Récemment, j'ai été contactée par Mama Wax pour vous parler de leur concept.
Mama Wax, c'est une boutique qui se décrit comme une droguerie moderne et où vous pouvez :

  •  assister à des ateliers pour fabriquer vos produits ménagers
  •  acheter vos produits en vrac pour limiter les déchets liés aux emballages
  • retrouver les produits ménagers Starwax correspondants à vos attentes (du nettoyage de la terrasse à l'entretien du lave-vaisselle, en passant par la désinsectisation).
Je me suis donc rendue en boutique pour vous illustrer leur offre en photo et que ce soit ainsi plus parlant pour vous.


Si j'ai accepté et que le concept me plaît, c'est pour plusieurs raisons. Surtout l'occasion de vous parler d'une chose un peu personnelle que je partage sûrement avec certains d'entre vous : avoir une maison rangée et organisée, ça me fait me sentir bien. Je prends plaisir à ranger, à trier, à vider et à organiser ma maison, c'est indiscutable.
Ça ne se voit peut-être pas quand on vient chez moi ou quand on me voit mais je suis un peu... maniaque. En fait, le terme est plutôt "organisée". 
Malgré mon amour pour le design et les belles choses, j'aime que les objets que je possède aient une fonction, j'apprécie fortement que chaque chose ait une place et qu'on la repose là quand on a fini de s'en servir, que l'organisation de ma maison soit logique, ordonnée, facilitatrice et esthétique aussi (car mine de rien, ça compte le physique). 
En gros, même si je me refuse à vivre dans une maison témoin, j'aime que tout soit organisé, qu'on range ce qu'on dérange (merci pour le prochain, on évite de lui faire chercher 1h une pauvre paire de ciseaux !) et surtout, ne pas trop posséder.
Alors je vous dis ça, mais actuellement et depuis plus de 2 ans, j'habite avec une personne qui ne fonctionne pas du tout comme ça. Je respecte et j'ai appris à lâcher prise car ce n'est "pas grave" mais c'est vrai que j'aimerais davantage d'efforts car dans mon cas, des placards ou une pièce trop remplis ont tendance à m'étouffer, laisser traîner les choses m'agace profondément et ne rien ranger m'empêche de garder la maison assez propre (je n'ai pas non plus envie de faire le ménage tous les jours, je vous rassure, mais quand rien ne traîne, on peut nettoyer plus facilement). Et puis, ce serait bien de trouver un juste milieu (j'ai l'impression que ça devient bon d'ailleurs, merci chéri ♥).


Bref, j'ai déjà commencé à limiter les choses inutiles qui génèrent trop de déchets et depuis de nombreuses années maintenant, je fais certains produits ménagers moi-même (ça aussi, quel gain de temps, d'argent et de place !).
Le temps que je mets à faire ma lessive à la maison, est sûrement plus court que le temps que je pourrais passer au supermarché à la choisir et à déchiffrer les étiquettes pour éviter les produits toxiques.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont devenus mes potes de ménage : mieux vaut être peu entourée mais efficacement, c'est la même devise qu'en amitié ah ah.


Comme nous avons refait une des deux salles de bain, nous avons essayé de penser "rangements nombreux et ménage facile" pour épurer au maximum et laisser traîner le moins de choses possible. 
Et c'est ce que nous visons aussi pour la cuisine, malgré notre envie de faire quelque chose de joli.
Je m'explique : nous avons pensé la cuisine pour que tout puisse être rangé et que la déco (celle qui sera en dehors des placards) soit jolie mais aussi utile (je ne parle pas des cadres mais d'un grille pain ou d'une bouilloire par exemple).

J'ai toujours pris mon père et sa femme en exemple pour ça et franchement, je les remercie aujourd'hui de nous avoir "forcés" à ranger au fur et à mesure, à faire attention à nos déchets, à ranger les choses au bon endroit pour nous faciliter la vie (exemple : les casseroles et les poêles se rangent sous la plaque de cuisson, les plats sous le four, ...). Ils sont tellement logiques qu'on trouve TOUT facilement quand on vient chez eux. Rien n'est inutile et pourtant, la décoration est magnifique, la maison est chaleureuse, ... sûrement parce que c'est propre et bien rangé d'ailleurs.

Donc oui, je voue un culte au rangement, à l'organisation et au propre (sans être maniaque) depuis bien plus longtemps qu'on entend parler de Marie Kondo.
J'ai pourtant un peu mis ça de côté depuis que j'habite avec Nico et ses enfants. Sans pour autant vivre dans un taudis, c'est vrai qu'ils ne fonctionnent pas comme ça et ma foi, je respecte, mais je sais que si c'était ma maison, je serais un peu plus à cheval sur tout ça.


Malgré le fait que je me sois limitée dans l'utilisation de produits ménagers (pour limiter les produits toxiques, les achats inutiles, les doublons et tout ce qui encombre, ...), j'ai réalisé que certains produits ménagers étaient nécessaires pour bien entretenir sa maison et régler certains soucis. Il y a quelques années, j'ai par exemple découvert la gamme Starwax pour nettoyer les joints de carrelage. J'avais bien évidemment essayé de les nettoyer avant avec du vinaigre blanc et du savon noir mais le mal était fait, je n'ai réussi à les avoir qu'en utilisant ces produits dédiés car ce n'était pas raisonnable de refaire la salle de bain complète pour quelques moisissures (j'étais étudiante et locataire, je ne voulais pas entrer dans des frais énormes).
Dans le magasin Mama Wax, il y a un produit pour chaque problème que vous rencontrez à la maison : moisissures, mouches en été, parquets à entretenir, carrelage poreux et fragile, cheminée, ...
Donc non, on n'a pas besoin de 40 produits différents à la maison mais il faut bien choisir ceux qui sont nécessaires. Pour cela, Mama Wax propose un diagnostic personnalisé en boutique (par exemple, en faisant le mien, j'avais moins de 10 produits nécessaires, alors que je suis vraiment entrée dans les détails). Bien choisir, ça nous fait toujours économiser de l'argent car on prolonge la vie des matériaux de notre maison.



Mama Wax
135 rue de Menin 
59520 Marquette-lez-Lille


J'espère que la découverte de cette boutique vous aura plu ! Pour ma part, je suis à nouveau bien équipée en produits ménagers pour entretenir mon habitation mais aussi mes vêtements car j'ai trouvé 2 produits bien utiles en boutique : un spray détachant au fiel de bœuf et un lait de soin pour le cuir. Si vous avez des questions sur la boutique, n'hésitez pas à me les poser en commentaires.

Très bonne journée et à bientôt,

Manon