"Je fais souvent ce rêve"


Dernièrement, je vous ai rapidement parlé du fait que j'étais suivie par un psycho-somato thérapeute. Depuis la naissance de Milo et un voyage que j'ai fait quand il avait 3 mois et où je me suis sentie seule et isolée, j'enchaîne les moments de doutes, d'angoisse, de stress, de peur et de tristesse, même s'ils sont ponctués de joie et de bonheur et que je ne suis à proprement parler pas "dépressive".

Depuis longtemps, il m'arrive de passer des périodes plus ou moins longues à faire le(s) même(s) rêve(s). Ce qui me paraissait étrange au départ s'est avéré très révélateur de mon état d'esprit du moment et quand on réfléchit un peu, qu'on en parle à un professionnel et qu'on se renseigne sur des supports de qualité (je pense par exemple à Psychologie Magazine qui a souvent abordé la question de la signification des rêves), ou tout simplement en discutant avec des gens ouverts, eh bien on trouve les explications très rationnelles.

Lors de mes dernières séances, j'ai plusieurs fois dit à mon psy "je fais souvent ce rêve" avant de décrire le contenu de mes songes avec précision. J'ai la chance de me souvenir de mes rêves, ce qui est déjà un bon point. Il faut dire que le rêve permet aussi au cerveau de "se lâcher", de mettre son inconscient sur la table de chevet et de laisser le cerveau penser à ce qu'il veut sans aucun filtre. Dans vos rêves, vous n'êtes ni bloqué par la bien-pensance ni par le jugement de qui que ce soit (le vôtre compris). Ce qui peut aussi bien être révélateur d'une réelle envie comme d'un fantasme mais dans tous les cas, ça cache une signification qui a rapport avec votre état d'esprit du moment (dans le cas d'un rêve qu'on fait souvent je veux dire).

Freud étudiait souvent les rêves de ses patients en psychanalyse, en faisant un véritable outil d'exploration de leur inconscient. Qu'on aime Freud ou non (il faut dire que toutes ses théories ne sont plus forcément d'actualité), je reconnais que l'analyse des rêves est un passage obligé pour "décrypter" ce que ressent une personne.

Parce que je trouve tout ça constructif et que j'aime partager avec vous ce cheminement, j'avais envie de vous raconter les rêves que je fais souvent et la signification qu'ils ont...


La jambe plus courte/plus longue que l'autre

Celui-ci, je vous en avais déjà parlé rapidement et je sais que nous sommes nombreux à le faire : rêver d'avoir une jambe plus courte que l'autre (ou plus longue, ça dépend des fois). Ce rêve, je l'ai fait des tas de fois ! C'était vraiment absurde, j'avais une jambe vraiment immense et l'autre de taille normale, ou juste un léger décalage entre les deux que j'étais la seule à percevoir (les gens autour ne semblaient pas toujours s'en rendre compte) et ça me posait de grandes difficultés pour marcher/courir. L'année dernière, j'ai eu envie de savoir pourquoi je rêvais souvent de ça et pourquoi ça m'arrivait à des périodes différentes de ma vie. J'ai cherché sur Internet, j'en ai ensuite parlé à mon psy et la réponse est aussi claire que le rêve lui-même : c'est un déséquilibre dans ma vie, la traduction du fait que je ne suis plus alignée avec mes valeurs et qu'il me faut changer quelque chose (ça peut être professionnel, en couple, en amitié, ...) pour être à nouveau en phase avec ce que j'aime, au moins un minimum. C'est assez marrant de voir comment notre cerveau illustre le déséquilibre je trouve.

Me retrouver dans mon ancien appartement

Ce rêve, je l'ai surtout fait depuis un an. Je me retrouvais dans mon ancien appartement (le premier que j'ai eu à Lille) alors que je n'y habitais plus. Quelqu'un d'autre y vivait et soit je retrouvais mes anciennes clés, soit je rentrais par effraction pendant que le nouvel occupant n'était pas là. Je m'y promenais, admirais la décoration qui était bien souvent la même que celle que j'avais faite, j'ouvrais les placards, surtout ceux de la chambre pour récupérer des vêtements et des livres que j'avais oubliés. Pendant mon rêve, j'avais un sentiment de peur d'être repérée par le nouvel occupant et en même temps, je me sentais chez moi, comme si je voulais revivre à cet endroit. Dans la réalité, c'est effectivement un appartement qui m'a plu mais je n'ai jamais souffert de ne plus y vivre et je ne comprenais pas du tout pourquoi ça m'obsédait à ce point ! La signification est très logique, pleine de sens dans ma situation de jeune mère qui n'est pas simple : cet appartement symbolise mon ancienne vie et l'ancienne "moi". Même si je ne la regrette pas et que je ne veux pas "revenir en arrière", j'ai des périodes compliquées qui me font forcément repenser au passé, au fait que la vie était plus simple sur certains aspects, moins difficile à gérer, ... On dit que l'appartement (ou le lieu de vie) représente le rêveur lui-même et qu'en rêvant de notre maison actuelle, ça signifie qu'on est en phase avec notre vie et notre personnalité. En revanche, en retournant dans un ancien lieu de vie, ça fait appel à ce qu'on était à cette époque et au fait que nous allions chercher une sorte de réconfort dans cette ancienne vie qui était plus facile, plus agréable. Dans mon cas, elle était surtout plus facile car j'avais moins de contraintes et je n'avais que moi à penser, je n'avais pas de bébé qui demande beaucoup d'attention et pas tous les petits problèmes de la vie quotidienne qui impactent le couple. Bref, c'est une sorte de "fantasme" sur les éléments plaisants de ma vie d'avant quand dans la vraie vie, je vis une période compliquée (un bébé relou, des engueulades répétées avec mon mec, un boulot chiant, ...). Qu'en j'y pense, c'est vrai que j'avais le temps de passer en revue mon dressing et de lire plein de livres ah ah ! Et surtout, c'était mon premier appartement, celui où je suis devenue une adulte indépendante donc forcément, c'est une période marquante.

Me retrouver dans la maison de mes parents

Avec ma mère et son mari, nous avons "souvent" déménagé et de mes 18 à 20 ans, ma mère habitait dans le Sud. De mon côté, je suis restée vivre chez mon père et sa femme, dans la maison que nous occupions depuis mes 9 ans. Autrement dit, c'est une maison qui a beaucoup compté et qui représente une longue période de ma vie. Aujourd'hui, mon père et Sylvie ne vivent plus du tout dans cette maison, ni même dans la région qu'ils ont quittée fin 2013. Leur maison actuelle est magnifique, on s'y sent tout aussi bien et ça n'a rien à voir (d'autant que je n'y ai jamais vécu, juste passé des vacances). Lorsque je rêve de leur (notre) ancienne maison, il ne se passe rien de particulier : mes parents organisent un repas de famille ou avec des amis, je fais ma vie entre le séjour et ma chambre, je croise des gens que je connais et basta, ça s'arrête là. Rien de dingue mais voilà, ça revient très souvent dans mes périodes de doutes et de souffrance. En réalité, cette maison et les gens qui l'occupaient représentent un repère pour moi et surtout, un moyen de me sentir en sécurité, rassurée et protégée. Je rêve de ça car d'une part, je traverse une période douloureuse où il peut m'arriver de me sentir exclue dans mon propre foyer (je ne dis pas que c'est volontaire hein, juste mon ressenti) mais aussi parce qu'avec la distance, mes parents me manquent (qui plus est dans des moments durs). Dans cette maison d'enfance, je vais chercher la sécurité et l'amour dont on a tous besoin dans la vie (surtout quand on élève un enfant et que ça nous renvoie à l'enfant qu'on était soi-même).

Fuir quelque chose ou être pourchassée

Je ne sais pas vous mais je rêve souvent que je suis poursuivie par quelqu'un. Récemment encore dans un rêve, j'étais dans un hôtel en bord de mer avec mon mec et je ne pouvais que ramper au sol car je voyais la lumière rouge d'un snipper qui attendait que je sorte pour me tuer. Sympa hein ! Et quand ce n'est pas ça, c'est la guerre ou l'apocalypse et je marche pour fuir quelque chose et me mettre à l'abris (un peu comme dans le film La Route, vous voyez l'ambiance...). Dans ces rêves, j'ai la trouille, je suis angoissée. Je ne suis pas chassée par quelqu'un que je connais et c'est même rare que je vois physiquement quelqu'un me suivre et essayer de me tuer : c'est juste que je cours, je me cache et j'ai peur, tout ça dans un environnement déplaisant et souvent détruit. C'est le premier rêve dont j'ai parlé en thérapie car il m'angoissait encore plus que je ne l'étais à la base. Je pensais même que c'était mon état d'esprit qui faisait naître ce rêve mais pas du tout. En réalité, lorsque je suis devenue maman, tous mes problèmes passés sont remontés à la surface. J'ai vécu des choses violentes, un sentiment d'abandon aussi et même si j'arrive à vivre avec aujourd'hui et que je vais mieux, ça ressort dans ce rêve où je fuis la violence et où je cherche la sécurité (comme en me rendant dans ma maison d'enfance par exemple, tout est lié). 

Voilà, ce n'est pas très joyeux mais je vous rassure, je fais aussi énormément de rêves loufoques et gênants comme n'importe qui ah ah !

En tout cas, j'espère que vous y trouverez des réponses. 

Je vous retrouve bientôt pour d'autres sujets !

Manon

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)