Fin juillet, nous sommes partis en famille et avec des amis, 15 jours dans le Lot. C'est une région que je connaissais déjà bien, étant donné que j'y vais quasiment tous les étés depuis mes 10-12 ans. Nous avons d'ailleurs loué la maison des amis de mes parents, celles où j'allais tous les ans avant.

Cette année, nous avions un programme un peu particulier puisque nous restions 15 jours et avions à la fois besoin/envie de nous reposer, et d'occuper des enfants (deux petits de 3 ans et deux grandes de 14-15 ans) en faisant en sorte que ce soit agréable pour tout le monde (nous étions tous en vacances donc pas question de mettre quelqu'un de côté). J'ai donc trouvé ça intéressant de vous partager ce que nous avons fait, au cas où vous auriez la même problématique que nous :)

Les belles villes à visiter dans le Lot


Rocamadour



L'incontournable ! Aussi bien la cité médiévale à visiter que le petit fromage de chèvre à manger ;)
Rocamadour est une cité médiévale à flanc de falaise, se trouvant sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Elle est donc très visitée tous les ans par les pèlerins et les touristes et on comprend vite pourquoi : son côté abrupte, son église creusée dans la roche, ses remparts qui se méritent (je ne vous dirais pas combien de marches il faut monter ^^) et ses belles pierres font d'elle une ville très singulière et à ne pas manquer si vous allez dans le Lot !


Concernant les fromages Rocamadour (aussi appelés Curgalou), ce sont de petits pavés de chèvre que l'on peut manger à tous les repas, idéalement sur un toast au miel (ma copine Gaëlle les a aussi poêlés, enrobés de lard, c'était une excellente idée !)

St Cirq Lapopie



Deuxième étape obligatoire si vous allez dans le Lot : visiter St Cirq Lapopie ! Comme c'est une ville qui se mérite aussi (entendez par là qu'il faut beaucoup marcher et monter de nombreuses marches), on s'est dit qu'on allait couper la poire en deux pour ne pas trop fatiguer les enfants et la visiter en fin d'après-midi, histoire d'avoir moins de soleil et de profiter d'une base nautique qui se trouve aux pieds de la ville. Pour ma part, j'ai une petite préférence pour St Cirq Lapopie par rapport à Rocamadour... C'est une ville plus verte (plein de glycine aux façades des maisons, des terrasses dotées de pergolas couvertes de vignes), avec des boutiques plus artistiques et des restaurants plus quali qu'à Rocamadour. Encore une fois, ça n'engage que moi et dans tous les cas, il faut les visiter toutes les deux.


Conseil si vous visitez St Cirq Lapopie : commencer ou finir par la base nautique et/ou une petite balade sur le chemin de halage qui va de Bouziès à St Cirq Lapopie. C'est beau et reposant ! Cette année, nous sommes allés à la base nautique car nous étions avec de jeunes enfants.


Autoire



C'est un petit village que je ne connaissais pas et que nous avons découvert un peu par hasard, en voulant nous occuper avant d'aller au Gouffre de Padirac (je vous en parle plus bas). Il est classé parmi les plus beaux villages de France et je suis bien d'accord avec son apparition dans le classement ! On y arrive à pied, en garant sa voiture dans un parking en dehors du village et on marche à peine 5 minutes pour découvrir et longer l'ancien château de Limargue puis la petite place, avec sa jolie fontaine et ses petites galeries d'art. Si vous y mangez, allez à l'Auberge de la Fontaine, on s'y est régalé ! Nous devions aussi allés à la cascade mais nous n'avons pas eu le temps car nous avons un peu traîné à table et nous devions rejoindre nos amis à Padirac l'après-midi. Je vous recommande aussi de passer par la magnifique boutique qui vend des champignons séchés : c'est l'une des plus belles boutiques que j'ai vu !


Sarlat-la-Canédat



Une ville que j'avais visitée étant petite mais dont je ne me rappelais pas. Mon homme voulait absolument y retourner et il avait bien raison ! Nous y sommes allés un mercredi et c'est vraiment le jour où il faut y aller car c'est le marché (comme le samedi). Il y a un peu de monde à l'entrée de la ville mais une fois qu'on y est et qu'on trouve une place pour se garer, place à une balade très agréable dans la ville. Il faut donc déambuler autour de l'église, dans les rues piétonnes toutes occupées par des stands et sur la place du marché pour acheter de bons produits locaux.
Il y a peu de grandes enseignes (il ne faut pas aller dans le Lot pour faire du shopping dans les grandes chaînes, on est d'accord) mais c'est une ville de promenade, typique et parfaite pour les vacances. De la vieille pierre un peu "jaune", des toits aux belles couleurs ocres et terre cuite, il faut vraiment fouiller pour découvrir de petites impasses mignonnes et des ruelles aux façades adorables.


Quelles autres villes visiter dans le Lot ?


Je n'ai pas pris de photo cette fois mais je vous recommande chaudement d'aller à Cahors pour une pause shopping et une balade dans la vieille ville. Nous y sommes allés pour faire un peu de shopping avec les filles de Nico, pour que je me rachète un bouquin et qu'on prenne un goûter en terrasse. Si vous passez par Cahors, arrêtez-vous chez Mémé du Quercy, boutique de produits locaux où vous pouvez déguster de délicieux vins de Cahors et les acheter à un très bon prix. Pour tout ce qui concerne les produits à base de canard, je vous recommande plutôt d'aller à la Ferme Larcher (à Larcher, près de Labastide Murat) où vous pouvez également manger pour pas cher du tout !
Aussi, si vous aimez les petites villes médiévales, passez par Martel ! C'est mignon et en plus, il y a quelques activités intéressantes comme Reptiland, le chemin de fer du Haut Quercy (un train à vapeur qui longe la falaise et qui transportait autrefois la truffe. Attention à vérifier les horaires et à réserver), la visite d'un moulin à huile de noix, les grottes de Lacave, ou même du canoë.

Quelles activités dans le Lot ?


Le Gouffre de Padirac



Si certains ont loupé leur vie s'ils n'ont pas une Rolex au poignet à 50 ans (pas certaine pour le coup...), vous avez loupé votre séjour dans le Lot si vous n'avez pas visité le Gouffre de Padirac ! Comprenez par là que même si je ne valide pas la première information, je pense qu'il serait dommage de ne pas profiter d'être dans le Lot pour descendre dans le Gouffre de Padirac. Une merveille de la nature, une belle découverte spéléo, de quoi enrichir vos connaissances en matière de géologie et prendre le frais pendant 2h (prenez un sweat, il fait 13°C dans le Gouffre).
Les enfants et les ado ont aimé, les adultes aussi évidemment, il y avait du monde mais nous n'avons pas patienter outre mesure. Dans tous les cas, la visite vaut vraiment le coup d'œil pour ses couleurs et ses minéraux magnifiques !


La Forêt des singes 



Située un peu au dessus de Rocamadour, la Forêt des Singes est un parc animalier qui vous permet d'observer les singes en semi-liberté et de vous balader au frais, sur les hauteurs du Lot. Je vous l'avais déjà dit, je n'aime pas trop les parcs animaliers mais certains font exception quand les animaux ont de l'espaces, qu'ils semblent en bonne santé. C'est le cas avec la forêt des singes, c'est nous qui entrons dans une grande forêt où séjournent des singes, sans être les uns sur les autres. Idéal avec de jeunes enfants mais aussi pour les adultes, histoire de se balader d'une façon peu banale :)
On ne peut pas les toucher mais on peut les nourrir.


Le Rocher des aigles


Encore une fois, j'ai aimé ce parc animalier pour deux raisons : la vocation éthique et écologique. Les rapaces et perroquets volent plusieurs heures par jour pour se dégourdir les ailes et pour chasser, ils reviennent quand les dresseurs les appellent et parfois, ils n'en font qu'à leur tête, ce qui n'est pas un mal (de toute façon, ils finissent toujours par revenir quand ils veulent manger ou se reposer). L'argent récolté grâce aux tickets d'entrées permet de rémunérer les employés mais aussi d'acheter des forêts et des terrains dans les zones menacées de destruction pour construire des palmeraies et ainsi, préserver l'habitat de très nombreuses espèces. 


Autres activités à faire dans le Lot



Canoë, rando, balade à dos d'âne à Albas, Quercyland (parc aquatique), Lac de Catus (base nautique autour d'un lac), et bien sûr, lézarder au soleil, dans la piscine et faire des apéro-barbecues ! 


Si vous ne connaissez pas le Lot, c'est une région magnifique que je vous conseille vraiment ! Il faut juste savoir plusieurs choses : les villages sont tous assez isolés et il faut toujours prévoir 30 minutes minimum pour rejoindre un village // Si vous prenez des adolescents avec vous, faites en sorte qu'ils aient 1 ou 2 copains avec eux, histoire de moins s'ennuyer car à cet âge là, tout ne les intéresse pas à 100% et le fait d'avoir un ami rend les choses tout de suite plus cool pour eux ! // Idem pour vous, c'est bien de partir en famille mais peut-être encore mieux à plusieurs familles // Si vous partez en location, je vous recommande de chercher dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy : c'est beau et central.

Belles vacances si vous partez et personnellement, en revoyant les photos, je serais bien restée une semaine de plus là-bas :)
Contactez-moi si vous avez des questions !

Manon