Début mars, j'ai ENFIN eu la chance de découvrir cette adorable ville qu'est Brighton.
En fait, un mec super génial m'a fait la surprise de m'emmener là-bas 2 jours et j'ai su où on allait juste avant de prendre le Tunnel... Aimant beaucoup l'Angleterre, je savais que j'allais adorer cette petite cité balnéaire au charme désuet et un tantinet rock'n'roll ! Et effectivement, j'ai kiffé !

Alors, on fait quoi à Brighton ?

The Brighton Pier


Si tu vas à Brighton sans passer là, t'as loupé ta vie bordel (ou au moins ton séjour) ! Cette jetée est immense, c'est une belle promenade à faire et tu passes par une salle remplie de machines à sous (les anglais adorent ça), un parc d'attraction à l'ancienne et 25 stands de junkfood (les anglais adorent ça #bis).


The British Airways i360


Il s'agit d'une tour d'observation qui vous permet d'avoir une vue panoramique sur Brighton. C'est d'ailleurs la plus grande tour d'observation mobile au monde ! Ouverte depuis 2016, elle a été construite par les mêmes architectes que le London Eye et est gérée par la compagnie aérienne britannique. Pour y entrer, comptez environ 20£ par personne et une bonne heure devant vous car il y a des contrôles de sécurité et un peu d'attente. Ça vaut vraiment le coup, la vue est canon et je vous conseille de faire comme nous : d'y aller sur les coups de midi, de vous prendre une coupe de champagne à 10£ une fois en l'air et de redescendre un peu guillerets ;)
Comme elle est placée en bord de mer, la British Airways i360 Tower vous offre une vue sur la plage, la jetée, la ville et l'ancienne Brighton Pier dont il reste uniquement la structure métallique (on la voit sur la photo ci-dessous).


Seafront & Brighton Fishing Museum


La balade en bord de mer est vraiment canon à Brighton ! D'ailleurs, elle promet d'être encore mieux en 2018 car ils réaménagent une bonne partie de la promenade. Vous y trouvez des cabinets de voyance (oui oui), des bars, des cahutes avec des fruits de mer et un tout petit musée trop mignon : le Brighton Fishing Museum.


Brighton Royal Pavilion


Ce palais, c'était la résidence de bord de mer de George IV, prince et futur roi d'Angleterre au début du XIXème siècle (d'après Wikipédia, ce Monsieur avait la goutte... Ses médecins lui ont donc conseillé l'air marin de Brighton pour la soigner et y construire cette petite bâtisse sans prétention ^^ Par la même occasion, il y accueillait sa maîtresse en toute discrétion : sacré George !). 
L'architecture totalement exotique rappelle les palais indiens. Autant dire que le Royal Pavilion est un véritable OVNI dans la ville ! 
A l'intérieur, c'est la claque : un mélange de styles (indiens, islamiques, chinois, ...) et une folie des grandeurs, surtout en ce qui concerne les luminaires (tu trouves pas ça chez Leroy Merlin, je t'assure). Je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos car c'est interdit dans la plupart des pièces du palais mais allez-y !!! Le plus impressionnant est sûrement la salle à manger mais la cuisine n'est pas mal non plus dans son genre...

(10% de réduction en achetant les tickets en ligne !)

Manger !


Ce n'est pas très difficile de s'en mettre plein le bide en Angleterre hein... Après, ce n'est pas forcément évident de bien manger mais de toute façon, on n'y allait pas pour faire le tour des restaurants gastronomiques non plus ;) Cela dit, nous avons bien mangé partout où nous sommes allés ! Je n'ai pas noté toutes les adresses mais si vous voulez manger un gâteau, je vous recommande Coffeetzar. Pour un gros burger de ouf, rien de tel que le Gourmet Burger Kitchen (à accompagner d'une frite recouverte de cheddar aux truffes -> BAM !). Et le soir, nous sommes allé manger chez Sawadee, un restaurant thaï dans le quartier de Kemptown : délicieux et abordable.

Coffeetzar -> 97 Trafalgar Street - Brighton 
Gourmet Burger Kitchen -> 44-47 Gardner Street - Brighton
Sawadee -> 87 St James Street - Brighton


What else ?


Plein de choses ! Baladez-vous partout car Brighton n'a pas UN centre ville : il y a plein de quartiers différents. Kemptown pour le bord de mer, la jetée, les jolies maisons un peu bourgeoises qui font penser à celles de San Francisco, les bars et les restaurants (notre hôtel, The Charm, était là). North Laine pour le côté plus pittoresque : les petites boutiques & friperies, les façades extravagantes, les bars (encore), le streetart, ... N'hésitez jamais à vous aventurer dans une petite rue : c'est là que vous trouverez d'anciennes boutiques aux façades en bois peintes, des antiquités, des bijoux et Choccywooccydoodah (un chocolatier qui vaut le coup d'œil). Pour le shopping, il y a de quoi faire également : le Churchill Square Shopping Center (avec Urban Outfitters) ou East Street (toutes les grandes enseignes de mode comme COS par exemple).

Un site utile pour télécharger un plan, découvrir de bonnes adresses, ... : Visit Brighton

J'espère que l'article vous plaira et qu'il vous donnera envie d'y aller ! Pour ma part, je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner :)
Merci Nico ♥

Manon