Dernièrement, j'ai eu la chance d'être contactée pour participer à la campagne de lancement de la nouvelle eau de parfum Yves Saint Laurent : Libre.
Un beau projet qu'il me plaisait de mettre en place puisque j'adore Yves Saint Laurent, sa mode et son rôle dans la libération des femmes tout en les mettant en valeur (oui, on peut aimer les beaux vêtements et avoir envie d'être séduisante tout en ayant des idées et des revendications).
J'ai été doublement touchée quand j'ai lu l'histoire du parfum, que je vous partage ici :

Un parfum comme un cri de liberté. La liberté de vivre tout terriblement. L'Eau de Parfum Libre par Yves Saint Laurent pour une femme forte et audacieuse.
Une liberté brûlante. Sans compromis. Sans limite. 


Dès réception du flacon et de sa minaudière assortie, j'ai tout de suite su le type d'images que j'allais faire : quelque chose de très sombre et lumineux à la fois, très glamour et strict en même temps, très féminin et masculin, très YSL en quelques sortes.

Le flacon est magnifique, tel un bijou. Il se marie à merveille avec un bracelet chaîne que j'ai retrouvé en triant ma quincaillerie, et un collier récemment acheté. J'ai donc porté les deux pour le shooting que j'ai réalisé moi-même, avec mon trépied et ma mise en scène.
Même si j'adore faire les photos avec mon homme, j'aime aussi "ne pas avoir besoin de lui". D'ailleurs, c'est parce que je n'ai pas besoin de lui (et qu'il le sait) que je suis bien avec lui : parce que je suis libre.

Parlons quand même du parfum, puisque c'est le thème de l'article.
"Libre", la nouvelle eau de parfum Yves Saint Laurent mêle la lavande florale et la fleur d'oranger du Maroc. L'odeur première est légèrement sucrée, la seconde est surtout fleurie, le tout est intrigant, audacieux et fort en caractère, mais très féminin. C'est marrant car malgré son "fort caractère", il n'y a aucune note masculine. Non pas que je n'aime pas les notes masculines (au contraire, vous me connaissez) mais j'ai trouvé subtile, comme un message, que l'on parvienne à créer quelque chose de fort, sans rien de masculin. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais pour vous donner un exemple simple, j'ai longtemps entendu que "seules les filles pleuraient", "les trucs faciles, c'était pour les filles", "qu'on n'a pas le sens de l'orientation", "être nul comme une fille" et autres choses qui signifiaient qu'une fille était plus faible et moins bien qu'un garçon.
Et à travers ce parfum, comme à travers beaucoup de créations d'Yves Saint Laurent, ce n'est pas vrai. Nous pouvons être aussi fortes que les hommes, aussi belles, aussi intelligentes, aussi drôles, aussi indépendantes, aussi libres (enfin ça, on aimerait bien, même s'il y a encore du travail...).



Vous pouvez retrouver l'eau de parfum Libre d'Yves Saint Laurent depuis ce mois de septembre 2019 en parfumerie.
Pour l'achat d'une eau de parfum, une trousse signée YSL Beauty offerte, en exclusivité chez Marionnaud.


Belle journée à vous ♥

Manon

Je remercie l'équipe YSL Beauty pour sa confiance. Le parfum et la minaudière m'ont été offerts, il s'agit d'un article sponsorisé.