Se soigner naturellement l'hiver avec Pranarom


Si vous avez l'habitude de me suivre, vous savez certainement que je ne suis pas une grande fan des médicaments "classiques"... Disons que je n'en prends que lorsque j'y suis vraiment obligée et que je n'ai plus le choix. En revanche, je ne néglige pas ma santé pour autant (à part que je fume mais c'est un autre sujet).
Pour soigner les maux du quotidien et les maladies courantes en hiver, je choisis les huiles essentielles et donc, l'aromathérapie. Pour cela, une marque m'accompagne depuis pas mal de temps déjà : Pranarom.
Il s'agit de l'expert des huiles essentielles 100% pures et naturelles, biologiques la plupart du temps.

Ils m'ont contactée au début de l'hiver pour me faire tester 9 produits de leur gamme Aromaforce, ayant pour but de renforcer les défenses naturelles et de soigner naturellement les maux de l'hiver (bronchites, rhumes, maux de gorge, ...).

Déjà, je voudrais préciser une chose : nous ne sommes pas tous sensibles aux huiles essentielles mais pour ma part, j'y suis très réactive et j'en suis ravie. J'ai commencé à en utiliser quand j'étais adolescente et que j'avais des infections urinaires à répétition, bien trop récurrentes et pour lesquelles j'étais tout le temps shootée aux antibiotiques. A un moment, les antibiotiques n'avaient plus aucune efficacité et je ne vais pas rentrer dans le détail des effets secondaires qu'ils provoquaient mais ce n'était pas très agréable (en gros, je devais prendre d'autres médicaments pour soigner les effets secondaires). J'ai donc testé un complément alimentaire très concentré à base d'huiles essentielles et j'ai été très contente du résultat. J'ai donc continué en ce sens pour tous les maux auxquels j'étais confrontée.

Bref, assez parlé ! Je vous détaille le contenu de cette gamme Aromaforce de Pranarom et bonne nouvelle, j'ai 2 lots de produits à faire gagner à 2 d'entre vous.


Spray nasal BIO - convient aux femmes enceintes et enfants de +3 ans
Un spray naturel et biologique qui décongestionne le nez lorsqu'on est enrhumé, qui fonctionne à merveille ! Il donne un "coup de frais" et apaise instantanément. Plutôt appréciable quand on est bien malade et qu'on n'arrête pas de se moucher. A utiliser en cas de rhinite et rhino-pharyngite, pour décongestionner et purifier le nez en éliminant le mucus, source de contamination bactérienne, tout en évitant le dessèchement.

Spray gorge BIO - convient aux femmes enceintes et enfants de +3 ans
Je pense qu'on a tous déjà utilisé un spray pour la gorge en cas de toux sèches. Celui-ci est hyper efficace et apaise instantanément lorsqu'on est enroué et que ça "chatouille" et gratte. J'ai pu le tester en situation (je suis journaliste Gonzo ;)) lorsque j'avais une sorte de bronchite/laryngite et franchement, ce spray pour la gorge est très bien !

Sirop hiver BIO - convient aux femmes enceintes et enfants de +3 ans
Bien que je le trouve assez dégueulasse au goût (l'association d'anis, de cannelle et d'eucalyptus n'est pas la plus agréable qui soit), il est lui aussi très très efficace. Il s'agit d'un sirop très épais qui "tapisse" la gorge et apaise directement en cas de toux. Je prenais un peu sur moi pour le boire mais dès que j'ai vu qu'il me faisait du bien, j'ai continué à l'utiliser.

Solution Défenses Naturelles aux huiles essentielles - convient aux enfants de +3 ans
C'est un mélange d'huiles essentielles qui peut s'utiliser de différentes façons (frictions, inhalations, diffusions, ...) et qui permet de renforcer l'immunité et assainir l'air si vous le diffusez. L'odeur me plaît et pour ma part, je ne l'ai utilisé qu'en inhalation. Ça m'a évidemment fait du bien car je l'ai fait juste avant d'aller me coucher mais faites attention à protéger vos yeux ! 

Gommes adoucissantes gorge BIO - convient aux enfants de +12 ans
Ça, c'est un petit piège ah ah ! Le goût et la texture de ces petites gommes à mâcher pour adoucir la gorge est agréable et semblable à un bonbon donc on a envie de les manger souvent. Question efficacité, ce n'est pas forcément révolutionnaire mais ça fait du bien (comme prendre une bonne cuillère de miel).

Baume respiratoire BIO - convient aux enfants de +7 ans
Vous vous rappelez du Vicks Vaporub® ? C'est un produit similaire, à la composition beaucoup plus responsable et naturelle évidemment :)
C'est un baume très réconfortant qui s'applique sur la poitrine et le haut du dos pour faciliter la respiration et qui apporte un effet chauffant très appréciable quand on est malade, au fond du lit et au bout de sa vie.

Capsules nez et gorge BIO - convient aux adultes de +18 ans
C'est mon gros coup de cœur, le produit qui m'a le plus bluffée ! Je l'ai utilisé 2 fois car j'ai été enrhumée 2 fois en début d'hiver et en moins de 3 jours, j'étais soignée. Je trouve que ces capsules d'huiles essentielles très concentrées sont aussi efficaces visiblement que les Actifed® (sans les dangers pour le cœur et les sinus). Elles servent à maintenir la santé des voies respiratoires et je trouve que pour le nez, c'est hyper rapide à agir (on est d'accord, c'est assez pénible d'être enrhumé donc on est content de se débarrasser rapidement de tout ça).
Petit plus du produit : quand vous rotez, ça sent bon les plantes ah ah !

Capsules bronches BIO - convient aux enfants de +12 ans
Ma seule déception parmi les produits de la gamme car j'ai utilisé ces capsules pour les bronches lors d'une bronchite (logique) et j'ai mis un temps fou à guérir, hésitant même à aller consulter un médecin. Ce produit n'a eu aucun effet visible sur moi mais je me dis qu'il ne m'a pas fait de mal non plus, c'est déjà ça (peut-être que sans lui, ma bronchite aurait durer encore plus longtemps ?).

Pastilles pour la gorge - convient aux enfants de +6 ans
Comme son nom l'indique, ce produit permet d'apaiser la gorge en cas de toux et d'enrouement. Ce sont des pastilles à sucer dont le goût est très fort (un mélange mentholé et cola on dirait) mais ça ne me dérangeait pas. C'est assez apaisant mais j'ai préféré le spray pour la gorge.


Vous l'aurez compris, la gamme Aromaforce de Pranarom m'a bien plu et se substitue parfaitement à des produits issus des laboratoires pharmaceutiques "classiques". Disons que c'est l'alternative naturelle aux Actifed®, Vicks® et autres médicaments qu'on achète sans ordonnance et qu'on utilise trop facilement pour soigner les maux de l'hiver.
Encore une fois, je n'essaie pas de vous convertir ou de juger ceux qui consomment des médicaments "classiques" mais je partage mon expérience positive et j'insiste sur le fait qu'il faille être un peu curieux, surtout quand il s'agit de trouver des alternatives naturelles aux médicaments chimiques et toxiques.

En plus, une partie de ces produits naturels convient aux femmes enceintes/allaitantes et aux jeunes enfants, il existe même une gamme Pranarom dédiée aux bébés et très jeunes enfants : PranaBB dont j'ai entendu beaucoup de bien (pour le change, les massages, les poussées dentaires, ...). 

Je vous recommande vivement de tester ça avant de vous tourner vers les produits chimiques. D'autant que les huiles essentielles sont des produits puissants et concentrés dont on s'inspire depuis toujours pour reproduire leurs vertus médicinales (donc oui, ça marche et ça marche très bien).


Je vous donne rendez-vous sur ma page Facebook et sur mon compte Instagram pour participer à 2 concours vous permettant de remporter 2 lots Pranarom Aromaforce pour vous soigner naturellement en hiver.

Belle journée et bonne semaine à tous !

Manon

Commentaires

  1. Sympa cette gamme, j'utilise aussi certains produits, une alternative aux produits de para pas toujours efficaces et chers aussi

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Attention tout même à l'effet de mode autour de ces produits. Beaucoup d'huiles essentielles sont hyper allergisantes, elles sont toutes déconseillées aux personnes asthmatiques et à ne jamais utiliser sans avis médical sur les enfants et les femmes enceintes. On voit de plus en plus de gens pleins de bonnes intentions débarquer aux urgences pour intoxications diverses aux huiles essentielles. ça a beau être naturel, ça n'a vraiment rien d'anodin comme produits.

    C'est aussi un peu gênant que tu parles carrément de toxicité pour les médicaments conventionnels. Ils sauvent des vies ces médicaments, et pas qu'un peu. Et ce que tu appelles la "chimie", les découvertes dans ce domaine, partent la plupart du temps de la nature. Savais-tu par exemple que l'aspirine est un dérivé du saule ? Bref je m'arrête là mais je trouve l'article un peu maladroit, le sujet est délicat et mériterait peut être de prendre plus de précautions.

    J'espère que tu ne le prendras pas mal, d'autant que je lis et apprécie ton blog depuis de nombreuses années et que je trouve que tu as un sens du style et une esthétique vraiment affûtés. Mais là je ne suis pas à l'aise avec ce que tu racontes. J'espère que tu comprendras. Bonne soirée Manon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Géraldine,

      Alors pour ma part, ce n'est pas un effet de mode car j'y suis habituée depuis l'adolescence avec mes parents et un souci d'infection urinaire récidivante qui m'a fait me pencher davantage vers le naturel, car les médicaments "conventionnels" me soignaient uniquement de façon provisoire, toujours avec des effets secondaires indésirables. Ce qui n'a pas été le cas après avec des traitements naturels.

      C'est pour ça qu'à la base, j'avais enregistré une vidéo pour cet article : pour expliquer tout ça plus en détail.
      J'en parle tout de même dans l'article, en comparant à des médicaments qui sont toxiques pour certains (exemple de l'Actifed qui est mauvais pour le cœur et les sinus, alors que c'est un médicament sans ordonnance qu'on vend facilement) et je ne dis pas que les huiles essentielles sont mieux, juste qu'elles me conviennent mieux à moi, et que c'est bien aussi d'essayer ce qui est naturel pour soigner les petits maux, avant de se blinder de médicaments chimiques (que je ne dénigre pas, comme je le dis dans l'article).
      J'aurais peut-être dû préciser qu'il fallait les utiliser avec précaution (j'ai quand même voulu noter les âges et conditions dans les commentaires en vert).
      En fait, le fond de mon article, c'est que je préfère tout simplement les huiles essentielles (bien dosées) aux médicaments courants sans ordonnance (même bien dosés). J'explique uniquement mon expérience et mon point de vue sans vouloir convertir (comme je l'écris aussi pour éviter toute maladresse).
      Et aucun souci, je comprends ton point de vue aussi. Et je le respecte :) Et je partage certaines choses que j'écris même dans l'article (que les médicaments "classiques" se sont inspirés de la nature). Je trouve juste qu'elle a été trop souvent laissée de côté, aux détriments du "chimique", comme pour la nourriture dans un autre cas.

      Bref, je ne pense pas que l'article soit maladroit pour autant car tout ce que tu dis dans ton commentaire, je le précise :)

      Bonne soirée et contente que le côté esthétique te plaise en tout cas !

      Manon

      Supprimer
  3. Merci d'avoir pris le temps de me répondre si gentiment et posément et de présenter autrement ton point de vue, peut-être qu'en tant que maman d'enfants sévèrement asthmatiques j'aurai aimé encore plus de disclaimers sur le sujet... car je connais le danger qu'elles peuvent représenter pour ce genre de petit public :-) Mais difficile de contenter tout le monde quand on communique, je le sais bien. Merci encore Manon, et je crois que même si je n'adhère pas 100% à tout j'aime quand même un peu plus que l'esthétique ici ^^ bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Merci pour ta fidélité ici :)
      Belle journée à toi !

      Manon

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre fidélité et vos petits mots ♥
Sachez que même si ça me prend une semaine, je réponds toujours aux questions posées dans les commentaires.

Form for Contact Page (Do not remove)