie gras, cabillaud, ...) mais au final, la façon dont c'est présenté et surtout, le goût : c'était divin ! Les vins servis avec étaient parfais, je n'ai rien à dire là-dessus non plus. D'autant qu'avec mon père, je suis habituée à du très bon vin.
Bref, le restaurant mérite clairement son étoile au Michelin.

En réalité, et je ne dis pas ça parce que ça nous a été offert, tout nous a plu : l'accueil au top, un personnel discret et d'une gentillesse incroyable, un hammam et un sauna très bien aménagés et très propres (c'est mon mec qui en a profité car il m'avait tatouée en début de semaine), une chambre chic et bien tenue, des petits déjeuners à base de produits régionaux et maison essentiellement.
On s'est régalés sur tout ! Dès qu'on le pourra, on y retournera, c'est certain :)


Et comme je vous le disais plus haut, ils sont vraiment très sympas à La Matelote, au point de vous offrir la même chose que l'offre dont nous avons bénéficiée ! Tout se passe sur ma page Facebook.

Encore une fois, je tiens à remercier Stellio Lestienne et toute l'équipe de La Matelote, un établissement d'exception que j'ai eu plaisir à redécouvrir. 
Très bon week-end à tous ♥

Manon