Ça fait des années que je dois vous écrire cet article ! Dans un sens, ça confirme une chose : mon choix s'est affiné mais les produits qui se sont révélés hyper efficaces il y a plusieurs années le sont toujours autant aujourd'hui (même si j'en ai testé d'autres).
On dira que l'attente aura été positive et révélatrice ! Dans cet article, je parle des produits capillaires que j'utilise et qui me conviennent, ainsi que des bonnes pratiques pour améliorer l'état de vos cheveux. C'est ce qui fonctionne pour moi mais naturellement, je ne suis ni coiffeuse ni médecin donc je ne parle que de mon cas :)


Pour vous la faire courte, voici quelques points essentiels à noter avant la présentation de mes produits capillaires préférés :
  • Mes cheveux sont fins, je n'en ai pas beaucoup, ils graissent vite à la racine et sont secs au pointes.
  • J'ai eu une mésaventure capillaire à la fin du mois de juin : une coiffeuse m'a littéralement bousillé les cheveux en les dégradant partout (alors que j'avais enfin atteint mon but : avoir de beaux cheveux comme vous pouvez le voir sur cette photo). Ils sont devenus cassants, très ternes et réagissent encore plus à l'humidité ! Disons qu'à la base, ils ont tendance à être un peu fourchus donc imaginez des fourches à plusieurs niveaux vu qu'ils sont dégradés... Depuis le mois de juin, ça va un peu mieux, surtout grâce aux produits et aux bonnes pratiques dont je vais vous parler.
  • Comme tout le monde ou presque, je suis touchée par la perte de cheveux en automne et au printemps (c'est une réaction hormonale liée au changement de luminosité). Je sors donc d'une période où mes cheveux ont été doublement moches (#enviedemourir) et j'ai eu une perte massive de cheveux il y a 4 ans suite à une dépression. Je les perdais par poignées, j'ai cru que j'allais devenir chauve (vraiment). Ça m'a obligé à revoir complètement ma routine capillaire et à découvrir de nouveaux produits. Je ne vais pas m'attarder sur ce cas particulier car j'ai eu des compléments alimentaires et un traitement local et c'est un sujet médical, et je pense que nous sommes tous très différents sur ce point.
  •  Ma routine capillaire est essentiellement bio et naturelle mais 3 produits sur les 8 présentés ne le sont pas. J'en suis contente et je n'ai pas encore trouvé d'équivalent abordable aussi efficace donc je continue à les utiliser.

Routine capillaire : comment bien se laver les cheveux ?




La plupart des gens ne savent pas comment bien se laver les cheveux. Dans le cas des personnes ayant des cheveux longs, il faut se laver les cheveux la tête en bas. Eh oui ! Je suis tombée sur beaucoup d'articles qui expliquaient qu'il fallait se laver les cheveux la tête en bas pour stimuler la circulation sanguine et bien répartir le shampoing. Un jour, j'ai essayé et depuis, je ne lave mes cheveux que de cette manière. Votre cuir chevelu est mieux lavé, le produit glisse ensuite sur vos longueurs (qui ont surtout besoin d'être rincées car ce n'est pas elles qui sont "vivantes") et vous gagnez en volume. Encore une fois, ça ne sert à rien de faire 2 shampoings ou plus, vous devez surtout bien laver les racines, en douceur, avec un shampoing sans sulfate, sans paraben, sans silicone et sans toutes ces horreurs chimiques qui étouffent la fibre capillaire.
Si vous passez d'un shampoing chimique à un shampoing naturel, vous allez passer par une période de sevrage où vos cheveux seront un peu plats : c'est normal et ça ne dure pas longtemps.

  • Mon shampoing préféré de tous les temps est le shampoing bio de la marque Phyt's (j'ai mis le lien shopping vers le moins cher que j'ai trouvé car on ne peut pas acheter sur le site de la marque), découvert quand je vivais encore chez mon père. Depuis cette période, je n'en ai JAMAIS trouvé un aussi bien. Il est bio, sa composition est irréprochable, il n'y a pas besoin d'en utiliser beaucoup, il laisse une odeur agréable et apaisante, je ne peux que vous le recommander.
  • Mon après-shampoing quant à lui, est une découverte récente : l'après-shampoing Volumateur de Grown Alchemist. Il est bio également, en grand format de 500ml, il rend les longueurs douces, il démêle, et il apporte du volume sans alourdir ou ternir les cheveux. Il est parfait et je trouve son prix très correct pour le format et la composition (30€ certes, mais sachant qu'on peut le garder une année, ce n'est pas une dépense de dingue).

Routine capillaire : les soins



Une fois mes cheveux lavés, j'applique des soins bien particuliers.

  • Pour limiter la production de sébum : Systématiquement depuis un mois, j'applique sur le cuir chevelu propre et humide, le sérum bio John Masters Organics Purifiant. C'est un liquide aqueux qui purifie les racines à tendance grasse. Il est biologique, il sent bon et n'agresse pas du tout le cuir chevelu, au contraire. Depuis que je l'utilise, j'ai l'impression que mon cuir chevelu est plus sain. Je l'ai acheté sur les conseils de Pauline du site Oh My Cream. C'est un nouveau service que le site propose, afin de vous guider de façon précise dans l'achat de vos produits de beauté (histoire de ne pas dépenser vos deniers sans pertinence dans des produits onéreux). Le but de ce sérum est d'apaiser les démangeaison du cuir chevelu, limiter l'apparition des pellicules sèches, booster la pousse des cheveux et réguler la production de sébum. Promesse tenue pour l'instant !
  • Pour faire briller les cheveux : Systématiquement depuis des années maintenant, j'applique sur les longueurs humides, le sérum Brille d'Aesop. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, c'est un produit huileux qui fait briller vos cheveux de façon assez incroyable. Le produit n'est pas biologique mais la composition n'est pas mauvaise du tout ! Le produit dure longtemps car il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup, il est drôlement efficace et sent bon. Je ne suis pas prêt d'en changer !
  • Pour booster l'hydratation : Parfois, environ deux fois par mois, je fais un masque. Le mien est assez particulier car il s'applique aussi bien sur les longueurs que sur le cuir chevelu : c'est le masque capillaire à la rose d'Aesop. Déjà, il sent merveilleusement bon mais en plus, il est extrêmement hydratant, sans alourdir les cheveux. Comme il s'applique aussi sur le cuir chevelu, il décolle légèrement les racines pour donner un peu de volume et il hydrate aussi votre crâne. Plutôt pas mal pour un masque capillaire ! Pour qu'il soit le plus efficace possible, je vous conseille de le laisser poser 20 minutes minimum sur la tête. J'en profite toujours pour faire un masque visage en même temps ou pour nettoyer ma salle de bain ;) Ce produit n'est pas biologique non plus mais la composition est assez bonne.
  • Pour booster la pousse des cheveux : Depuis un peu moins d'un mois, j'utilise avant de me laver les cheveux, l'huile de ricin Biorganique. Elle est biologique, pas chère, fabriquée à Lille : plutôt cool ! Je l'utilise pour booster la repousse des cheveux et les maintenir en bonne santé. Personnellement, je l'utilise en "masque capillaire" 1h avant de me laver les cheveux. L'huile de ricin peut aussi s'appliquer sur les cils et sourcils pour booster la pousse.


Routine capillaire : les "aides" capillaires



  • Le brushing : Même en utilisant de bons produits, mes cheveux ont besoin d'un "brushing" pour être plus beaux. J'ai pris l'habitude de limiter l'usage du sèche cheveux en repoussant au maximum son utilisation (en gros, soit je laisse mes cheveux sécher naturellement quand j'ai le temps, soit je commence à les sécher naturellement puis j'utilise le sèche cheveux 2 minutes pour enlever ce qui reste d'humidité). En parallèle, j'utilise un lisseur très efficace depuis plus de 4 ans : un lisseur GHD. En plus d'être très efficace pour lisser ou faire des ondulations, il limite les dégâts sur les cheveux (sûrement grâce à la matière de ses plaques. En tout cas, c'est le meilleur que j'ai testé dans ma vie !



  • Pour espacer les shampoings au maximum : j'utilise un shampoing sec. Même si mes cheveux regraissent moins vite depuis que j'utilise les soins capillaires cités plus haut, j'ai une frange et j'ai besoin de la "rafraîchir" après 2 ou 3 jours sans me laver les cheveux. Mon préféré est le shampoing sec Klorane au lait d'avoine (avant, je ne jurais que par celui à l'ortie pour les cheveux gras et finalement, en essayant l'autre, je le trouve moins agressif). Ainsi, grâce au shampoing sec, je peux me laver les cheveux tous les 4 ou 5 jours (sur la photo d'introduction de cet article, j'en suis à 5 jours sans lavage).
  • Pour booster la repousse après l'automne et le printemps : Comme j'ai tendance à perdre mes cheveux en automne et au printemps, je prends des compléments alimentaires pour retrouver des cheveux plus denses (levure de bière, Zinc, Sélénium, ...). Le dernier que j'ai testé est "Phanères" de Phyt's, à base de Zinc et Sélénium. Il est vraiment très bien et tient sa promesse !

Routine capillaire : liens shopping


Voici un récap de tous les produits dont je parle dans l'article ! Je vous ai mis les liens vers les produits, en choisissant les moins chers possible. Il suffit de cliquer sur l'image pour être diriger vers le site.





Grâce à l'utilisation de tous ces produits de façon plus ou moins régulière, j'ai retrouvé des cheveux plus denses et en meilleure santé. D'autant qu'après le désastre capillaire que j'ai connu en juin dernier, je peux vraiment comparer. Même si mes cheveux sont attachés sur les photos, j'ai fait en sorte qu'on voit bien leur état : ils sont plus denses sans être lourds, plus brillants, moins fourchus et moins gras (comme je vous le disais, les photos ont été prises à 5 jours après le shampoing).
J'espère que ce dossier consacré à ma routine capillaire saura vous guider et répondre à certaines de vos questions. Si vous en avez d'autres à poser, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire !

Belle journée,

Manon