Cet été, Nico et moi étions en congés au mois d'août. Nous n'avions pas un très gros budget pour voyager et en plus, tout est plus cher en août donc autant dire que nous avons même pensé rester à la maison... Jusqu'à ce qu'on trouve une offre intéressante au Camping Liberté de Lacanau.
Sans être relou, j'avais précisé à Nico que j'étais d'accord pour camper mais qu'avec la grossesse (un peu difficile qui plus est), j'avais besoin d'un minimum de confort et surtout, des sanitaires dans le logement car je me levais la nuit (désolée pour le détail mais ça a son importance ah ah). Nous avons donc filtré et nous sommes tombés sur une offre pour une tente lodge au camping de Lacanau, idéalement placé entre la ville et l'océan, en pleine forêt dans le Sud-Ouest. Nous connaissions un peu le Sud-Ouest mais pas Lacanau alors quand nous avons trouvé cette annonce correspondant à notre budget, nous avons de suite réservé ! La tente lodge est une structure en bois (comme un petit chalet) mais habillée d'une épaisse toile de tente. Ce qui est top, c'est qu'elle comprend tout le confort du mobil-home en étant moins chère et qu'elle fait tout de même "vacances à l'aventure" pour les enfants. Et petit bonus, le camping vient juste d'être racheté donc les tentes lodge sont neuves !
Nous avons embarqué les vélos (et les enfants ah ah), nous sommes partis une semaine (et deux jours chez mes parents avant d'arriver) et c'était très bien. La destination est idéale en famille et pour tout le monde d'ailleurs car on peut aussi bien chiller que faire du sport (vélo, surf, running, équitation, ...), tout est prévu pour s'occuper dans la belle nature environnante et les prix restent corrects pour l'emplacement. Je vous montre notre logement et je vous liste quelques activités, histoire de vous donner des idées pour plus tard !
Notre logement au camping Liberté de Lacanau : La tente Lodge
Une semaine au camping Liberté de Lacanau nous a coûté 500€ environ, uniquement pour le logement. Nous avons bénéficié d'une réduction via un intermédiaire et parce que le camping proposait des prix attractifs en raison de sa récente ouverture. C'est très correct pour un logement aussi confortable pour 4 personnes dans une zone si touristique ! Je ne l'ai pas montrée sur les photos mais les enfants avaient également une petite chambre avec deux lits d'une personne.
Vous pouvez voir plus de photos des tentes lodge ici.
Que faire à Lacanau ?
Petite précision pour commencer, Lacanau se divise en deux parties : Lacanau ville et Lacanau Océan. Notre camping se trouvait entre les deux, dans une forêt bordant la nationale qui relie les deux parties. Je précise que ce n'était pas bruyant du tout : nous étions dans la forêt et au fond du camping, lui-même au bout d'une allée. Nous étions donc hyper bien placés pour rejoindre en vélo les principales activités proposées par la ville. Je ne le liste pas après mais je le note quand même, les balades à vélos sont vraiment très agréables, d'autant que vous avez une magnifique piste cyclable pour circuler dans un cadre très paisible, en pleine forêt.
Balade à cheval et baptême de poney aux Écuries de Talaris
Les Écuries de Talaris étant situées juste à côté de notre camping, nous passions devant le panneau tous les jours et je me suis dit que ce serait une bonne occupation pour les enfants (du poney pour Milo et du double poney pour Adam). C'est dans la nature, c'est relax, au calme, entre lac et forêt, avec un animal donc ça change et c'est une belle activité selon moi. J'ai hésité avec ma grossesse mais finalement, j'ai réservé pour moi aussi, en prenant soin de leur poser la question avant. Je pars du principe que je ne me mets pas plus en danger qu'en marchant dans la rue, surtout lors d'une balade aussi calme et j'avais envie de me faire plaisir, ça faisait très longtemps que je n'étais pas montée à cheval ! Résultat, c'était génial et nous avons été très bien reçus, dans un lieu apaisant avec des chevaux et poneys beaux et calmes, je recommande !
Histoire d'occuper les enfants avec des jeux adaptés, nous sommes allés une demie journée au parc des 3 bandits, situé quasiment en face de notre camping. Vous en avez pour tous les âges : karting, paintball, laser game, quad et moto sur circuit, châteaux gonflables, trampolines, ... Ça nous a permis de voir que Milo savait faire du quad ah ah et ils se sont défoulés quelques heures pendant qu'on lisait notre livre tranquillement.
Marchés de Lacanau
Il y a plusieurs marchés à Lacanau (dont un de producteurs à Lacanau ville où vous pouvez manger, je vous en parle plus bas) mais j'ai adoré celui du mercredi matin, le marché de Lacanau Océan ! Il est grand, vous y trouvez beaucoup de décoration et de bijoux canons (et plutôt de bonne qualité), des vêtements sympas, des petits créateurs, ... C'est l'endroit idéal pour ramener un souvenir/cadeau.
Baignade et activités nautiques au lac ou dans l'Océan Atlantique
Si vous n'y êtes jamais allés, il faut savoir que l'Océan Atlantique est particulièrement "violent" (beaucoup de vagues et de courants). Rien ne vous empêche d'en profiter mais soyez vraiment vigilants, même lorsque la baignade est surveillée et que vous êtes dans une zone de baignade autorisée. Il y a 7 ans, je m'y étais baignée et j'avais même fait une formation de surf d'une semaine, c'était super ! Cette fois, nous nous sommes baignés uniquement sur les plages du lac (plage du Moutchic et plage de la Grande Escoure), elles sont d'une part idéales pour toute la famille, suffisamment grandes pour être tranquilles et vous y trouvez de quoi louer des bateaux à moteurs ou des pédalos par exemple (nous avons opté pour le pédalo, les enfant ont bien aimé).
Un peu de shopping
Pour ma part, je ne suis pas une grande adepte de shopping, bien que j'aime dénicher des articles que j'ai longtemps cherchés ou découvrir des concept-stores canons. En revanche, j'aime un peu plus faire les boutiques quand je suis ailleurs que dans ma ville de résidence, ça me permet peut-être d'associer l'achat là-bas à un souvenir de mes vacances. En tout cas, Lacanau n'est pas particulièrement une ville pour faire du shopping mais j'ai trois bonnes adresses où trouver du vintage ou un article cool à ramener de vacances (j'avais flashé sur un sweatshirt, j'aurais dû l'acheter !!!).
Les boutiques que j'ai aimées : Le local Vintage, Seven/Seven, Jacobs & Jacobs. Selon vos goûts, vous trouverez aussi de belles fringues de skate/surf dans des boutiques spécialisées, souvent situées Allée Pierre Ortal.
Admirer les jolies maisons canaulaises
Je ne sais pas vous mais quand je voyage et que j'aime une ville, j'aime aussi (en général) son architecture. Mon petit kiff c'est de me demander quelle maison j'aimerais acheter si jamais je gagnais au Loto demain et que je voulais investir dans un petit pied-à-terre là-bas ! Les maisons à Lacanau sont particulièrement jolies, je crois même qu'il existe un parcours pour découvrir les plus belles et originales !
Où manger à Lacanau ?
Alors, comme nous étions avec les enfants, nous étions assez limités non seulement pour le budget mais aussi pour les "activités" et l'ambiance du restaurant. Je m'explique : nous n'avions pas envie de les mettre devant un écran pour avoir la paix, nous voulions qu'ils prennent plaisir à être là, aussi bien pour la nourriture que pour le reste. Nous avons donc choisi des endroits adaptés aux enfants et voici nos coups de cœur, vraiment abordables et variés, avec une vue agréables et/où activités adaptées :
Marchés de producteurs de Lacanau Ville le lundi soir
Situé en plein cœur de Lacanau Ville, se marché est à la fois couvert (halles) et au milieu d'une place bordée par un parc de jeux. Nous avons donc commandé à manger, nous sommes installés face au parc et ils ont joué toute la soirée ! Milo a terminé sur la piste de danse dans les halles car un groupe jouait des reprises vraiment cool ! Il a même rencontré une copine (la plus belle de toutes les petites filles présentes ce soir-là ah ah), il y a des burgers de veau, des escargots, des huitres, des glaces, des saucisses-frites, ... Tout le monde y trouve son compte !
Beach House by Café Maritime à Lacanau Océan
C'est le premier restaurant où nous avons mangé le dimanche car Lacanau Océan était bien animée avec la Caraïbos Lacanau Pro, une compétition de surf. Nous voulions donc rester sur place et profiter de cette ambiance. Déjà, la vue est dingue car nous sommes face à la mer, le service est cool, nous avons été bien reçus. Des classiques à la carte, rien de foufou mais des tarifs assez bas pour le lieu d'exception !
Le Tiki (Marina de Talaris, Lacanau)
Nous y avons mangé les deux derniers soirs et c'était top ! Déjà, il y a une très bonne ambiance et des concerts quasiment tous les jours, ça anime bien. Ensuite, il y a des jeux en extérieur et intérieur pour les enfants, le tout étant situé dans la marina donc avec très peu de circulation. Côté nourriture, c'est assez "classique" mais qui plaît à tout le monde : burgers, salades, pizzas, frites... Ce n'est pas mal du tout, le lieu est beau & cool, les enfants s'occupent (on ne les a pas vus de la soirée ah ah), Milo a dansé, ils se sont fait des copains, les repas sont adaptés à tout le monde et les prix encore une fois très corrects.
Merci de m'avoir lue, j'espère que ce petit carnet de voyage vous donnera envie de découvrir Lacanau et ses environs car c'est vraiment une très belle ville ! Personnellement, ça m'a donné envie de retourner encore dans les Landes et le Médoc pour de prochaines vacances.
Manon
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre fidélité et vos petits mots ♥
Sachez que même si ça me prend une semaine, je réponds toujours aux questions posées dans les commentaires.