Samedi 4 octobre, accompagnée de Mathilde, Marie et Audrey, je me suis rendue en Flandre Belge pour une journée shopping.

Le but de l'opération ? Découvrir et faire découvrir les bonnes adresses belges aux français.
En bonne amoureuse de la Belgique, je connais déjà quelques villes mais à part Bruges et Bruxelles, c'est surtout pour faire la fête que je m'y rends ;)

On commence donc la journée à Bruges, une ville magnifique que je connaissais déjà mais où je pourrais aller tous les weekends sans problème !


Premier arrêt : le superbe salon de thés/cafés/chocolats Li-O-Lait !
Il s'agit de l'ancienne maison d'un artiste, reconvertie en lieu gourmand. Vieux carrelage ou plancher qui craque, papier peint à fleurs, vieux pots en métal et moulins à café : c'est ce qui compose principalement la décoration de Li-O-Lait. C'est beau et c'est très bon : je valide :)

- Li-O-Lait : Dweerstraat 30 // 8000 Brugge -

Après un délicieux Latte au caramel et lait de soja, on repart se balader dans les jolies ruelles de Bruges... Heureusement, la météo était de notre côté.


Parmi ces belles ruelles se trouvait la boutique The Old Chocolate House. Comme son nom l'indique, c'est une vieille boutique qui vend... du chocolat ! Le lieu est superbe (ma mère serait dingue avec toutes les vieilles boîtes en métal qui s'y trouvent) et à l'étage, on peut déguster un chocolat chaud ou un thé, avec une pâtisserie. Nous n'avons pas eu le temps de nous arrêter plus longtemps mais je suis sûre d'y retourner cet hiver pour goûter à leurs spécialités !

- The Old Chocolate House : Mariastraat 1 // 8000 Brugge -

Vous le savez peut-être mais les belges sont doués pour un tas de choses que je juge vitales : la bière, le chocolat, la fête, la mode et le design. Avant de partir manger, nous nous rendons donc dans une boutique de déco et de design : Callebert.

- Callebert : Wollestraat 25 // 8000 Brugge -

Sur les coups de midi, nous reprenons la voiture en direction de Nieuport, une ville située en bord de mer. Premier arrêt, un très bon restaurant spécialisé dans le poisson et nommé Au Bistro. Je vous le recommande, nous nous sommes vraiment régalés !

- Au Bistro : Kai 23 // 8620 Nieuwpoort -

Pour digérer ce délicieux repas, petite balade sur la plage de Nieuport et dans les boutiques mode et déco de la ville. J'ai d'ailleurs trouvé cette jolie blouse en dentelle chez MDC Blitz.


Notre dernière étape est la ville de Courtrai. Je ne connais pas du tout cette ville (comme Nieuport d'ailleurs...). En fait, je ne fais qu'y passer en voiture depuis des années et les seuls arrêts que j'ai faits étaient pour faire la fête... Autant dire que les boutiques de mode et autres commerces n'avaient jamais eu le plaisir de me recevoir ;)

La boutique coup de cœur, c'est La Fille de René. Je ne sais pas qui est René mais sa fille a beaucoup de goût ! On y trouve une très belle sélection de marques belges, danoises ou londoniennes.

- La Fille de René : Voorsraat 5 // 8500 Kortrijk - 

Pour finir cette journée en beauté, rien de tel qu'un bon restaurant ! C'est la brasserie Stefanie's qui nous a accueillis. Des produits parfaits, une déco très agréable et un patron très sympa qui ressemblait un peu à Stéphane De Groodt. Autant dire que ça lui apportait un capital sympathie non négligeable :)

- Brasserie Stefanie's : Veemarkt 21 // 8500 Kortrijk -

J'espère que ce résumé vous a plu ? Si vous souhaitez aller passer une journée en Flandre Belge pour du shopping, je vous recommande le site de Shopping Belgique qui répertorie la plupart des commerces de qualité. Vous pouvez aussi les retrouver sur Facebook, Twitter et Pinterest. C'est vraiment pratique quand on se trouve à la frontière comme moi.

De mon côté, j'ai adoré cette journée en Belgique et à l'avenir, je penserai davantage à partir une journée entre filles en Flandre ! 
Merci à l'agence L'Autre Média pour l'invitation, l'organisation et la bonne humeur :)

Manon