A chaque changement de saison, ma peau change également... 
Dès que l'hiver arrive, je dois faire face à un manque d'hydratation et à des rougeurs assez agaçantes et persistantes. De ce fait, j'adapte ma routine soin et ça va du nettoyage au démaquillage, en passant par la crème de jour, la crème de nuit, le sérum, l'huile, ...

Dernièrement, j'ai réalisé une série de visuels pour la très belle marque française de cosmétiques biologiques Patyka. J'ai donc eu l'occasion de tester des produits pile dans ma problématique du moment et qui m'ont vraiment plu ! J'étais donc obligée de vous en parler un peu et d'ailleurs, c'est aussi l'occasion pour vous partager les visuels réalisés pour la marque.

Patyka est née une première fois dans les années 20 à Paris. C'est un pharmacien hongrois qui a mis au point un élixir aux huiles essentielles et végétales, rapidement reconnu par les parisiennes de l'époque. La deuxième naissance de la marque vient en 2002, quand la formule de l'Huile Absolue est redécouverte et qu'on crée la maison Patyka en hommage au pharmacien visionnaire. La maison parisienne de cosmétiques bio Patyka devient la première marque de cosmétiques à être certifiée bio dans le monde, avec le label Ecocert. Depuis, l'entreprise continue à exceller dans son domaine et développe une expertise unique en chimie verte et biotechnologie.

Les produits sont efficaces, agréables à utiliser, les emballages sont recyclables et les déchets limités. On mélange l'Ethique, l'Efficacité et l'Excellence. L'environnement fait également partie des priorités de la marque. Tout est 100% naturel et labellisé bio, il n'y a aucun test sur les animaux, les produits sont vegan à part 2 crèmes contenant de la cire d'abeille, ... Ce sont des soins incroyables qui méritent d'être connus !

Voici une revue complète des produits que j'ai reçus.

Les huiles Patyka : l'Élixir Nuit et l'Huile Absolue



Mon coffret de produits contenait 2 huiles Patyka : la fameuse Huile Absolue et l'Élixir Nuit.

J'avais hâte de tester l'Huile Absolue qui a vraiment bonne réputation et on comprend vraiment pourquoi : c'est un produit très hydratant et agréable à utiliser, convenant à tous les types de peaux même atopiques, qui s'applique aussi bien sur le corps, le visage ou les cheveux. J'ai tenté les trois et j'ai trouvé mon nouveau produit "all in one" qui soigne mes longueurs de cheveux abîmées, mes plaques de peau sèche et qui nourrit la peau intensément où c'est nécessaire. L'odeur est géniale, c'est toujours un plus ! Ce produit remplace mon huile pour les cheveux car j'avais terminé le flacon et surtout, si vous tentez de l'utiliser, je vous conseille de l'appliquer en priorité pour votre cou et décolleté ! C'est là qu'on voit toute son efficacité de façon rapide. D'ailleurs, n'oubliez jamais d'hydrater cette zone de votre corps.

Actifs principaux : 
  • Squalane végétal : Lipide végétal proche du sébum, également issu de l’Olive, il protège la peau de la déshydratation. 
  • Rosier Muscat : Riche en acides gras essentiels (oméga 3, oméga 6) et en rétinol (dérivé de la Vitamine A), il lutte contre le vieillissement de la peau. 
  • Millepertuis : Reconnu pour ses propriétés cicatrisantes et astringentes, il donne un teint frais et éclatant.

Concernant l'Élixir Nuit : Déjà, c'est un produit agréable à utiliser, bien hydratant donc parfait pour la nuit, avec une action "anti-rides" puisque le sérum apporte fermeté et éclat à la peau. Le produit peut s'utiliser quotidiennement ou en cure de 21 jours comme dans mon cas (je ne suis pas trop ridée, j'ai surtout un manque d'hydratation lors des changements de saison).

Actifs principaux :
  • Huile de Rose Musquée : Riche en oméga 3 et 6 et en vitamines E et A, elle stimule la régénération cellulaire ainsi que la production de collagène et d’élastine. Son action est comparable à celle du Rétinol.
  • Ciste Ladanifère : Actif anti-rides et astringent, il régule les défenses naturelles du corps. 
  • Jatamansi de l’Himalaya : Utilisé en médecine ayurvédique, il revitalise la peau en favorisant la réparation cellulaire.  


Les produits nettoyants visage Patyka



Le matin sous la douche, ou après m'être démaquillée le visage avec une huile (les huiles, c'est parfait pour enlever toute trace de makeup mais après, il faut enlever le "gras" avec un nettoyant), j'utilise un nettoyant doux. Ici, la Mousse Nettoyante Détox de Patyka est particulièrement plaisante à utiliser ! 
En plus de laisser une sensation de fraîcheur, elle semble réellement efficace et tient sa promesse de débarrasser la peau des impuretés et des particules de pollution. Le fait d'être sans savon et totalement naturelle & bio, fait de cette mousse le nettoyant parfait pour tous les types de peaux.

Actifs principaux : 
  • Aloe Vera : Hydratant et adoucissant, l'Aloe Vera est gorgé de vitamines et d'oligo-éléments qui apaisent et réparent la peau. 
  • Moringa bio : La poudre de Moringa capte les particules de pollution comme un véritable aimant à la surface de la peau. Riche en vitamines et minéraux, il est reconnu pour ses propriétés antioxydantes.

Parmi les produits, j'avais aussi la Lotion Lactée Apaisante. C'est ce produit qui termine le nettoyage de la peau, matin ou soir. Le matin, je vais utiliser la mousse nettoyante sous la douche, puis cette lotion après m'être séchée le visage. C'est ce qui va agir pendant mon petit déjeuner, avant d'appliquer sérum ou crème et de me maquiller.

Actifs principaux :
  • Aloe Vera : Hydratant et adoucissant, l'Aloe Vera est gorgé de vitamines et d'oligo-éléments qui apaisent et réparent la peau. 
  • Mauve bio : Elle apaise et adoucit la peau en hydratant les couches supérieures de l'épiderme.


Deux à trois fois par semaine minimum, j'utilise un gommage pour faciliter l'élimination des peaux mortes et le renouvellement cellulaire. Parfois, il m'arrive de le mélanger à mon nettoyant quand je suis sous la douche, histoire de me dépêcher mais c'est moins efficace (un gommage est plus efficace sur peau sèche).
Le Gommage Lissant Double Action de Patyka s'utilise de 2 façons : en gommage manuel ou en gommage enzymatique, en le laissant poser comme un masque.
Son but est de redonner de l'éclat à la peau et de lisser en diminuant la visibilité des pores. Quand je l'ai testé il y a quelques années, c'était au printemps et j'avais adoré son action sur le teint (on aurait dit que j'avais mangé plein de carottes ^^) mais peu sur la réduction des pores. Même constat aujourd'hui, sauf qu'il me laisse la peau un peu grasse... Peut-être qu'il me convient mieux en d'autres saisons ? 

Actifs principaux :
  • Microsphères de Cire de Jojoba : Exfolient et éliminent les cellules mortes tout en améliorant la résistance de la peau.
  • Complexe Naturel aux 5 Acides de Fruits (AHA) : Offre un peeling doux qui stimule le renouvellement cellulaire et affine le grain de peau.
  • Poudre de Tiges de Bambou : Gomme les imperfections et parfait le lissage de la peau.
  • Huile de Jojoba : Crée un film protecteur non gras qui régénère et revitalise la peau. 

Les sérums et la crème bio Patyka 



Le Sérum Correcteur Anti-Tâches de Patyka est, comme son nom l'indique, un produit qui vise à réduire la visibilité des tâches que vous avez sur le visage, et à limiter leur apparition. J'ai déjà été concernée par ce problème lors d'une exposition au soleil, j'avais attrapé un coup de soleil sur le front et ça m'avait laissé des tâches brunes. Je pense que je ne suis pas encore trop concernée par le produit, je l'ai donc donné à ma mère (qui n'a pas de tâche non plus mais peut-être qu'elle est plus susceptible de l'utiliser en prévention).

Actifs principaux :
  • Fougère des Mers : Cette algue brune originaire des côtes atlantiques françaises réduit significativement la taille des taches pigmentaires et diminue la pigmentation de la peau pour un effet éclaircissant.
  • Oxyresvératrol : Extraite du Mûrier Sauvage, cette molécule naturelle permet de diminuer les taches pigmentaires en inhibant l’activité de la tyrosinase à l’origine de l’apparition des taches. 
  • Baies de Goji : Antioxydant d’exception, cette baie stimule le renouvellement cellulaire et aide l’épiderme à éliminer ses toxines, redonnant ainsi de l’éclat aux peaux ternes.
  • Acides de fruits : Ce complexe d'acides de fruits naturels stimule le renouvellement cellulaire, unifie le teint et apporte de l'éclat.



Le Sérum Hydra-Booster de Patyka est le produit qu'il me faut en toutes saisons, pour booster l'hydratation de ma peau et retenir l'eau qu'elle contient. Toutes les vertus du produits sont listées ci-dessous dans les actifs principaux et je dois bien avouer que le produit tient ses promesses à 100% : hydratant, désaltérant, apaisant. Je l'avais senti dès le départ, lors de l'application sur le dos de ma main. Je l'utilise chaque matin, avant application d'une crème hydratante ou seule.

Actifs principaux :
  • Acide Hyaluronique Pur & Végétal : Reconnu pour ses propriétés hydratantes uniques, l'Acide Hyaluronique Pur et Végétal de PATYKA désaltère intensément la peau. Capable de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau, cet actif est parfait pour rétablir l'équilibre hydrique de la peau.
  • Tremella : L'utilisation de ce champignon blanc issu des régions tropicales remonte à des milliers d'années en médecine chinoise. Antioxydant et hydratant, il lutte contre le vieillissement prématuré de la peau. 
  • Eau de Glacier du Mont-Blanc : Cette eau désaltérante est riche en minéraux et oligo-éléments indispensables à la vitalité de la peau.
  • Bisabolol végétal : Parfait pour les peaux sensibles, il apaise et répare les peaux inconfortables.


La Crème Remodelante Jeunesse de Patyka est tout simplement... une crème anti-rides. Sauf que selon moi, l'appellation "anti-rides" est un peu datée et mensongère en général. Contrairement à cette crème Patyka qui fait franchement bien le job ! En réalité, un "anti-rides" est quelque chose de très hydratant et qui possède parfois un effet tenseur, remodelant et raffermissant. Comme je vous le disais en intro, j'ai besoin de beaucoup m'hydrater en hiver. Cette crème à la texture riche est bien épaisse mais pas grasse. Elle a effectivement un effet tenseur, on le ressent dès la première utilisation. Sur la durée, je sens surtout l'hydratation intense et je trouve que mes traits sont lissés. Attention néanmoins à ne pas l'utiliser avec un fond de teint trop épais et couvrant, j'ai l'impression que ça pourrait obstruer les pores (mais ce n'est peut-être qu'une impression ?)

Actifs principaux :
  • Extrait de Wakamé : Il remodèle les volumes du visage, lisse et améliore l'élasticité de la peau grâce à un effet tenseur immédiat.
  • Acide Hyaluronique Pur & Végétal de 3 Poids Moléculaires : Il crée un film protecteur anti-déshydratation, lisse et raffermit la peau qui est alors repulpée et intensément hydratée.
  • Polysaccharides d'Avoine : Ils créent un film liftant non-occlusif qui lisse la peau et réduit la profondeur des rides.


Voilà ! J'espère que cette présentation vous aura donné envie. 
Pour information, je n'étais pas payée pour vous parler de la marque. C'est une commande parallèle au blog mais comme j'ai adoré les produits, je voulais profiter de les avoir pris en photo pour vous en parler. Comme il s'agit de produits coûteux, je ne veux pas vous "forcer" à acheter tous les produits. Peut-être que certains vous conviendront plus que d'autres et par exemple, si je devais en retenir deux, je prendrais l'Huile Absolue et le Sérum Hydra-Booster car ils me permettent de traiter le manque d'hydratation en profondeur, tout en limitant les rougeurs grâce à l'action apaisante. D'ailleurs, je n'utilise pas toujours tous ces produits en même temps, je les alterne parfois avec d'autres produits de la marque REN dont je vous parlerais prochainement.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Je vous souhaite une belle journée et je vous retrouve bientôt.

Manon