Bon, je ne vais pas passer par quatre chemins : j'ai la PEAU GRASSE.
Beurk, dégueu, pouah !

Bah oui, mais d'une part, j'ai appris que c'était à cause d'un dérèglement hormonal (donc ce n'est pas irréversible et le problème devrait se régler grâce à ... un stérilet ^^) et que l'on trouve des produits de beauté adaptés, beaucoup plus facilement qu'avant.

Je ne pense pas détenir LA solution en matière de peaux grasses mais je trouve que c'est satisfaisant sur moi.
Comme je ne pense pas être la seule dans ce cas, voici comment je procède :

1/ Dégraisser la peau 


Avec parcimonie certes, mais il faut utiliser des produits astringents pour absorber l'excès de sébum (MIAM, je sais ^^).


Pour mes cheveux, j'utilise depuis un peu moins d'un mois, le shampoing séborégulateur Klorane à l'ortie. Je l'utilise tous les deux jours.

- Les + : il est effectivement très absorbant / vendu en grand packaging et donc assez rentable / il sent bon
- Le - : il faut tout de même hydrater les pointes (uniquement les pointes) avec un masque hydratant de temps en temps.


Depuis quelques années, je suis fidèle aux masques à l'argile. J'ai ce tube depuis plus d'un an, c'est de l'argile verte naturelle, sans paraben.

- Les + : il est très absorbant / ne coûte presque rien / se trouve facilement en supermarchés / s'applique sur le corps, le visage et les cheveux.
- Le - : il dessèche aussi la peau, évidemment... Il faudrait que je teste l'argile blanche ou rose, soit-disant moins agressive.


Je nettoie mon visage avec le gel Cleanance d'Avène. Je ne sais pas à quelle fréquence je dois le faire, pour l'instant c'est tous les jours ou tous les deux jours.

- Les + : Peu onéreux / odeur légère et agréable / pas agressif comme certains produits pour peaux à problèmes.
- Les - : Je le trouve efficace sur le moment mais je ne vois pas trop de changement pour l'instant... Sûrement parce que je ne l'utilise que depuis 2 semaines.

2/ Hydrater la peau



Oui car il y a une chose importante à savoir : quand on a la peau grasse, on a tendance à croire qu'elle est hydrater et on oublie de le faire. Du coup, on lui enlève des éléments indispensables pour elle et elle se sent agressée. Elle se défend en produisant du sébum, donc elle regraisse encore plus vite.

Il faut donc hydrater sa peau !


Pour le corps, qui lui n'est pas gras mais très sec, j'utilise le lait hydratant à la coriandre, lait d'avoine et aloe vera de Kiehl's. Il convient aussi très bien aux mains, c'est un miracle !

- Les + : efficace à fond / odeur très agréable et présente mais pas trop forte / utile aussi pour les mains.
- Les - : c'est un budget : 22€ / il contient du paraben et je n'avais pas vu :( C'est dommage car il est vraiment très efficace...



Achetée au salon bio, cette crème à l'Aloe Vera Pur Aloé est parfaite ! On pourrait penser qu'elle est grasse mais pas du tout !

- Les + : pas chère du tout (genre 7€) / on la trouve facilement sur Internet / très hydratante / elle est bio / son format est très pratique.
- Les - : il n'y en a pas !


Après ma crème et avant de me maquiller, je mets ce fluide matifiant Avène. Il me sert un peu de base.
Au début, je l'ai utilisé sans la crème mais il me fallait un peu plus d'hydratation...

- Les + : peu cher / un flacon pratique / une odeur très légère et fraîche / très efficace en base avant le maquillage.
- Les - : il n'y en a pas !


De temps en temps, après un gommage maison (huile d'olives, miel, sucre roux), je fais un masque hydratant.
Ils sont tous au banc d'essai donc je vous en parlerai plus tard.

En 2011-2012, j'ai utilisé ces produits (certains sont encore parmi mes favoris comme les démaquillants). En tout cas, je vous les recommande également.

Je vous ferai un compte-rendu une fois mon soucis hormonal rétabli. Et si vous avez des questions liées à ce genre de problème, n'hésitez pas !

Bonne journée.

Manon