En juin, je suis partie deux fois à Valenciennes (deux courts séjours de 24h) à la découverte de la ville et de ses environs. Pour être totalement transparente, il s'agissait d'une invitation de l'Office de Tourisme pour la réalisation d'une série de photos et d'articles (dont je vous reparle bientôt) mais comme ça m'a beaucoup plu (et surprise), je voulais vous en parler ici !

Déjà, je n'étais allée qu'une fois à Valenciennes par le passé, pour une soirée à la Péniche (qui n'existe plus désormais). Je ne connaissais donc rien du tout à cette ville et j'avais en tête le côté "peu attirant" de certains coins du Nord de la France (pas les mines non plus mais presque...). Quand j'ai dit à mon mec que je l'emmenais à Valenciennes, il s'est allègrement moqué de moi :) Mais il a revu son jugement et pour cause, les adresses que nous avons testées étaient canons & qualitatives, et la ville en elle-même bouge plutôt pas mal ! 

Voici quelques adresses si l'envie vous prend d'aller découvrir cette jolie ville du Nord ! 

Où dormir ?


La Maison Mathilde



La Maison Mathilde est mon gros gros coup de cœur ! Une bâtisse du XVIIème siècle, restaurée et décorée de façon contemporaine par un couple adorable et hyper accueillant. Dès notre arrivée, on nous fait visiter et on nous offre un Spritz, le temps de nous expliquer un peu l'histoire du lieu et le parcours des propriétaires. Cet ancien hôtel particulier a conservé tout son charme, la décoration très moderne & design s'y allie à merveille, c'est hyper chaleureux et de bon goût. Je vous le conseille à 200%, sachant qu'en plus, c'est idéalement placé dans le Vieux Valenciennes.

1, rue du Béguinage - 59300 Valenciennes

Le Domaine de la Frênaie


Dans un tout autre registre et en dehors de Valenciennes cette fois, j'ai séjourné au Domaine de la Frênaie, un magnifique gîte que je vous recommande tout autant. Les propriétaires (vraiment sympas eux aussi) adorent voyager et parler avec leurs invités. En discutant avec eux de leur établissement, vous comprenez qu'ils sont très attachés à leur région et c'est ce qu'ils ont voulu montrer à travers la décoration des chambres de leur gîte. Dans chacune d'elle, il y a un thème qui rappelle le Nord : la dentelle de Calais et Valenciennes, la sidérurgie, ... Pour ma part, j'ai dormi dans la chambre Clef d'Or qui m'a plongée dans une atmosphère très "campagne bourgeoise". Mon seul regret est de ne pas avoir pris le temps de piquer une tête dans la piscine ou le jacuzzi ! Sinon, rien à dire, tout était parfait : du buffet aux spécialités régionales & maisons, à la décoration raffinée, en passant par le petit grenier/boudoir où vous pouvez vous arrêter quelques instants pour bouquiner.

27, rue de la Liberté - 59990 Estreux

Où manger ?


Via Ristorante



Un autre coup de cœur puisqu'il s'agit de cuisine italienne totalement maîtrisée, que ça me rappelle de beaux souvenirs et que le cadre est somptueux (même les chiottes sont beaux ah ah !!!). Bref, j'ai mangé de vraies pâtes carbonara SANS CRÈME, j'ai bu un délicieux vin sicilien et j'ai goûté un des plats de l'amoureux (qu'il a fini à la paille ^^) : des pâtes avec une huile à l'anchois. C'était dingue ! Une valeur sûre à faire le vendredi soir pour profiter des concerts de jazz qui ont lieu en même temps sur la petite place juste en face.

98, rue de Paris - 59300 Valenciennes

La Maison


18, rue de Hesques - 59300 Valenciennes

C'est le deuxième resto que nous avons découvert et dont nous n'avons pas pu profiter au maximum car pris par le temps... Dommage car nous aurions bien goûté aux desserts ! Les entrées et les plats étaient vraiment très bons, de la cuisine simple mais maîtrisée et avec une petite touche d'originalité. Un restaurant traditionnel situé dans une ancienne maison restée dans son jus. On se sent comme chez soi !


Je n'ai pas les photos à disposition mais j'ai aussi très bien mangé au Moulin de Croy, situé en dehors de Valenciennes et spécialisé dans la viande (un régal) ! Ainsi qu'au Camel à Léon, que je considère plutôt comme un bar mais qui propose quelques plats délicieux.

A faire et à voir à Valenciennes...


Les vendredis du Jazz



Nous étions en terrasse du restaurant italien lorsque nous avons profité des vendredis du jazz. Ce n'est pas ma musique de prédilection mais pour le coup, il n'y avait rien de sélect. Les musiciens enchaînent les grands tubes jazz & soul que nous avons tous déjà entendus, entre deux improvisations très agréables :) Bonne ambiance dans les rues garantie ! 

Les vendredis du Jazz
Place Saint Nicolas - 59300 Valenciennes

Le marché de Valenciennes



Un joli marché agréable, aux stands de qualité et avec de bons produits, situé dans un lieu calme et joli (derrière le beau bâtiment du musée des Beaux-Arts) et où vous pouvez même vous arrêter pour boire un verre. Il y a un bar situé juste en dessous du kiosque où des musiciens viennent jouer.

Marché hebdomadaire
Place Verte - 59300 Valenciennes

Musée des Beaux-Arts



Je l'avais déjà aperçu en faisant le marché mais je n'y étais pas entrée. Chose que j'ai corrigée le week-end suivant en y retrouvant un ami. Comme nous avions dîné avec le directeur du musée la veille, nous avons pu découvrir l'exposition Rubika en avance. Il s'agit de montrer les travaux des élèves de cette très bonne école de design industriel et de jeux vidéos.
Un bâtiment qui rappelle le Palais des Beaux Arts de Lille, et qui présente surtout des sculptures et des peintures flamandes & hollandaises.

Musée des Beaux-Arts
Boulevard Watteau - 59300 Valenciennes

Le Bar à Lire


16, square Crasseau - 59300 Valenciennes

Un concept que j'ai aimé puisqu'il s'agit d'un lieu où l'on peut boire un verre et bouquiner ! Mais pas que... Les deux gérantes organisent régulièrement des brunchs le dimanche, ainsi que des conférences et ateliers sur le "zéro déchet" ou la médecine ayurvédique, mais aussi des cours de crochet et un club de lecture. Un endroit canon et chaleureux, situé dans un vieux bâtiment en briques rouges et poutres apparentes, où vous pouvez aussi manger des plats végétariens, bio et locaux.

Shopping !



J'avais quelques adresses de notées mais je vous conseille de vous balader partout pour découvrir de petits magasins plus confidentiels. En gros, pour résumer, les grandes chaînes se trouvent essentiellement autour de la Place d'Armes et en parallèle, vous avez la rue de Famars qui propose quelques enseignes un peu plus originales ("Sisters", "Les Pipelettes", "Les trésors de Léa", ... pour les fringues, ou la "Fée Meringues" pour déguster un Merveilleux :)).
Au fur et à mesure de mes balades, j'ai aussi découvert Rêve de Flamme (un magasin de déco hyper pointu avec des luminaires de fou !) et O'Chapeauté (un vendeur de chapeaux) qui réactualise à merveille le couvre-chef !


J'espère que ce résumé vous aura plu ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)
De mon côté, je remercie chaleureusement Pierre, Virginie et Valérie pour ces deux beaux séjour !

Belle journée et bon week-end,

Manon