Recette du gatal vanille-noix de pécan, presque comme @ L'impertinente !
Loin de moi l'idée de vouloir faire de l'ombre au célèbre salon de thé & poney club lillois mais depuis que j'ai quitté la Capitale des Flandres il y a quelques mois, certaines choses me manquent... et pas celles que je croyais ;)
Même si je ne me sens plus chez moi là-bas, je prends plaisir à y retourner et j'en profite toujours pour aller manger un petit gâtal à L'impertinente (sûrement ce qui me manque le plus avec les repas que je faisais avec les copains ou le brunch avec Emilie ♥). Malheureusement, je ne retourne pas aussi souvent que je pensais dans mon ancienne ville et parfois, il m'arrive d'être en manque de leur délicieux gâteau "vanille & noix de pécan"... Je me suis donc dit que ce serait sympa d'essayer de trouver un substitut à faire moi-même, en cas de crise. Evidemment, le Subutex ne remplaçant pas vraiment l'héroïne (humour), il s'agit d'un ersatz de la création d'origine mais je suis quand même contente de moi ;)
Du coup, je partage la recette pour tous les expatriés de Lille et autres gourmands qui se trouveraient trop loin de L'impertinente !
Ingrédients
- 150g de beurre mou
- 150g de sucre roux
- 2 gousses de vanille ou une dizaine de gouttes d'extrait de vanille (je n'avais plus que ça et c'est très bien aussi)
- 3 œufs
- 100mL de lait
- 250g de farine
- 1 sachet de levure
- 50g de noix de pécan
- Un pot de confiture de lait + quelques noix de pécan pour le dessus du gâteau
Recette du gatal Vanille-Noix de pécan
- Préchauffez le four à 160°C.
- Commencez par mélanger le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit relativement homogène puis ajoutez les œufs (mélangez à nouveau), la vanille et le lait.
- Incorporez la farine et la levure (si vous êtes équipé pour, vous pouvez tamiser ces deux ingrédient avant de les ajouter, ce sera plus homogène).
- Ajoutez les noix de pécan grossièrement hachées (il ne faut pas que ce soit de la poudre).
- Versez le mélange dans un moule en silicone, puis mettez au four pendant 30 à 40 minutes (à votre place, je surveillerais régulièrement car ça dépend toujours du four que l'on utilise).
- Une fois que le cake est prêt, laissez-le refroidir avant d'ajouter le contenu d'un pot de confiture de lait sur le dessus (miam).
- Enfin, ajoutez harmonieusement et artistiquement quelques noix de pécan sur la confiture de lait !
J'espère que ce gâteau vous plaira autant qu'à moi ! Perso, je suis ravie du résultat et je suis sûre d'en refaire très bientôt. Mais avant tout, je vous recommande chaudement d'aller à L'impertinente si vous en avez l'occasion, afin de tester leurs délicieux gâtals et l'ambiance vraiment chouette de ce salon de thé & poney club (ça ne s'invente pas !). De belles personnes qui ont le mérite de s'être lancés dans une belle aventure, et qui le font bien.
Bon dimanche à tous,
Manon
Hmmmmmmmmmm !!!!
RépondreSupprimerJe m'imprime la recette ;)