Non, je ne chasse pas... Ni la galinette cendrée, ni quoi que ce soit d'autre. Et puis, si j'étais chasseur, ce n'est pas en ce moment que je m'en vanterais...
Mais bon, mon grand-père était charcutier et chasseur (le bon chasseur hein, pas le mauvais). Il a fini par aller à la chasse uniquement pour prendre les animaux en photos car contrairement à ce qu'on pourrait penser, il aimait la nature. C'est d'ailleurs ça qu'il cherchait dans le fait d'aller "à la chasse" : le contact avec la nature et l'observation des animaux.
Au départ, il chassait quelques petits volatiles, quelques sangliers (l'habitude du charcutier qui manipulait du cochon mort toute la journée...) puis vint le jour où il tua un cerf.
Eh bien plutôt que de crier victoire, il s'est mis à pleurer.
C'est à ce moment qu'il est passé à la photo animalière.

De mon côté, même si je suis franchement révoltée contre les chasseurs imprudents, immatures et déraisonnables dont on entend trop parler aux informations en ce moment, je n'ai évidemment pas la même aversion pour la chasse que d'autres personnes (et puis, j'adore Michel Delpech !). Pour moi, la chasse était la passion de mon grand-père adoré, avant d'être l'action de tuer les animaux... Donc forcément, je ne pouvais pas détester ce qu'il aimait et je n'avais pas vraiment conscience de ce que c'était.
Quand on grandit, on apprend à penser par soi-même mais aussi, à conserver un peu de scepticisme face à n'importe quelle situation de la vie où il faut "peser le pour et le contre".
Donc même si je ne suis pas "pour la chasse", je ne me vois pas renier tout ce qu'elle m'a indirectement apporté comme souvenirs : les terrines de ma grand-mère, les gibiers qu'on mangeait le dimanche, les crânes que j'ai récupérés en déco, le manteau de chasse et les accessoires que j'ai portés plein de fois pour me déguiser, et ce manteau que j'ai récupéré de ma mère car elle en portait au lycée pour lancer des tendances (c'était la Anna Wintour de Boulogne sur mer ah ah ;)).

Bref, quand je vois des pétitions contre la chasse, il est évident que je suis de votre côté mais je n'arrive pas encore à les signer...
(La seule chose que j'espère avec cet article, c'est de vous laisser la célèbre chanson de Michel Delpech en tête, plutôt que de m'attirer les foudres des Internet...)

Manteau de chasse vintage (je vous ai mis des modèles similaires plus bas)
Pull Whistles (collection de 2015 - similaires ici & ici)
Jean All Saints (collection de 2018 - similaires plus bas)
Boots Hattie Topshop (collection de 2018 - similaires plus bas)
Boucles d'oreilles H&M (ancienne collection)



Belle journée à tous, et à jeudi pour un nouvel article ♥

Manon