Récemment, depuis le début de l'automne pour être précise, j'ai adopté une nouvelle routine beauté. Quand je parle de "routine", je précise tout de même qu'il m'arrive de tester d'autres produits mais que ceux de ma routine sont utilisés au quotidien. Pour être exacte, j'utilise ces produits depuis le mois de septembre mais j'en ai utilisé d'autres lorsque je suis partie 15 jours en Guadeloupe fin novembre.

Pourquoi ai-je changé de routine en matière de cosmétiques et de maquillage ? Déjà, je ne renie pas ceux que j'utilisais avant (Tous mes articles beauté sont là pour ceux qui les ont loupé). MAIS, depuis le mois de juin, je dois reprendre la pilule contraceptive et ça a un peu changé ma peau. D'autre part, comme tout le monde, je vieillis et ma peau évolue, j'ai déménagé près de la mer donc ma peau subit d'autres effets de la météo. Voilà pour les explications.
Depuis que je suis revenue vivre à Boulogne sur mer, j'ai donc une peau sèche (avant elle était mixte) avec de petits boutons liés aux changements hormonaux. Pour le coup, j'ai toujours eu des boutons mais ils sont un peu différents (plus petits et moins nombreux) et ils n'arrivent plus aux mêmes moments.

Je dois désormais utiliser des produits hydratants ET qui soignent l'acné. Toujours avec un souci d'être le plus naturels et efficaces.

Soigner l'acné naturellement


Pas évident de soigner les boutons d'acné sans assécher sa peau. D'ailleurs, c'était inconcevable pour moi de passer par des traitements de type Roaccutane, d'une part parce que mon acné n'est pas assez intense pour ça et surtout, parce que c'est un produit très agressif qui dessèche la peau et les muqueuses.
En septembre, j'ai reçu un colis miracle de la part de Pranarom. Il contenait une gamme de produits qui répondait aux problématiques suivantes : comment soigner l'acné naturellement et comment résister à l'hiver naturellement.
Je vous parlerais plus tard de la gamme "défenses immunitaires" (certainement sur Instagram ou dans un autre article) mais pour l'instant, je veux vous en dire davantage sur la gamme qui lutte naturellement contre l'acné.
Cette gamme Pranarom Bio contient :
  • Une lotion nettoyante : Elle nettoie la peau et la débarrasse des impuretés, des poins noirs et des boutons, grâce à l'action purifiante des hydrolats de thym, lavande et mélisse. Je l'utilise matin et soir, en vaporisant le produit sur un coton. Comme il s'agit d'hydrolats, elle convient aux femmes enceintes (je précise au cas où vous seriez dans un cas d'acné lié à la grossesse).
  • Un fluide matifiant : pour hydrater la peau sans la graisser, tout en maintenant l'équilibre hydrique de l'épiderme. Ce fluide contient des huiles essentielles de pin, thym, myrte, ciste et épinette noire. Ce que j'aime, c'est qu'elle convient aux peaux à problème, qu'elles soient grasses, mixtes ou sèches car l'hydratation de la peau est bien là. En revanche, je dois parfois utiliser une autre crème hydratante mais je vous en reparle plus bas.
  • Un sérum : qui permet d'appliquer directement une dose d'huiles essentielles concentrées et efficaces (romarin, petitgrain bigarade, roha, thym à feuilles de sarriette, tea-tree, lemongrass, giroflier) sur les imperfections (boutons et points noirs). En gros, c'est un killer de boutons mais ça ne détruit pas ce qui est sain autour (l'équilibre de la peau est maintenu car son pouvoir réparateur naturel est soutenu avec les HE et les huiles végétales de jojoba et de macadamia).




Gommer régulièrement


Pour les peaux sèches, il est indispensable de réaliser des gommages régulièrement. Alors, la fréquence est difficile à définir car elle dépend de chaque peau. Par exemple, je sais que Pharell Williams ou Alix Petit (créatrice de la marque Heimstone) font des gommages tous les jours. La plupart des magazines recommande 2 fois par semaine et pour ma part, j'adapte en fonction de l'état de ma peau. Si je vois beaucoup de peau morte et que je pèle un peu (genre en appliquant ma crème ou un maquillage), je fais un gommage (le soir-même ou le lendemain matin). Disons que ça varie en fonction de la météo et de l'état naturel de votre peau.
Mes gommages favoris sont :

  • La poudre exfoliante Bobbi Brown (associée au baume démaquillant douceur) : je pense que la compo de ces deux produits n'est pas formidable mais les produits sont efficaces et dans un souci d'économie/pas de gâchis, je ne vais pas les jeter. En revanche, j'en ai testé un autre à la meilleur composition ! J'avoue que je ne connais pas bien la composition des soins Bobbi Brown mais leur effet sur ma peau est toujours très efficace, je dois le reconnaître. De même que leur maquillage.
  • Le gommage lissant double action de chez Patyka : je vous en avais déjà parlé dans cet article beauté dédié à Oh My Cream. Il est exfoliant, booste le renouvellement des cellules, estompes les tâches (surtout celles liées à l'âge apparemment) et illumine le teint, comme si j'avais fait une cure de carottes ;) Et tout ça avec une composition correcte, à base d'ingrédients bio principalement.
  • De temps en temps, quand je suis en vacances ou chez d'autres personnes, je fais un gommage maison à base de miel, sucre roux en poudre et huile d'olive. C'est idéal en été, associé à du marc de café.




Huiles & Toniques


Lorsque je me lève et que je ne vais pas directement sous la douche (autant dire TOUS LES JOURS en ce moment), je m'asperge le visage avec le tonique anti-oxydant Aesop. Ce produit m'a toujours réussi ! D'une part parce qu'il est très rafraîchissant et été comme hiver, ça fait du bien et ça aide à se réveiller. D'autre part, il est très hydratant. De ce fait, il est idéal en attendant ma routine Pranarom que j'effectue en sortant de la douche.
Parfois, lorsque ma peau est très sèche, je poursuis en appliquant l'huile fabuleuse pour le visage Aesop. Comme son nom l'indique, elle est fabuleuse. Très hydratante, très odorante (il faut aimer les odeurs d'HE très prononcées, moi j'adore) et très étrange à la fois... Disons que son aspect est gras mais il n'empêche pas de vous maquiller après par exemple. Comme me l'avait conseillé la marque, je peux l'appliquer avant de me maquiller, en mélangeant quelques gouttes d'huile à ma crème de jour. Et c'est vrai que la peau garde comme un film protecteur, sans être gras pour autant (c'est assez spécial mais ça marche).



Le maquillage


J'ai toujours eu un souci avec le fond de teint, sauf depuis que j'utilise le fond de teint Pores & Matité de Clarins (je vous en parlais dans cet article). Mais pour être honnête, je préfère en porter le moins souvent possible, genre vraiment quand j'ai une sale tête ou que je veux être au top du top (pour des shootings ou de grandes occasions). Au quotidien, je préfère cacher les quelques imperfections avec un correcteur (si vous en trouvez un clair et à la composition naturel, je prends !), illuminer mon teint et mettre un peu de blush. Evidemment, je complète avec le maquillage des sourcils, le mascara et le rouge à lèvres.
Voici la liste des produits que j'utilise et qui font un très joli teint :




J'espère que cet article beauté vous aura plu ! Pour être honnête et transparente avec vous, les produits Clarins m'ont été offerts, ainsi que les produits Pranarom mais rien ne m'oblige à vous en parler et surtout, il s'agit de mon propre avis sur les produits et leur efficacité. Et puis, si je vous en parle, c'est parce que ça vaut le coup :)

Belle journée à tous,

Manon