Ici, vous trouverez des réponses aux questions que l'on me pose souvent.
Si toutefois vous ne trouviez votre bonheur, envoyez-moi un mail et j'y répondrai avec plaisir !

Comment tu t'appelles ? T'es qui en fait ?

Je m'appelle Manon, j'ai 28 ans et après 7 ans passés à Lille, je suis revenue vivre à Boulogne sur mer. Je suis photographe et vous pouvez retrouver une partie de mon travail sur ce blog et sur mon book professionnel.
J'ai un prénom du Sud et pourtant, je suis du Nord à 2000 % !
J'ai une dent de vampire, un œil plus petit que l'autre, de longues jambes et un buste court (ce qui est embêtant pour s'habiller) mais à part ça, tout va bien ;)
J'aime la mode, celle qui est accessible et qu'on trouve dans la rue mais évidemment, j'ai aussi un tas d'autres centres d'intérêt comme :
- La musique (j'en ai fait pendant 7 ans au conservatoire de Boulogne sur mer), j'ai été DJ pendant 3 ans et j'adore les musiques électroniques (ce qui ne m'empêche pas de frissonner dès que j'entends la voix de Lou Reed)
- La cuisine. J'aime préparer un bon repas à mes amis et j'aime tout autant le déguster avec eux autour d'une bière (ou huit).
- Les voyages que je partage avec vous ici :)
- Mes amis et ma famille qui sont d'une importance capitale pour moi.

Tu fais quoi dans la vie ?

Auparavant, j'ai été concepteur-rédacteur et community manager en agence de communication ou chez l'annonceur. Pendant ma première année d'alternance en contrat de stage, je gagne trop peu ma vie et je décide de créer mon entreprise (statut auto-entrepreneur) pour des petits contrats, histoire de payer mon loyer. Mon blog, créé l'année précédente, commence à se faire connaître et je décroche de plus en plus de contrats.

Aujourd'hui, je continue à travailler en auto-entrepreneur pour des contrats de rédaction, de consulting (je conseille les marques dans leur stratégie digitale), de community management, mais aussi comme blogueuse mode et beauté ! De plus en plus, je suis contactée pour des missions en tant que photographe. C'est une des activités qui me plaît le plus !

Clairement, comment gagnes-tu ta vie avec ce blog ?

Il y a plusieurs façon d'être rémunérée : l'affiliation, la publicité, les articles sponsorisés, les partenariats...

L'affiliation : Je suis inscrite à différents sites (des plateformes d'affiliation) qui me permettent de m'inscrire à des programmes (marques). Ces sites me permettent de transformer des URLs classiques en URLs "trackées". En gros, si vous passez par mon lien personnalisé pour aller sur un site et que vous achetez quelque chose, je touche un pourcentage de votre panier d'achats.

La publicité : Je suis inscrite à la régie Glam Media qui est en charge de placer de la publicité sur mon blog (dans la colonne à gauche de chaque article généralement et en habillage). Je suis rémunérée au CPM (coût pour mille vues) et le prix de base varie en fonction de la campagne.
En parallèle, je loue des emplacements publicitaires au mois ou au trimestre.

Les articles sponsorisés : Je suis payée pour rédiger un article sur une marque, un produit ou une entreprise.
Même s'il peut vite s'agir d'un business très lucratif, je n'accepte pas tous les partenariats qu'on me propose. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout ne me (nous) correspond pas :)

Les partenariats : On me contacte pour une mission particulière. En général, il s'agit de représenter une marque lors d'une soirée, d'organiser la communication d'une entreprise/d'une soirée, de prêter mon image pour la communication d'un produit ou d'une marque. Pour ce genre de partenariat, il arrive que je ne sois pas rémunérée.

NB : Je ne fais pas d'échange de liens/d'articles. Merci de ne plus me contacter à ce sujet.

Quand et pourquoi as-tu créé ton blog ?

Je l'ai créé en mars 2011. Je suivais les blogs depuis près de 2 ans et j'ai eu envie de m'y mettre :)
En plus, j'étais au chômage et je m'ennuyais... Tout simplement !
Grâce à ce blog mode sans prétention, j'ai petit à petit trouvé mon style et un métier, rien que ça !
Si j'ai créé ce blog, c'est pour partager ma vision des choses sur la mode, le web, les voyages mais aussi, partager des petits moments de ma vie avec vous à travers mes photos.

Le design du blog a été réalisé par Underline Designs et modifié par mes soins.

Quelle est ta vision de la mode ?

Mes looks sont très personnels, j'essaie de ne pas copier d'autres blogueuses (j'ai toujours eu horreur de ça). En général, même si je surveille les nouvelles tendances et que je suis très au courant de ce qui se passe, je ne me les approprie pas forcément. Je suis une adepte du jean, du noir, du blanc et du gris !
En fait, j'essaie de me créer une mode durable, faite de basiques (souvent) et de pièces fortes (parfois), avec des pièces que je pourrai garder le plus longtemps possible et qui me ressemblent.


Qui prends tes photos ? Quel matériel utilises-tu ? Tu retouches tes photos ?

Les photos sur lesquelles j’apparais sont prises par moi (avec un pied pour l'appareil photo), par ma mère, mon frère, ou mon amoureux... Ça dépend où je me trouve et avec qui :)
Les photos où je n'apparais pas sont toujours prises par mes soins. Si une photo ne vient pas de mon appareil, je mentionne sa provenance.
Depuis fin octobre 2015, j'utilise un Leica Q pour prendre mes photos. Auparavant, j'avais un CANON EOS 1200D + l'objectif de base (18-55 mm) ou un objectif à focal fixe (50 mm f/1.4).
Concernant la retouche, il m'arrive de modifier un peu le cadrage, de jouer avec les courbes (les contrastes et la lumière, pas celles de mes nichons ;)) ou de m'effacer un petit bouton disgracieux sur Photoshop.

Je souhaite mettre en place un partenariat avec vous/vous proposer une mission en free-lance. Comment faire ? Quels sont vos possibilités et vos tarifs ?

Je vous invite à me contacter par mail pour en discuter : ma.ledet@hotmail.fr

Ce que je sais faire :
- Photographie (événements, reportage, shooting produit, portrait...)
- Rédaction optimisée pour le référencement
- Community management
- Communication web/RP
- Communication événementielle
- Merchandising visuel
- Stylisme photo

Mes tarifs varient en fonction de l'emplacement publicitaire, de la mission demandée, de la période de l'année... Parlons-en directement ensemble !