L'importance de la mode pour moi


Dernièrement, j'ai enchaîné plusieurs entretiens d'embauche où on m'a posé cette question : 
Pourquoi avoir créé un blog mode ?
Plus précisément, l'un des recruteurs m'a même demandé "Pourquoi avoir créé un blog mode en 2011, alors qu'il y en avait déjà plein d'autres ?"

Récemment, après moult interrogations, je vous avouerais que je me suis moi aussi posé la question... Pourquoi ? Pour qui ? A quoi bon ?

En fait, le fait de l'avoir créé en 2011 ne me donnait pas beaucoup de chances de me différencier... Il y avait énormément de blogs à cette époque, des blogs très suivis pour certains, je n'allais pas aller loin avec mon budget d'étudiante tout juste installée dans son appart'...

Je lisais beaucoup de blogs à cette période 

Ça a commencé à faire partie de mon quotidien en 2009. J'avais toujours mon mot à dire (mon commentaire à laisser) et à un moment, quand on a beaucoup de temps libre, ça ne suffit plus. De plus, en découvrant chaque jour de nouveaux blogs, il arrivait que je me dise "Tu peux le faire aussi, tu peux le faire mais différemment, tu peux le faire en mieux".
Oui oui, je pensais pouvoir faire mieux que certaines filles qui captaient quand même l'intérêt des lectrices sans pour autant être faites comme des mannequins...
Voilà pourquoi je me suis lancée : pour partager un centre d'intérêts, passer le temps et créer mon espace sur le web.


La mode et les vêtements n'ont jamais rien eu de superficiel à mes yeux 

Quand je vois des gamines toutes habillées pareil au collège et lycée, ça me désole mais je me dis que l'importance de la mode est telle qu'elle nous permet de tisser des liens, d'être intégrée, d'éviter les moqueries. Bien sûr, c'est toujours mieux d'être plus fort que ça mais ce n'est pas un mal d'en arriver là, c'est le lot de plein de jeunes et rien ne les empêche d'avoir une personnalité, même s'ils ne l'affirment que plus tard.
Pour ma part, quand j'étais au collège et lycée, j'aimais déjà les vêtements. Je ne m'habillais pas comme tout le monde et certains pensaient d'ailleurs que je m'habillais mal (c'est plutôt vrai ^^) mais j'aimais m'habiller. M'habiller pour me faire voir, m'habiller pour me différencier, m'habiller pour me sentir bien, un peu plus jolie.

Jusqu'au jour où...

... je suis sortie avec un mec assez jaloux, violent, pas très drôle en sommes.
Même si aujourd'hui j'en fais ma responsabilité (on est toujours libre de dire "Ciao mec !"), j'en étais prisonnière à l'époque.
Mes jupes qui faisaient trop "pute" ne sortaient plus de mon armoire, mes pantalons se faisaient plus larges sinon on voyait trop mon cul, mon maquillage séchait à force de ne plus être utilisé (de toute façon, à quoi bon porter du mascara quand tu sais que tu vas pleurer au moins deux fois dans la journée ?) et mes cheveux ne voyait plus l'ombre d'un coiffeur.
Bref, je ne ressemblais plus à grand chose (voir la photo plus bas... Et encore, c'est l'une des mieux car c'était juste après la rupture) et les vêtements étaient devenus un calvaire, un poids, une prise de tête que je pouvais éviter pour sauver mon couple. Comme si c'était le vrai problème...

Moi en octobre 2008 vs moi en août 2014

Plusieurs années plus tard, j'ai quitté ce mec 

J'ai repris un peu confiance en moi et c'est passé par le plaisir de m'habiller à nouveau comme je le voulais.
Après, j'ai rencontré un autre garçon, gentil, qui me disait que j'étais belle en jupe et avec du rouge à lèvres. Je me suis habillée tous les jours comme je le souhaitais, j'ai même testé les talons, la frange, les cheveux au carré (wouhou, quelle folie ^^).
Evidemment, j'ai réellement repris confiance en moi, j'ai eu de nouveaux amis, je me sentais plus belle et vraiment aimée.
J'ai très vite créé ce blog car j'y voyais un moyen d'expression formidable et une détente sur un sujet pas si superficiel que ça.

Il y a plein de façon d'aborder la mode et de l'aimer, autant que de styles et de filles j'ai envie de dire.
Alors pourquoi je n'aurais pas créé mon blog ? Même en 2011 ? Même en 2014 si vous vous posez la question...

Dans tous les cas, je ne regrette rien à ce blog, rien du tout

Il m'a aidé à trouver du travail à une période, m'impose un rythme chaque jour pour me lever et publier, m'a fait rencontrer des filles en or, me rapporte un peu d'argent, me donne une petite importance quand je lis certains de vos commentaires.
Bref, pourquoi s'en priver ? 

Vous l'aurez compris, la mode est très importante pour moi, pour ma confiance, pour mon épanouissement. Et quand j'entends qu'une fille qui aime la mode est une fille superficielle, je ne sais pas quoi dire...

Je vous souhaite une belle journée et vous remercie encore d'être là chaque jour, fidèles au poste :)

Manon

Commentaires

  1. Je trouve ton article très intéressant.

    Mais aussi, Je trouve ca ridicule de dire "il y a tant de blogs, pas la peine que je crée le mien". Si tout le monde résonne ainsi, il n'y aurait bcp moins de blogs à l'heure actuel. Je pense que si on crée un blog pour gagner de l'argent et être connu à tout prix, il faut passer son chemin, inversement si comme toi tu souhaites créer un blog pour toi d'abord, ca c'est utile.

    Bon courage pour la suite,

    Justine

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est très touchant Manon, merci pour tes confidences et la confiance que tu accordes à ton lectorat.
    Douce journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Cet article est vraiment très touchant. C'est beau de voir comment tu t'es épanouie au fil du temps. Je trouve aussi que la mode ou plus généralement les vêtements ne sont pas un sujet si superficiel puisqu'ils touchent à l'image qu'on projette et que l'on a de soi-même et c'est important d'être en accord avec cette image pour être heureux/se.
    Un blog est un formidable laboratoire de style, il permet de tenter plein de trucs et de prendre du recul sur son image et son style en échangeant avec d'autres filles passionnées.
    Bien sûr il y en a déjà beaucoup...mais il y a aussi déjà beaucoup de livres et pourtant on continue à en écrire non ? ;) En tous cas je suis le tiens avec beaucoup de plaisir.
    Merci pour ce partage.
    Bises
    http://yiyoufrommars.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi, moi j'ai crée le mien en novembre dernier pour te dire alors que l'offre de blogs est déjà saturée! Mais un blog tu le crées avant tout pour toi par pour être LA nouvelle blogueuse du moment, je suis toujours super contente quand j'ai quelques commentaires ! Pour moi aussi les vêtements ont été une façon de prendre confiance en moi, si j'ai longtemps eu peur de l'avis des autres (encore un peu maintenant mais beaucoup moins), niveau fringues je n'en n'avais rien à faire et pourtant je ne portais pas que des trucs dingues dingues.Non vraiment mode et superficialité n'ont pas grand chose à voir, c'est juste que être bien dans ses fringues ça aide à être bien avec soi même, tout simplement!

    RépondreSupprimer
  5. un artice que j'ai lu et que j'ai trouvé vraiment très touchant.
    On voit que se blog représente beaucoup de choses pour toi et t'a permis de faire beaucoup d'autres choses
    j'aime beaucoup te lire même si je ne laisse pas souvent de commentaire, mais je ne pouvais pas lire cet article et ne rien laisser comme mot.
    gros gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
  6. super billet !
    On s'en sort comme on peut et pour pas mal de blogueuses, nos blogs sont nos exutoires personnels et nous aident à traverser certains moments compliqués !

    RépondreSupprimer
  7. Bel article, très intéressant. Merci à toi pour ta confiance et ton honnêteté.
    Il faut être aveugle aujourd'hui pour dire que les vêtements n'ont aucune importance. Ils disent aux gens tout simplement qui on est. Le plus juste n'est pas de dire "les vêtements n'ont aucune importance, c'est ma personnalité qui compte" (je l'entends quelquefois), mais "je m'en fous de l'image que je renvoie, c'est ma personnalité qui compte". Sauf que l'image est le premier lien à l'autre, le nier c'est se voiler la face. Par contre, pour ce qui est de la mode à proprement parler et des tendances, je pense qu'on peut largement s'en défaire, tout en s'y intéressant ou en s'en inspirant.

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ton joli blog ! C'est Chouette de faire ta "connaissance" par cet article plein de sincérité et de vérité ! Bravo !!

    RépondreSupprimer
  9. voilà une réflexion intéressante, qui trouve un écho en moi qui ai créé mon blog mode cette année !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  10. Très bon article : personnel, bien écrit et profond !

    RépondreSupprimer
  11. C'est fou, je suis sortie avec un énergumène de ce genre pendant un peu plus d'un an et ai galéré pour le quitter. Non pas parce que je l'aimais, mais parce que j'étais très affaiblie par cette relation.
    J'ai eu la chance d'avoir une colocataire qui veillait au grain pendant cette période et qui a sauvé de la poubelle les 80% de ma garde robe jugés trop vulgaires... Je n'en reviens toujours pas d'avoir été si malléable... mais encore aujourd'hui, à voir comment j'aime plaire à mon copain (qui aime me voir belle, grands dieux merci), je sens que la raison de mes excès n'est pas cachée très loin.

    Il est très facile d'oublier ses goûts, voir de se renier soi même par amour...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre fidélité et vos petits mots ♥
Sachez que même si ça me prend une semaine, je réponds toujours aux questions posées dans les commentaires.

Form for Contact Page (Do not remove)