Loin d'être une spécialiste puisqu'il s'agit de mon premier bébé, je connais un peu le domaine et surtout, je m'intéresse beaucoup à l'univers de la maternité depuis un bail, mais encore plus depuis que je prévois d'avoir un enfant.

Longtemps, ça m'a semblé hyper niais, toujours pareil et pas vraiment enrichissant et pourtant, à force d'en parler avec des proches, de voir des amis vivre la parentalité d'une façon très cool, d'écouter des podcasts sur le sujet, de lire des articles de blog hyper informatifs et de vivre moi-même la grossesse et la maternité, je me suis rendue compte qu'en plus d'être très riche, le sujet de la maternité peut aussi s'avérer drôle, réconfortant, amusant, rassurant, fun et utile.

Aujourd'hui, et parce que j'ai moi aussi cherché quoi acheter au bébé pour préparer son arrivée, voici de quoi vous aider si vous attendez un enfant et que vous vous demandez les essentiels à avoir dans son trousseau (et être un peu plus relax le premier mois car croyez-moi, vous n'allez pas avoir envie de courir partout).

Alors pour précision, je ne parle pas des éventuels cadeaux de naissance, de tout ce qu'il doit avoir dans sa chambre et vous dans votre cuisine, juste des indispensables côté vêtements et produits d'hygiène et que vous devez acheter AVANT la naissance pour rentrer tranquille à la maison.

Sac à langer en gaze de coton Zara Home (similaire chez La Redoute : Sac à langer en gaze de coton Kumla // Panière et cotons lavables Au Fil Cosy


Le trousseau de naissance de bébé : les vêtements

Alors naturellement, vous achetez ce que vous voulez et où vous voulez ♥ Mais si je peux vous donner un conseil, c'est d'allier confort et économies ! Votre bébé a besoin d'être à l'aise dans ses vêtements (des vêtements en coton qui se lavent facilement et souvent) donc pour ma part, j'ai misé sur des pyjamas pour la nuit, et des tenues confortables pour la journée (leggings + pull ou sweat). On peut aussi laisser son bébé en pyjama la journée mais moi, je voulais que le fait de le mettre en pyjama le soir fasse partie du "rituel du coucher", comme pour l'aider à différencier le jour et la nuit.

Grâce à la dernière échographie, vous allez obtenir une estimation de la taille de votre bébé et ainsi, savoir quelle taille prendre en majeure partie pour ses vêtements. Ici, Milo n'a quasiment pas porté de 1 mois (54 cm à la naissance pour 4kg). J'en avais acheté mais il ne les a pas portés plus d'une semaine donc heureusement, j'avais prévu plusieurs tenues et pyjamas en 3 mois. Peu importe la taille de votre bébé à la naissance, je vous recommande de prévoir quand même des tenues en 3 mois car un bébé, ça pousse très vite et de toute façon, vous passerez forcément par le 3 mois à un moment ! 

Personnellement, j'ai acheté tous ses vêtements d'occasion sur Vinted, Family Affaire (merci Agathe qui m'avait fait un beau colis cadeau ♥) ou Il était Plusieurs Fois. J'ai aussi fait une commande H&M en urgence + des achats de vêtements Petit Bateau en déstockage mais le neuf ne représente que 5% de ses vêtements.

Voici quelques idées de tenues pour habiller votre bébé de façon confortable et cool !

Des marques de vêtements pour bébé tendances, confortables et cool à trouver d'occasion : Carlijnq, Tinycotton, H&M, Zara, Petit Bateau, 1+ in the family, Mini Rodini, ...

 

Donc pour résumer, voici la liste de vêtements à prévoir et à mixer entre 1 et 3 mois (vous ajusterez en fonction de sa vraie taille à la naissance) :

- Environ 10 paires de chaussettes (maximum)

- Une dizaine de bodies (minimum car on n'est pas à l'abris de le changer plusieurs fois par jour). Moi j'ai un faible pour les bodies Petit Bateau, forme croisée, toujours à manches longues même pour un bébé d'été (ils ont besoin d'avoir chaud car ils sortent de 9 mois dans un environnement à 37 degrés) et pour les bodies de la marque HEMA qui s'adaptent à la morpho du bébé, qui sont beaux et résistants.

- Une dizaine de pyjama. Ma recommandation : des pyjamas en velours Kiabi ou La Redoute que vous pouvez aussi acheter d'occasion pour quelques euros...

- Une dizaine de tenues (maximum). Moi, j'ai pris la décision de l'habiller "confort mais fun" avec des leggings à motifs (les H&M sont beaux, graphiques, résistants, pas chers et en coton bio Oeko-Tex)(vous pouvez les trouver sur le site ou d'occasion), des T-Shirts à manches longues simples pour qu'il ait chaud, des sweat-shirts ou des pulls/gilets simples et mignons (H&M pour les sweats, Petit Bateau et Zara pour les mailles).

- Pour sortir : 2 combinaisons pilotes (à enfiler au-dessus de ses vêtements lorsque vous sortez), 2 bonnets et 2 paires de moufles si les combinaisons pilotes sont ouvertes aux mains. Selon la saison lors de sa naissance, vous préférerez un manteau ou une veste à la combinaison pilote.


Pas besoin de prévoir énormément de vêtements car vous verrez, vous allez faire beaucoup de lessives et on arrive à faire un roulement si on est bien organisé (surtout que les lessives, c'est pas la tâche ménagère qui prend le plus de temps et généralement, c'est pas là-dessus qu'on choisit de faire l'impasse)(qui lave encore ses carreaux par ici ???).


Si vous voulez acheter du neuf, voici une petite sélection d'articles mixtes :


Le trousseau de naissance de bébé : les produits d'hygiène et de santé

Dans cette liste, je partage surtout ce qu'on utilise au quotidien ou presque :

- Quelques "médicaments de base" (Doliprane pédiatrique au cas où, Dakin ou Biseptine pour nettoyer le cordon, compresses stériles) et surtout, un kit pour le rhume et pour nettoyer son nez (je vous en parle en détail dans cet article) avec du sérum physiologique, un mouche-nez, du désinfectant pour les mains naturel et un baume pectoral naturel. 

- Un kit pour le change à la maison : Une table et un matelas à langer, des couches (j'ai pris un abonnement à Little Big Change, c'est pratique, économique et il n'y a rien de toxique dans la compo), du liniment oléo-calcaire, une eau micellaire pour bébé, des lingettes lavables en coton et des cotons classiques (moi je nettoie son caca avec les cotons jetables et j'utilise les lavables pour terminer le nettoyage ou juste laver son pipi, au moins ça limite les déchets), de la Bepanthen ou une autre crème pour soigner les irritations des fesses.

- Un kit pour le bain : avec une petite baignoire (j'aurais eu tendance à préférer le petit siège pour ne pas avoir à le tenir et me faire mal au dos mais ils sont trop petits au début... Ma tante nous a offert une baignoire avec un hamac pour l'installer dedans) et le produit nettoyant adapté de votre choix + 2 capes de bain (j'en avais acheté 4 mais je ne fais prendre que 2 bains par semaine à Milo, j'ai donc le temps de tout laver à chaque fois mais à vous de voir si votre rythme est différent).

- Des langes et/ou des bavoirs pour les tétées et biberons. Les langes sont vraiment pratiques, je m'en sers aussi comme draps pour son couffin (j'ai certains langes en 1m x 1m), certains enfants les prennent pour doudou, on peut aussi cacher sa poitrine avec si on allaite en public et qu'on est pudique. Je vous conseille d'en avoir environ 5.

Cotons lavables Au Fil Cosy (C'est un cadeau de la créatrice qui est une de mes amies mais en toute honnêteté, je vous recommande vraiment ces cotons lavables car ils sont d'une qualité irréprochable)


Le trousseau de naissance de bébé : pour dormir

Un bébé dort beaucoup et selon vos besoin et les siens, il se peut que ma liste ne soit pas adaptée mais je vous la donne quand même :

- Un lit pour sa chambre : nous avons un lit en osier vintage (et un matelas sur mesure) qu'il ne gardera pas longtemps mais nous voulions lui faire une jolie chambre. Nous ne l'avons pas eu cher et on le revendra par la suite mais si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un lit évolutif (il y en a des beaux et bons marchés maintenant).

- Un couffin : Nico pensait que ça ne servirait à rien mais on l'utilise tous les jours pour les siestes en journée ! D'ailleurs, nous nous en sommes aussi servi comme "lit cododo" au début car Milo dormait régulièrement dans notre chambre. Le côté pratique, c'est que bébé peut s'endormir dedans et il n'y a plus qu'à mettre le couffin dans son lit.

- Du linge de lit adapté : 3 draps housses minimum, 3 alaises, 3 gigoteuses et 3 couvertures. Pas besoin de parure de lit complète pour l'instant, ni de tour de lit (apparemment, c'est déconseillé), ni d'oreiller. 

- Une veilleuse : pratique pour vous lever la nuit sans être en pleins phares ! Elle vous servira aussi à la maternité.

Couffin Jacky & Family trouvé sur Etsy.
Il nous a été offert par des amis car nous l'avions mis sur notre liste de naissance ♥

Le trousseau de naissance de bébé : pour l'extérieur

Eh oui, il faut être bien équipé pour sortir avec bébé ! Terminé le départ de la maison à la va-vite, vous ne connaitrez plus le "J'arrive dans 5 minutes" pendant près de 2 ans ah ah (j'exagère, il suffit de s'organiser mais c'est une habitude à prendre et parfois, on est un peu en retard) :

- Un sac à langer destiné à ça uniquement ! Peu importe le type/style de sac que vous choisirez, prenez un sac qui ne servira qu'à ça pour l'instant et duquel vous ne serez pas obligé de tout sortir/remettre quand vous sortirez de chez vous ou que vous confierez votre bébé. 

- Un kit pour le change en dehors de la maison : un matelas à langer nomade, une trousse/petit pochon avec quelques couches, un sac plastique pour la couche sale (généralement, il y a des poubelles mais on ne sait jamais), une tenue de rechange, une trousse de toilette avec liniment, Bepanthen, sérum physiologique et cotons.

- Une poussette adaptée (attention, le landau ne sert pas trop par exemple mais il faut un cosy qui ira aussi dans la voiture). Nous avons récupéré la Peg Pérégo d'un couple d'amis donc je n'ai pas fait de comparaison avec d'autres mais ne mettez pas des milles et des cents dans une marque dernier cri, voyez pratique ! Enfin, vous faites ce que vous voulez mais je préfère vous prévenir, vous n'avez pas forcément besoin de toutes les options proposées par les marques.



Le trousseau de naissance de bébé : en cuisine

Franchement, je vous conseillerais juste d'acheter au moins 2 biberons en verre et de quoi les nettoyer (goupillon) ! Que vous allaitiez ou non, il vous serviront quand même (parfois, il m'arrive de tirer mon lait si je dois m'absenter sans Milo ou si son papa veut lui donner un biberon de temps en temps). Après, libre à vous d'acheter un chauffe-biberon si vous n'êtes pas partisan du micro-ondes pour les biberons de lait maternisé. Moi, pour les rares fois où ça m'arrive, je mets le biberon de lait dans un bol d'eau bouillante pendant quelques minutes pour le réchauffer.

En revanche, n'investissez pas dans tout ce qui concerne l'allaitement, hormis de coussinets et quelques soutien-gorge adaptés ! Vous aurez bien le temps de vous en occuper lors de votre séjour à la maternité (de voir si ça fonctionne et si ça vous plait) et ensuite, d'acheter ou de louer ce qu'il faut. Dans mon cas, je n'avais acheté qu'un lot de 3 soutien-gorge et une robe d'allaitement. Sachez qu'on s'en sort aussi très bien avec certains vêtements classiques qu'il suffit de soulever ;) Et pour le matériel, vous aurez une prescription en sortant de la maternité pour louer un tire-lait en pharmacie. Je vous parlerais peut-être de mon expérience avec l'allaitement dans un autre article dédié si ça vous intéresse.

Et pour la diversification alimentaire, vous avez le temps de voir venir aussi (ça se passe vers les 4-5 mois de l'enfant). Ici, on a eu la chance de recevoir des cadeaux pour tout ça mais on n'en profite pas encore (le BabyCook, les petits récipients pour emporter ses purées, le livre de recettes, ...).


Evidemment, je ne parle que des indispensables et je ne précise pas qu'il vous faudra aussi une armoire ou une commode pour ranger ses vêtements, des petites chaussures qui ne serviront à rien d'autre qu'à faire joli mais qu'on veut avoir quand même, une petite brosse douce pour le coiffer alors qu'il n'a pas de cheveux (ou presque) et des éventuels prescriptions de vitamines D que vous aurez pour bébé.

Concernant le parc, le mobile, les jeux/jouets, ... vous aurez le temps de vous en occuper après son deuxième mois car au départ, votre bébé a juste besoin de manger, dormir, être propre, dormir et se faire câliner.

J'espère que cette liste vous sera utile !

Manon