Lorsque j'ai découvert Typology sur Instagram, la publication postée par la marque a tout de suite retenu mon attention. Déjà, parce que le packaging sobre et chic des produits me plaisait mais surtout, lorsque je m'y suis penchée de plus près, parce que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une marque de soins comme je les aime : naturelle, si possible biologique, parfois comestible, faite en France (et dont les ingrédients viennent de France et d'Europe), vegan, et sans superflu. Le tout, conditionné dans des matériaux recyclables à l'infini et aussi, je sais que c'est un argument de taille pour nous tous, à des prix vraiment très petits !

Comme le précise si bien le fondateur de Typology, Ning Li, "au lieu de nous demander ce que l'on pouvait ajouter à nos produits pour se démarquer de l'industrie actuelle, nous avons cherché ce que nous pouvions enlever pour ne garder que l'essentiel : les actifs d'origine naturelle".


Je partage cette façon de voir les choses à 100% et je tente moi-même de l'appliquer à mon quotidien en limitant le superflu, ne gardant ainsi que ce qui va me réussir et surtout, ne pas me faire de mal. Cette valeur s'applique aux produits cosmétiques, aux produits ménagers, à la nourriture et aux personnes qui vous nuisent ah ah ;)


Mais revenons-en à la marque Typology ! Elle se compose de plusieurs gammes bien spécifiques : 

- la gamme RAW : ce ne sont que des produits bruts et naturels, composés d'un seul ingrédient et permettant de faire ses produits soi-même grâce aux recettes proposées sur le site. Cette gamme est donc composée d'hydrolats, d'huiles essentielles, d'huiles végétales. A utiliser seuls ou mélangés donc.

- la gamme LAB : c'est une gamme de sérums composés d'actifs très puissants, formulés autour d'une molécule (caféine par exemple).

- la gamme TEN : c'est une gamme de produits cosmétiques "aboutis", c'est à dire qu'il s'agit de crème, de démaquillant, d'eau micellaire, ... composés au maximum de 10 ingrédients chacun et convenant à tous les types de peau.

Pour ma part, j'ai reçu 4 produits RAW (donc des produit bruts), 1 produit LAB (= 1 sérum) et 1 flacon vide pour réaliser une recette aboutie.

Sérum contour des yeux à la caféine



Le sérum LAB - 1003 est un contour des yeux à base de caféine & Niacinamide que j'ai trouvé réellement efficace dès la première utilisation, de part son effet tenseur et son "coup de frais" lors de l'application. L'effet reste sur la journée, c'est assez marrant ! Et dans le temps (pour précision, j'ai reçu les produit la première semaine d'avril et je les ai tout de suite essayés. J'ai donc plus de 3 semaines d'utilisation derrière moi), le produit me fait le même effet jour après jour. Disons que depuis un an, je commençais à avoir des cernes et des poches (mais pas trop marqués non plus) et ça les diminue légèrement. Après, il n'y a pas de recette miracle autour des yeux pour limiter les rides, si ce n'est l'hydratation.

Les hydrolats biologiques



L'Hydrolat de fleur d'oranger bio RAW - 3006 : je l'utilise seul, le matin avant crème/huile/sérum (l'un des 3 que j'utilise selon l'état de ma peau) et le soir après m'être démaquillée. Je ne l'ai pas mélangée à autre chose car c'est un produit que j'aime tel quel, qui est très apaisant et dont l'odeur me plait beaucoup.

L'Hydrolat d'hamamélis bio RAW - 3007 : je pensais le garder pour une recette mais idem, je l'utilise seul depuis que je suis rentrée de Guadeloupe, afin de calmer mes démangeaisons causées par les piqûres de moustiques et réparer ma peau qui a un peu morflé (soleil, sécheresse, petites blessures & coups car je suis maladroite). Ensuite, j'applique de l'huile de coco ou du beurre de karité pur pour hydrater et c'est parfait !

Les huiles essentielles biologiques



L'Huile essentielle de zeste de bergamote bio RAW - 2023 : je la mélange à ma crème de jour lorsque ma peau est plus grasse car la bergamote est antiseptique et antibactérienne, elle limite l'excès de sébum.
Je pense que je vais aussi l'utiliser dans mon diffuseur d'HE pour m'aider à dormir. Je galère un peu en ce moment et c'est une huile essentielle qui est relaxante et calmante.
J'ai aussi reçu l'Huile essentielle de Petitgrain Bigarade bio RAW - 2021 qui possède sensiblement les mêmes bienfaits, en étant également cicatrisante. Du coup, je pense que je vais l'utiliser surtout après une crise d'acné (c'est devenu rare mais ça arrive encore) pour réparer ma peau plus rapidement.


Bilan 

Je suis contente d'avoir pu tester ces beaux produits bruts et nobles, très efficaces tout en étant beaux, et qui ne coûtent pas un bras ! Je pense qu'à l'avenir, je vais tester leurs produits de la gamme TEN car je ne m'y connais pas encore assez en mélanges et associations d'huiles essentielles pour me lancer dans des préparations plus élaborées. En plus, je fais déjà pas mal de choses moi-même et comme il faut bien désinfecter son plan de travail, son matériel et ses récipient lors de mélanges, je préfère ne pas me lancer et prendre trop de temps là-dedans.
Il n'empêche que ces produits me sont déjà utiles purs, j'irai au bout des flacons sans problème et je les recommande ! 


J'espère que cet article vous plaira et je vous remercie de m'avoir lue ♥

Manon