"Qu'il est bon de ne rien faire quand tout s'agite autour de nous"
Ma mère.

Jeudi 9 avril 2020

Si vous hésitez à commencer une série ce soir, que vous ne savez pas quoi regarder à la télé ou que vous voulez tuer le temps, cet article est fait pour vous ! 
Aujourd'hui, et parce que ça fait une éternité que je devais le faire ici, je vous partage la liste des séries de que j'ai aimées et que je vous recommande. 
Il y en a vraiment pour tous les goûts donc j'ai décidé de les classer de deux façons uniquement : les séries comiques et feel good // les séries plus sombres à intrigue.

Mes séries comiques & feel good préférées


Friends


Je ne vous apprends rien en partageant cette série ici mais il faut reconnaître que Friends est une série notable, indémodable, drôle et finalement très fine dans l'analyse des êtres humains en société. Même si c'est très léger, ce n'est pas stupide et ça vous rendra moins bête que de regarder les Ch'tis à Mykonos. Pour ma part, j'avais regardé quelques épisodes quand ça passait à la TV mais je n'avais jamais suivi la série. Je m'y suis mise en 2017, j'ai enchaîné tous les épisodes et franchement, ça vieillit très bien.

Scrubs


C'est la deuxième série que j'ai regardée (je vous parle de la première plus bas) et même si ça semble con et "déjà vu" (étant donné que ça se passe dans un hôpital comme beaucoup d'autres séries), c'est vraiment très drôle, les personnages sont hyper attachants et il y a parfois des moments très réalistes et une bonne analyse des réactions humaines lors de certaines situations qu'on rencontre dans la vie (deuil, amour, drame ou situation loufoque). En plus, les épisodes sont courts, ça se regarde vraiment facilement.

Sex Education


J'ai regardé cette série pour suivre la tendance, sans grande conviction au départ et honnêtement, c'est une très bonne série, dans la mesure où le sujet principal de l'éducation sexuelle est indémodable et universel. Dans 20 ans, les ados auront les mêmes problématiques que les personnages de la série et il y a 20 ans, nous avions les mêmes à leur âge. Naturellement, les choses ont évolué et ça s'adapte au mode actuel. Encore une fois, la diversité des personnages les rend tous attachants et la photographie est magnifique, très colorée, à la façon des films de Wes Anderson.

After Life


After Life raconte la façon dont un homme veuf gère sa vie depuis que sa femme est morte. Son boulot, ses relations avec les autres, sa tristesse, sa méchanceté, puis l'acceptation, en passant par les conséquences que ça peut avoir sur son entourage. J'ai regardé cette série parce que j'aime beaucoup Ricky Gervais (au passage, je vous conseille son spectacle sur Netflix) et je n'ai pas été déçue du tout. Attention, cette série n'est pas que drôle.

Sex and the city



Vous allez peut-être vous moquer et je n'ai aucune honte à le dire : j'avais regardé cette série après avoir vu les films que j'ai trouvé plutôt cool et prenants, parce que j'avais envie de légèreté, que j'aime la mode et que Carrie Bradshaw a sa petite influence chez les modeuses. Mais finalement, il s'avère que c'est une très bonne série ! 
Même si la situation des personnages n'est pas toujours réaliste (depuis quand on habite en plein cœur de NYC en pouvant s'offrir des chaussures Manolo Blahnik lorsqu'on est pigiste ?), l'analyse des rapports amoureux et amicaux est très bien faite. Les problématiques des personnages concernent la plupart des gens, malgré la situation financière ou une culture différente par exemple. Bref, cette série trouve des mots et des images pour retranscrire de nombreuses situations dans lesquelles les femmes et les hommes entre 25 et 45 ans ont déjà pu se retrouver et ça fait du bien.


The Mentalist


Après avoir regardé quelques épisodes chez ma mère (qui adore l'acteur principal), je me suis laissée surprendre à aimer aussi, après avoir téléchargé quelques épisodes lors d'un long vol en avion. C'est léger, ça ne vole pas toujours très haut mais ça détend, on s'attache au personnage et on aime bien le voir à l'œuvre quand il résout les enquêtes policières (c'est un homme, ancien "Mentaliste", dont la femme et la fille ont été tuées par un tueur en série. Il rejoint une équipe de la police pour attraper ce mec et résoudre au passage d'autres affaires).

Desperate Housewives



Je l'ai mise à la fin car cette série, au-delà de sa photographie colorée et très "cliché de l'american way of life", est parfois très sombre. Entre les coups de vice que les personnages se font entre eux, les meurtres et les trahisons en tous genres, il y a de quoi la faire passer pour une série dark et pas très comique. D'ailleurs, elle ne fait pas partie du genre comique du tout selon moi, même si les quelques situations cocasses sont agréables et ne manquent pas. 

La Casa de Papel


Je la place dans les séries "feel good" car même si on a envie de connaître la suite et qu'il y a une certaine intrigue, je l'ai regardée par "facilité", parce que c'est cool et que ça passe le temps. Donc oui, je vous la conseille si vraiment vous n'avez rien d'autre à faire mais bon, c'est un peu mal joué, peu crédible et il y a beaucoup de redite d'une saison à l'autre je trouve.


Les séries sombres, policières et intrigantes


The Handmaid's Tale


Ou "la servante écarlate" en français, est une série d'anticipation qui nous donne une vision du monde de demain, si les femmes devenaient stériles hormis quelques unes, réquisitionnées en tant que "servante" pour aider les familles de notables à se reproduire. Même si la série est axée autour d'un personnage et d'une problématique, elle soulève énormément de questions sur "le monde qui nous attend" si on continue nos conneries (pesticides, OGM, eugénisme, remise en question du droit à l'IVG et droits des femmes en général). En plus d'une photographie magnifique, l'actrice principale est exceptionnelle et le sujet original.

Stranger Things


Encore une série tendance pour laquelle j'ai craqué, alors que je ne misais pas forcément dessus. L'univers 80's et la présence de nombreux éléments de la pop culture la rendent agréable à regarder, surtout si on est né entre 1975 et 1990. Au-delà de ça, je pense que l'intrigue est bien présente, on a très envie de connaître la suite, c'est très cool et ça se regarde très bien (et on est tous très contents de revoir Winona Ryder, non ?)

Black Mirror


C'est incontestablement l'une de mes séries préférées. Comme The Handmaid's Tale, Black Mirror est une série qui nous montre ce que pourrait être le monde de demain, avec ses nouveautés et ses gadgets sympas dont le côté pratique se retournerait contre nous. Le "black mirror", c'est pour désigner l'écran noir d'un téléphone dont on se sert comme d'un miroir. La série traite des dérives liées aux nouvelles technologies et à leur évolution. Ça traite de l'influence des médias ou des implants traceurs, en passant par le harcèlement en ligne. Je ne vous dévoile rien mais à la fin de chaque épisode, on se dit toujours "ah bah ouais, ça pourrait nous arriver rapidement tout ça, c'est pas impossible"... Comme il s'agit d'une série britannique, il y a beaucoup moins de censure que dans les séries américaines en plus.

Dexter


Un homme de la police scientifique, expert en projection de sang, également tueur en série, ça peut paraître un peu capillotracté aujourd'hui mais quand c'est sorti, c'était top ! Je pense que si je regardais la série en ce moment, je l'aimerais tout autant car Dexter Morgan est très bien joué, on s'attache vraiment à ce mec et on a envie de connaître la suite à chaque épisode. Bref, un classique à voir absolument !

You


Je l'ai mise juste après Dexter car ça me rappelle cette série justement. Surtout dans le fait qu'on s'attache énormément à un tueur, alors qu'on ne devrait pas selon la morale. Les personnages et les décors sont plutôt beaux, la série est agréable à regarder et pour l'instant, il n'y a que 2 saisons donc vous n'aurez pas perdu beaucoup de temps si jamais vous n'aimez pas.

Mad Men


J'avais regardé un épisode il y a longtemps, juste après mes études dans la publicité justement (la série se déroule dans les années 60 à NYC, dans une agence de publicité). Et puis, comme je regardais déjà une série, je n'ai pas continué. On l'a reprise avec Nico cette année et on a vraiment beaucoup aimé. Pour ma part, j'ai accroché pour la beauté des personnages, des décors et des costumes (l'histoire se passe de 1959 à 1969 il me semble), l'évolution de l'entreprise et des salariés, comment la mentalité de l'époque est bien retranscrite, les anecdotes historiques et leur impact sur le monde et surtout sur la publicité. Les personnages ont tous une identité bien distincte et complémentaire et on s'attache même au plus connard d'entre eux.

Lost


C'est elle la première série que j'ai regardée ! Avec ma meilleure amie Justine, on était partie en vacances un été avec mes parents et la série était diffusée à la TV. On a complètement accroché car c'est une très bonne série à suspense, avec de nombreux personnages, beaucoup de flashback et une intrigue qui tient bien la route (après un crash aérien, les passagers survivants se retrouvent sur une île où il se passe des choses étranges). La fin divise beaucoup les gens mais pour être honnête, je ne l'ai pas trouvée déconnante.

The Assassination of Gianni Versace


Une série Netflix courte d'une saison, qui retrace l'épopée d'un tueur en série américain, qui a entre autres, assassiné le célèbre couturier Versace. C'est visuellement très beau, les acteurs sont vraiment bien choisis et la construction de la série est top. Je la recommande vraiment !

Le Parfum


Une série allemande que j'ai regardée par curiosité car j'ai adoré le livre et le film. C'est une série policière très intrigante et noire, parfois malsaine et malaisante mais que je vous conseille si vous cherchez quelque chose de sombre à regarder.

True Detective (saison 1)


Eh non, je ne suis pas allée au-delà de la première saison car tout le monde me dit que c'est nul et en plus, je n'ai ni eu envie ni l'occasion. En revanche, la première est vraiment terrible, une très bonne série policière bien interprétée.

Breaking Bad


J'ai eu du mal à me mettre dedans car les trois premiers épisodes sont un peu longs, il n'y a pas de musique et on ne perçoit pas le charisme que peut avoir chaque personnage. Après s'être un peu accroché, on rentre totalement dedans et bordel, quel plaisir ! C'est dans mon top trois des séries que j'ai regardées et je tente de convaincre tous ceux qui ne l'ont pas encore vue ! Il se passe tellement de choses, de rebondissements, de situations, ... Les acteurs sont extraordinaires, la bande son est très bonne, l'intrigue est toujours plus présente à chaque saison, c'est une excellente série.

Les Soprano


Avant Breaking Bad, c'était ma série préférée. Elle raconte la vie d'un chef de la mafia italienne dans le New Jersey, père de famille, qui suit des séances de psy pour comprendre pourquoi il va mal en ce moment. Cette série est peu connue du grand public est pourtant, elle a remporté de nombreuses récompenses depuis sa sortie. Elle est très bien jouée, elle tient en haleine. Ce n'est pas une série "d'action" comme Breaking Bad mais plutôt une série psychologique et sociologique comme Mad Men, qui parle de l'humain sous toutes ses facettes. Et j'ai aimé aussi le fait qu'on nous plonge dans le monde de la mafia, bien loin de notre quotidien évidemment. C'est aussi l'évasion qu'on cherche dans une série finalement...

Validé (série Canal +)



On a regardé cette nouvelle série Canal + avec Nico, au moment de sa sortie, histoire de "passer le temps" et finalement, ça nous a bien plu ! Le jeu d'acteur est juste, l'univers du rap actuel est je pense, bien retranscrit, les personnages sont attachants, l'histoire très réaliste quant aux techniques actuelles de communication/promotion d'un artiste et la façon dont certains talents peuvent émerger. Je ne vous en dis pas plus mais si ça peut vous donner envie de regarder, la fin est vraiment surprenante dans le bon sens du terme !

Chernobyl



Putain mais comment j'ai pu l'oublier celle-là ! Encore une série qui arrive sur le podium des meilleures que j'ai visionnées. Comme son nom l'indique, Chernobyl retrace l'histoire de la catastrophe nucléaire de 1986 et ses conséquences mais surtout, elle explique avec brio tout ce qu'on a caché au peuple à l'époque, comment les différents gouvernements ont réagi (ou pas), ceux qui ont bien voulu risqué leur vie pour informer justement le monde entier, ...
Je trouve qu'elle prend tout son sens aujourd'hui, en pleine crise sanitaire, sociale et bientôt économique qu'on est en train de vivre. Ce n'est pas joyeux du tout mais c'est un régal pour les yeux, le jeu d'acteurs est parfait, on apprend énormément de choses sur l'événement et de façon simple et claire, on peut en tirer beaucoup de leçon d'ailleurs, c'est une très belle réalisation qui plus est ! Regardez-la, vraiment ! Et puis, si comme moi vous adorez tout ce qui se passe pendant la guerre froide, vous allez vous régaler.

Boardwalk Empire



Pareil, comment j'ai pu oublier de vous en parler ??? Boardwalk Empire est une série que j'ai regardée en 2018 maximum mais qui date de 2010, et que j'ai adoré ! Déjà, parce que le personnage principal est incarné par l'excellent Steve Buscemi, en plus parce que ça se passe à Atlantic City aux États-Unis dans les années 20 pendant la prohibition, mais aussi parce que l'intrigue et les thèmes sont parmi mes préférés (gangster, histoire, prohibition, mafia, corruption, ...). Les personnages et les décors sont beaux, c'est vraiment plaisant à regarder. Cette série a été très récompensée et si ça peut vous convaincre, elle a été écrite par le scénariste de la série Les Soprano et impulsée par Martin Scorsese. Rien que ça.

Gomorra



Qui est mieux placé que l'Italie pour parler de la mafia napolitaine ? La série Gomorra a d'abord été un livre (que je n'ai pas lu) puis un film (que je n'ai pas vu), tous ont été salués par la critique, au point que la tête de l'écrivain soit recherchée par la mafia apparemment...
En gros, la série Gomorra nous montre réellement comment se passe la vie dans la cité dortoir de Segundigliano et autour, la hiérarchie au sein des gangs de mafieux, le deal, la place des femmes, la prison, les jeunes qui se font tuer pour une pseudo trahison, les accords entre quartiers,  ... D'après ce qu'on m'a dit et ce que j'ai pu lire, c'est aussi réaliste et riche en informations que si vous regardiez un reportage sur le sujet. En plus de ça, c'est très bien joué, les personnages sont bien incarnés, on s'attache beaucoup à ce monde pourtant si injuste, violent et dégueulasse !



Voilà ! J'espère que cet article vous sera utile.
Si je peux ajouter d'autres choses à la liste, je peux citer les séries suivantes que j'ai bien aimé mais pas encore terminées : X Files (ah ah j'adore), Altered Carbon, Ozark, the office et Walking Dead.
Actuellement, sur les conseils de Nico, j'ai commencé Gomorra sur la mafia napolitaine et ça n'a pas l'air mal du tout.
Bonne soirée ♥

Manon