Ahhhh Bristol ! Je savais que j'allais t'aimer, mais je ne savais pas que ce serait à ce point !
Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé mais pour certaines destinations que j'ai visitées, je suis tellement tombée sous le charme que je me serais bien vue y poser mes valises pour une durée indéterminée. J'avais eu le coup avec Amsterdam, puis Berlin et Copenhague, et enfin avec Bristol.

Pour résumer et surtout, pour vous donner envie de poursuivre la lecture, Bristol a été élue "ville la plus cool d'Angleterre" mais aussi "ville la plus verte". Elle possède près de 450 espaces verts, le plus grand nombre de pistes cyclables d'Angleterre et c'est aussi là-bas qu'il y a le plus de marchés de producteurs et de mises en avant des produits fermiers & locaux.
En plus de cela, la ville est belle, c'est aussi animé que tranquille selon les quartiers, il y en a pour tous les goûts en matière de nourriture, d'architecture, de musique ou d'art. C'est une ville étudiante et cosmopolite qui possède une identité bien à elle, sur laquelle on ne peut pas dire qu'elle est uniquement britannique. 

C'est partie pour la balade, j'espère que je vous donnerais envie de découvrir Bristol ♥

Où dormir à Bristol ? 


Prince Street
Bristol BS1 4QF

Avant de partir, j'étais en charge de vérifier quels hôtels étaient disponibles pour notre venue et où ils étaient situés. Ne connaissant pas la ville, nous ne savions pas vraiment où aller et en cherchant de bonnes adresses, je suis tombée sur le nom de cet hôtel : The Bristol.
J'ai vérifié sur le site, c'était beau et très central, nous avons eu un prix qui revenait au même que si nous avions choisi l'appartement trouvé par mon mec, on a donc validé.

Une très bonne adresse, aussi bien au niveau de l'accueil irréprochable (beaucoup de conseils et de bonnes adresses données par la réceptionniste adorable), que de la décoration soignée, la qualité du petit déjeuner ou l'emplacement idéal, dans le quartier d'Harbour Side. Autant dire que nous étions au milieu de tout, dans un quartier cool mais vivant, qui plus est au bord de l'eau pour mon plus grand bonheur.

J'ai profité de la déco de la chambre pour shooter un pyjama et kimono blanc Pommpoire, je vous montre tout ça en dessous.


Où manger à Bristol ?



Je n'ai pas honte de le dire mais quand je visite une ville, c'est important que je me régale. Personnellement, je trouve qu'on mange vraiment bien en Angleterre. Même s'ils sont très forts en junkfood, il y a aussi une cuisine du monde très riche. Bristol ne déroge pas à la règle.

44 Corn Street
BS1 1HQ

Nous sommes passés devant ce restaurant italien en marchant dans la rue et nous avons d'abord été émerveillés par la déco et la taille du resto. Puis, après avoir bu quelques cocktails, nous nous y sommes littéralement rués ! Et c'était tellement bon qu'on a mangé 2 plats !

Canon's road
Harbourside
Bristol
BS1 5UH

Nous sommes entrés ici un peu par hasard car il pleuvait des cordes. C'est un lieu immense donc on ne savait pas vraiment si on allait bien manger... Finalement, leurs pizzas sont incroyablement bonnes ! Vous pouvez avoir une pizza sans gluten sur simple demande. Le lieu est très cool et vivant, c'est un ancien hangar sur le port et l'ambiance fait un peu penser à des adresses comme St Sauveur à Lille.

28 Clare Street
Bristol
BS1 1YA


Situé un peu au dessus du restaurant italien, c'est la deuxième adresse qui a attiré notre regard. Nico n'avait jamais goûté le plat vietnamien "Pho". Bon, il n'a pas forcément choisi le meilleur donc il ne s'est pas régalé mais le mien était délicieux ;)

St Nicholas Market



On reste dans le registre de la bonne bouffe avec le St Nicholas Market ! Adresse incontournable de Bristol, vous pouvez y acheter des vinyles d'occasion, quelques fripes, des plantes, ... mais aussi vous régaler dans ce marché couvert.
Nous y avons mangé le midi et avons adoré goûter différents plats comme du pulled pork, grilled sandwiches et falafels en pita. L'ambiance est très plaisante !


Harbourside



Le quartier portuaire est à la fois typique et moderne. Disons que les anciennes infrastructures ont été réhabilités en grands bars et restaurants très animés. Le samedi, c'était blindé mais ça donnait une très belle ambiance ! Il y avait des dizaines d'EVJF et les pompes à bières & à cidres n'arrêtaient pas de fonctionner ;)
Vous y trouverez des restaurants dans des containers, des vieilles grues restées en décoration, des péniches aménagées, ...

Ici, c'était un bateau aménagé en bar/resto : le Corrine Marin ! Nous y avons juste bu un verre donc je ne sais pas si on mange bien mais le lieu est beau ! Tout ce que vous pouvez faire dans le quartier d'Harbourside est là.

Brunel's SS Great Britain



Le Brunel's SS Great Britain est à Bristol ce que Nausicaa est à Boulogne sur mer : l'attraction n°1 de la ville. Si la réceptionniste de l'hôtel ne nous en avait pas parlé, nous n'y serions peut-être pas allés. Elle a tellement insisté sur le fait que c'était hyper intéressant que nous avons profité du mauvais temps pour visiter ce bateau. Et en effet, l'attraction vaut le coup ! 
Au delà des prouesses technologiques de ce navire qui en font le pionnier en matière de sécurité et d'efficacité, il se visite entièrement et vous apprenez plein d'anecdotes en croisant les acteurs et intervenants. On découvre les cabines minuscules, les salles de banquets des premières classes, les machines où se trouvaient aussi les écuries (oui oui), les cuisines, la boulangerie, ... et tout ce qu'il fallait pour un voyage de 2 mois entre l'Angleterre et l'Australie ou les USA.


Quartier chic de Clifton



Dans Bristol, il y a un quartier chic qui mélange un peu Montmartre et Notting Hill : c'est Clifton. Nous y sommes allés un jour de beau temps, à pied depuis notre hôtel, en longeant Harbourside. Croyez-moi, c'était du sport ! Ce quartier se mérite car... ça grimpe !
Mais c'est magnifique, il y a une ambiance de village, les maisons sont superbes et souvent luxueuses, il y a des petits parcs victoriens avec des tombes de toute beauté, des magasins de petits créateurs, des épiceries fines, des antiquaires et les arcades.
Et surtout, c'est le quartier où vous devez passer pour vous rendre au superbe pont suspendu dont je vous parle plus bas...

Quelques boutiques à faire, entre Clifton et Brandon Hill : The Vintage Thrift Store (vêtements de seconde main, très bien rangés et de qualité), Clifton Arcade pour les antiquités, Fox & Feather pour la décoration et la mode (plein de magasins géniaux dans le coin de Gloucester Road) et Otomi, un magasin de déco et produits mexicains. 

Clifton's suspension bridge



Bon, les photos parlent d'elles-mêmes, non ? ;)
Même s'il s'agit d'un des lieux les plus touristiques de la ville, ce pont suspendu vaut le détour ! 
Il faut traverser tout le quartier Clifton qui grimpe et vous pouvez accéder gratuitement au pont. Vous pouvez même aller plus haut vers un observatoire. Le point de vue est incroyable mais est-ce vraiment la peine de le préciser ?


Cabot Tower



Encore un lieu touristique mais que je vous recommande : la Cabot Tower de Bristol !
Le parc qui l'entoure est des plus agréables, la vue sur Bristol est imprenable, je vous laisse juger par vous-mêmes grâce aux photos...


Stokes Croft



Stokes Croft, c'est le premier quartier que nous avons découvert. Pour être honnête, je n'ai pas aimé tout de suite... C'était certes, très riche en terme de streetart, il y avait de quoi lever les yeux tout le temps mais le reste était un peu trop roots... Après, c'est peut-être à cause du mauvais temps que je n'ai pas eu le coup de cœur. Et puis, au fur et à mesure qu'on avançait, on découvrait de belles maisons, des commerces de seconde main, des petits cafés bien attirants. 
Bref, je le conseille quand même !


Voilà, mon petit carnet de voyage sur Bristol est terminé. Ça me fait un petit pincement au cœur car j'aimerais beaucoup y retourner... Mais avant ça, j'irais sûrement découvrir d'autres villes que je ne connais pas encore. Ou j'y remettrais les pieds plus vite que prévu, comme on a pu le faire pour Brighton ah ah ;)
Pour faire du shopping, il y a plein de beaux magasins de créateurs dans Clifton, des tas de magasins vintage un peu partout et surtout, un quartier entier dédié au shopping si jamais vous voulez retrouver les grandes chaînes européennes et anglaises (ça représente plusieurs rues autour du centre commercial Cabot Circus et il y a aussi les arcades, avec le magasin Sobey's Vintage). Pour boire un verre, je vous conseille de rester dans le coin d'Harbourside, très animé, mais comme dans toutes les grandes villes d'Europe, il y a des bars partout.
En tout cas, toutes mes bonnes adresses sont sur Mapstr.

Belle journée et bonne semaine ! Je tente de vous poster un autre article dans les jours qui suivent.

Manon