Décemment, je ne pouvais pas créer un City Guide de Boulogne sur mer sans parler de Nausicaá !
Alors pour certains, l'article sonnera un peu comme une redite (salut les boulonnais !) mais sachez que j'apporte un "petit plus" dans cet article... A quinze jours de l'ouverture du grand Nausicaá, je vous emmène en visite dans la nouvelle partie de ce fabuleux aquarium et mieux encore, je mets en jeu 2 places pour que vous puissiez vous aussi vous y balader (de rien ;)).

Pour le plaisir, je vous reposte quand même quelques photos des autres expositions et ensuite, on attaque la visite, ça vous va ? C'est toujours intéressant de montrer les différentes espèces et les belles scénographies à ceux qui ne sont jamais venus (et j'espère que ça vous donnera envie de venir).


Cette extension a été réalisée par le même architecte que celui qui a conçu le premier Nausicaá pour son ouverture officielle en 1991, Jacques Rougerie. Elle vous emmène dans les hautes mers (aussi appelées "eaux internationales", celles qui couvrent environ la moitié du globe et qui vont au delà du plateau continental (les terres immergées d'un continent). Je vous invite à vous renseigner dans les grandes lignes via une encyclopédie ou Google avant la visite, ça peut toujours servir. Moi j'ai eu la chance d'avoir une visite guidée par le responsable de l'aquariologie (Mr Stéphane Henard) qui expliquait très clairement les choses donc ça aide !


Durant cette visite, vous plongez au milieu des requins, on vous rappelle leur rôle primordial dans les océans et le fait que ce ne sont pas nos ennemis. On s'arrête sur le bassin gigantesque pour admirer les raies aigles. C'est un véritable spectacle quand elles traversent tout le bassin entourées d'un banc de poissons. D'ailleurs, ce bassin est le plus grand d'Europe et le 4ème plus grand au monde ! Il contient 10 000 m3 d'eau, directement puisée à Boulogne sur mer puis traitée et filtrée grâce à un système novateur, plus petit & écologique que ceux existants (en fait, l'eau reste volontairement un peu trouble pour éviter au système d'être trop énergivore mais surtout pour que les espèces soient au plus proche de leur élément naturel car les poissons n'aiment pas trop l'eau de piscine si vous voyez ce que je veux dire...).


Bref, je ne vous raconte pas tout, juste que cet établissement n'est pas qu'un aquarium, c'est aussi un espace de détente où la balade est agréable. Un endroit où l'on apprend des choses par centaines et facilement. Un endroit avec une sensibilité écologique et environnementale puisque les espèces sont là pour être étudiées, préservées et comprises.


Je ne peux que vous conseiller la visite de Nausicaá, pas seulement parce que j'y suis attachée depuis que je suis toute petite ("Maman !!! On peut y retourner pour voir si les requins ont grandi stp ???") mais aussi parce que la visite est incontournable si vous venez sur la Côte d'Opale !

Pour tenter votre chance de remporter un lot de 2 entrées pour Nausicaá, je vous invite à rejoindre ma page Facebook ! Le concours sera lancé ce midi.

Bon week-end !

Manon