Mes séries préférées (Netflix, HBO, Canal +, ...)


"Qu'il est bon de ne rien faire quand tout s'agite autour de nous"
Ma mère.

Jeudi 9 avril 2020

Si vous hésitez à commencer une série ce soir, que vous ne savez pas quoi regarder à la télé ou que vous voulez tuer le temps, cet article est fait pour vous ! 
Aujourd'hui, et parce que ça fait une éternité que je devais le faire ici, je vous partage la liste des séries de que j'ai aimées et que je vous recommande. 
Il y en a vraiment pour tous les goûts donc j'ai décidé de les classer de deux façons uniquement : les séries comiques et feel good // les séries plus sombres à intrigue.

Mes séries comiques & feel good préférées


Friends


Je ne vous apprends rien en partageant cette série ici mais il faut reconnaître que Friends est une série notable, indémodable, drôle et finalement très fine dans l'analyse des êtres humains en société. Même si c'est très léger, ce n'est pas stupide et ça vous rendra moins bête que de regarder les Ch'tis à Mykonos. Pour ma part, j'avais regardé quelques épisodes quand ça passait à la TV mais je n'avais jamais suivi la série. Je m'y suis mise en 2017, j'ai enchaîné tous les épisodes et franchement, ça vieillit très bien.

Scrubs


C'est la deuxième série que j'ai regardée (je vous parle de la première plus bas) et même si ça semble con et "déjà vu" (étant donné que ça se passe dans un hôpital comme beaucoup d'autres séries), c'est vraiment très drôle, les personnages sont hyper attachants et il y a parfois des moments très réalistes et une bonne analyse des réactions humaines lors de certaines situations qu'on rencontre dans la vie (deuil, amour, drame ou situation loufoque). En plus, les épisodes sont courts, ça se regarde vraiment facilement.

Sex Education


J'ai regardé cette série pour suivre la tendance, sans grande conviction au départ et honnêtement, c'est une très bonne série, dans la mesure où le sujet principal de l'éducation sexuelle est indémodable et universel. Dans 20 ans, les ados auront les mêmes problématiques que les personnages de la série et il y a 20 ans, nous avions les mêmes à leur âge. Naturellement, les choses ont évolué et ça s'adapte au mode actuel. Encore une fois, la diversité des personnages les rend tous attachants et la photographie est magnifique, très colorée, à la façon des films de Wes Anderson.

After Life


After Life raconte la façon dont un homme veuf gère sa vie depuis que sa femme est morte. Son boulot, ses relations avec les autres, sa tristesse, sa méchanceté, puis l'acceptation, en passant par les conséquences que ça peut avoir sur son entourage. J'ai regardé cette série parce que j'aime beaucoup Ricky Gervais (au passage, je vous conseille son spectacle sur Netflix) et je n'ai pas été déçue du tout. Attention, cette série n'est pas que drôle.

Sex and the city



Vous allez peut-être vous moquer et je n'ai aucune honte à le dire : j'avais regardé cette série après avoir vu les films que j'ai trouvé plutôt cool et prenants, parce que j'avais envie de légèreté, que j'aime la mode et que Carrie Bradshaw a sa petite influence chez les modeuses. Mais finalement, il s'avère que c'est une très bonne série ! 
Même si la situation des personnages n'est pas toujours réaliste (depuis quand on habite en plein cœur de NYC en pouvant s'offrir des chaussures Manolo Blahnik lorsqu'on est pigiste ?), l'analyse des rapports amoureux et amicaux est très bien faite. Les problématiques des personnages concernent la plupart des gens, malgré la situation financière ou une culture différente par exemple. Bref, cette série trouve des mots et des images pour retranscrire de nombreuses situations dans lesquelles les femmes et les hommes entre 25 et 45 ans ont déjà pu se retrouver et ça fait du bien.


The Mentalist


Après avoir regardé quelques épisodes chez ma mère (qui adore l'acteur principal), je me suis laissée surprendre à aimer aussi, après avoir téléchargé quelques épisodes lors d'un long vol en avion. C'est léger, ça ne vole pas toujours très haut mais ça détend, on s'attache au personnage et on aime bien le voir à l'œuvre quand il résout les enquêtes policières (c'est un homme, ancien "Mentaliste", dont la femme et la fille ont été tuées par un tueur en série. Il rejoint une équipe de la police pour attraper ce mec et résoudre au passage d'autres affaires).

Desperate Housewives



Je l'ai mise à la fin car cette série, au-delà de sa photographie colorée et très "cliché de l'american way of life", est parfois très sombre. Entre les coups de vice que les personnages se font entre eux, les meurtres et les trahisons en tous genres, il y a de quoi la faire passer pour une série dark et pas très comique. D'ailleurs, elle ne fait pas partie du genre comique du tout selon moi, même si les quelques situations cocasses sont agréables et ne manquent pas. 

Emily in Paris



A force d'en entendre parler, j'ai cédé à la tentation de visionner cette nouvelle série en profitant de mon arrêt maladie. Il me fallait quelque chose de léger, qui me change les idées et qui me fasse m'évader un peu : ça a fonctionné ! Bien sûr que ce n'est pas du grand art, bien sûr que c'est un peu nunuche à l'eau de rose, bien sûr que c'est très cliché et que ça ne révèle pas le "vrai" Paris mais bon, ça a eu l'effet escompté sur moi, et c'est très distrayant. De saison en saison, je me dis la même chose : "pfff c'est nul... mais je ne peux pas m'empêcher de regarder la suite ah ah".

Lupin



Comme à peu près tout le monde en France (et ailleurs), j'ai cédé à la tentation de regarder cette série française avec Omar Sy, endossant le rôle d'un Arsène Lupin des temps modernes. Même si c'est loin d'être un chef-d'œuvre, qu'il y avait quelques incohérences dans la deuxième saison et que la fin de la deuxième saison est vraiment bâclée, j'ai trouvé que l'ensemble était tout de même très distrayant et méritait d'être regardé. Omar Sy est toujours efficace, hyper charismatique et classe, ça joue énormément dans le succès de cette série !


Les séries sombres, policières et intrigantes


The Handmaid's Tale


Ou "la servante écarlate" en français, est une série d'anticipation qui nous donne une vision du monde de demain, si les femmes devenaient stériles hormis quelques unes, réquisitionnées en tant que "servante" pour aider les familles de notables à se reproduire. Même si la série est axée autour d'un personnage et d'une problématique, elle soulève énormément de questions sur "le monde qui nous attend" si on continue nos conneries (pesticides, OGM, eugénisme, remise en question du droit à l'IVG et droits des femmes en général). En plus d'une photographie magnifique, l'actrice principale est exceptionnelle et le sujet original.

Stranger Things


Encore une série tendance pour laquelle j'ai craqué, alors que je ne misais pas forcément dessus. L'univers 80's et la présence de nombreux éléments de la pop culture la rendent agréable à regarder, surtout si on est né entre 1975 et 1990. Au-delà de ça, je pense que l'intrigue est bien présente, on a très envie de connaître la suite, c'est très cool et ça se regarde très bien (et on est tous très contents de revoir Winona Ryder, non ?). Gros coup de cœur pour la quatrième saison !

Black Mirror


C'est incontestablement l'une de mes séries préférées. Comme The Handmaid's Tale, Black Mirror est une série qui nous montre ce que pourrait être le monde de demain, avec ses nouveautés et ses gadgets sympas dont le côté pratique se retournerait contre nous. Le "black mirror", c'est pour désigner l'écran noir d'un téléphone dont on se sert comme d'un miroir. La série traite des dérives liées aux nouvelles technologies et à leur évolution. Ça traite de l'influence des médias ou des implants traceurs, en passant par le harcèlement en ligne. Je ne vous dévoile rien mais à la fin de chaque épisode, on se dit toujours "ah bah ouais, ça pourrait nous arriver rapidement tout ça, c'est pas impossible"... Comme il s'agit d'une série britannique, il y a beaucoup moins de censure que dans les séries américaines en plus.

Dexter


Un homme de la police scientifique, expert en projection de sang, également tueur en série, ça peut paraître un peu capillotracté aujourd'hui mais quand c'est sorti, c'était top ! Je pense que si je regardais la série en ce moment, je l'aimerais tout autant car Dexter Morgan est très bien joué, on s'attache vraiment à ce mec et on a envie de connaître la suite à chaque épisode. Bref, un classique à voir absolument !

You


Je l'ai mise juste après Dexter car ça me rappelle cette série justement. Surtout dans le fait qu'on s'attache énormément à un tueur, alors qu'on ne devrait pas selon la morale. Les personnages et les décors sont plutôt beaux, la série est agréable à regarder et même si j'ai eu l'impression que ça tournait en boucle à un moment, j'y ai repris goût par la suite. La quatrième saison (en cours) est particulièrement géniale ! Une belle façon de se renouveler je trouve.

Mad Men


J'avais regardé un épisode il y a longtemps, juste après mes études dans la publicité justement (la série se déroule dans les années 60 à NYC, dans une agence de publicité). Et puis, comme je regardais déjà une série, je n'ai pas continué. On l'a reprise avec Nico cette année et on a vraiment beaucoup aimé. Pour ma part, j'ai accroché pour la beauté des personnages, des décors et des costumes (l'histoire se passe de 1959 à 1969 il me semble), l'évolution de l'entreprise et des salariés, comment la mentalité de l'époque est bien retranscrite, les anecdotes historiques et leur impact sur le monde et surtout sur la publicité. Les personnages ont tous une identité bien distincte et complémentaire et on s'attache même au plus connard d'entre eux.

Lost


C'est elle la première série que j'ai regardée ! Avec ma meilleure amie Justine, on était partie en vacances un été avec mes parents et la série était diffusée à la TV. On a complètement accroché car c'est une très bonne série à suspense, avec de nombreux personnages, beaucoup de flashback et une intrigue qui tient bien la route (après un crash aérien, les passagers survivants se retrouvent sur une île où il se passe des choses étranges). La fin divise beaucoup les gens mais pour être honnête, je ne l'ai pas trouvée déconnante.

The Assassination of Gianni Versace


Une série Netflix courte d'une saison, qui retrace l'épopée d'un tueur en série américain, qui a entre autres, assassiné le célèbre couturier Versace. C'est visuellement très beau, les acteurs sont vraiment bien choisis et la construction de la série est top. Je la recommande vraiment !

Le Parfum


Une série allemande que j'ai regardée par curiosité car j'ai adoré le livre et le film. C'est une série policière très intrigante et noire, parfois malsaine et malaisante mais que je vous conseille si vous cherchez quelque chose de sombre à regarder.

True Detective (saison 1)


Eh non, je ne suis pas allée au-delà de la première saison car tout le monde me dit que c'est nul et en plus, je n'ai ni eu envie ni l'occasion. En revanche, la première est vraiment terrible, une très bonne série policière bien interprétée.

Breaking Bad


J'ai eu du mal à me mettre dedans car les trois premiers épisodes sont un peu longs, il n'y a pas de musique et on ne perçoit pas le charisme que peut avoir chaque personnage. Après s'être un peu accroché, on rentre totalement dedans et bordel, quel plaisir ! C'est dans mon top trois des séries que j'ai regardées et je tente de convaincre tous ceux qui ne l'ont pas encore vue ! Il se passe tellement de choses, de rebondissements, de situations, ... Les acteurs sont extraordinaires, la bande son est très bonne, l'intrigue est toujours plus présente à chaque saison, c'est une excellente série.

Les Soprano


Avant Breaking Bad, c'était ma série préférée. Elle raconte la vie d'un chef de la mafia italienne dans le New Jersey, père de famille, qui suit des séances de psy pour comprendre pourquoi il va mal en ce moment. Cette série est peu connue du grand public est pourtant, elle a remporté de nombreuses récompenses depuis sa sortie. Elle est très bien jouée, elle tient en haleine. Ce n'est pas une série "d'action" comme Breaking Bad mais plutôt une série psychologique et sociologique comme Mad Men, qui parle de l'humain sous toutes ses facettes. Et j'ai aimé aussi le fait qu'on nous plonge dans le monde de la mafia, bien loin de notre quotidien évidemment. C'est aussi l'évasion qu'on cherche dans une série finalement...

Validé (série Canal +)



On a regardé cette nouvelle série Canal + avec Nico, au moment de sa sortie, histoire de "passer le temps" et finalement, ça nous a bien plu ! Le jeu d'acteur est juste, l'univers du rap actuel est je pense, bien retranscrit, les personnages sont attachants, l'histoire très réaliste quant aux techniques actuelles de communication/promotion d'un artiste et la façon dont certains talents peuvent émerger. Je ne vous en dis pas plus mais si ça peut vous donner envie de regarder, la fin est vraiment surprenante dans le bon sens du terme ! Je n'ai pas du tout accroché à la deuxième saison, abandonnée rapidement.

Chernobyl



Putain mais comment j'ai pu l'oublier celle-là ! Encore une série qui arrive sur le podium des meilleures que j'ai visionnées. Comme son nom l'indique, Chernobyl retrace l'histoire de la catastrophe nucléaire de 1986 et ses conséquences mais surtout, elle explique avec brio tout ce qu'on a caché au peuple à l'époque, comment les différents gouvernements ont réagi (ou pas), ceux qui ont bien voulu risqué leur vie pour informer justement le monde entier, ...
Je trouve qu'elle prend tout son sens aujourd'hui, en pleine crise sanitaire, sociale et bientôt économique qu'on est en train de vivre. Ce n'est pas joyeux du tout mais c'est un régal pour les yeux, le jeu d'acteurs est parfait, on apprend énormément de choses sur l'événement et de façon simple et claire, on peut en tirer beaucoup de leçon d'ailleurs, c'est une très belle réalisation qui plus est ! Regardez-la, vraiment ! Et puis, si comme moi vous adorez tout ce qui se passe pendant la guerre froide, vous allez vous régaler.

Boardwalk Empire



Pareil, comment j'ai pu oublier de vous en parler ??? Boardwalk Empire est une série que j'ai regardée en 2018 maximum mais qui date de 2010, et que j'ai adoré ! Déjà, parce que le personnage principal est incarné par l'excellent Steve Buscemi, en plus parce que ça se passe à Atlantic City aux États-Unis dans les années 20 pendant la prohibition, mais aussi parce que l'intrigue et les thèmes sont parmi mes préférés (gangster, histoire, prohibition, mafia, corruption, ...). Les personnages et les décors sont beaux, c'est vraiment plaisant à regarder. Cette série a été très récompensée et si ça peut vous convaincre, elle a été écrite par le scénariste de la série Les Soprano et impulsée par Martin Scorsese. Rien que ça.

Altered Carbon




J'ai regardé avec un immense plaisir cette série en 2 saisons sur Netflix. C'est, selon moi, un savant mélange entre Total Recall, Blade Runner et Black Mirror. De la très bonne science fiction, un peu compliqué à suivre au départ car un même personnage dans la série peut avoir plusieurs enveloppes corporels (et il y a beaucoup de personnages) mais si vous vous concentrez un minimum, ça vaut le coup d'être visionné ! Cette série est une belle façon de nous questionner sur la valeur de la vie, les limites du progrès numérique et scientifique, l'amour, sur fond de SF.

Mindhunter



Ohlala mais quel régal cette série ! On a regardé ça un peu au pif avec Nico, juste parce qu'on avait envie de commencer une nouvelle série ensemble (vous vous doutez que je n'ai pas regardé "Emily in Paris" avec lui...) et qu'on voulait des tueurs en série mais ailleurs que dans "Faites Entrer l'Accusé" (qu'on aime toujours autant mais bon, ce n'est pas le même format). Le premier épisode est un peu long à se mettre en place mais dès le deuxième épisode, on était complètement pris dans l'univers de la série qui se rapproche beaucoup de celui du film Zodiac (du même réalisateur, David Fincher). Au-delà du fait que Fincher soit un génie (Seven, Fight Club, Zodiac, Gone Girl, ...), la série Mindhunter titille notre curiosité et notre côté un peu "voyeur" sur toutes les personnalités des tueurs étudiées dans les 2 saisons par le FBI (les tueurs présentés dans Mindhunter ont vraiment existé). Ce sont les années 70, les débuts du profilage, l'ambiance est très sombre mais on s'y sent si bien qu'on y reste et qu'on y retourne, les personnages sont aussi intrigants qu'attachants (même l'agent Holden Ford qui ressemble beaucoup trop à Emmanuel Macron et qui a un petit côté agaçant, donnant l'impression de préférer Charles Manson à tout autre être humain normal dans son entourage). Comme tous ceux qui ont regardé, j'attends une troisième saison avec impatience mais il paraît qu'il n'y en aura pas, faute de rentabilité de la série sur Netflix ! Alors filez sur la plateforme et ne vous demandez pas ce que vous allez regarder ce soir : c'est tout trouvé.

Gomorra



Qui est mieux placé que l'Italie pour parler de la mafia napolitaine ? La série Gomorra a d'abord été un livre (que je n'ai pas lu) puis un film (que je n'ai pas vu), tous ont été salués par la critique, au point que la tête de l'écrivain soit recherchée par la mafia apparemment...
En gros, la série Gomorra nous montre réellement comment se passe la vie dans la cité dortoir de Segundigliano et autour, la hiérarchie au sein des gangs de mafieux, le deal, la place des femmes, la prison, les jeunes qui se font tuer pour une pseudo trahison, les accords entre quartiers,  ... D'après ce qu'on m'a dit et ce que j'ai pu lire, c'est aussi réaliste et riche en informations que si vous regardiez un reportage sur le sujet. En plus de ça, c'est très bien joué, les personnages sont bien incarnés, on s'attache beaucoup à ce monde pourtant si injuste, violent et dégueulasse !

The Sinner 



Autre série Netflix qu'on m'a plusieurs fois recommandée et que j'ai regardée avec Nico. Il n'y a aucun lien entre les 3 saisons, hormis le policier qui mène les enquêtes et au-delà de ça, le côté très sombre de chaque personnage et des différentes histoires. C'est une série tirée d'un roman allemand, très noir lui aussi apparemment. La première saison montre une mère de famille commettre un meurtre de sang froid sur une plage, sans qu'elle ne puisse donner d'explication à son geste. Dans la seconde saison, c'est un enfant de 11 ans qui tue un couple et dans la troisième, un futur père de famille qui se retrouve hanté par un de ses anciens amis qui de ce qu'on comprend, avait un fort pouvoir sur lui. Il y a toujours un côté "psychologique" fort dans cette série, c'est ce qui fait sa différence selon moi. J'ai trouvé la première saison assez dure mais vraiment géniale, la seconde plutôt troublante et tout aussi originale. Bien que je sois un peu mitigée sur la troisième saison au dénouement un peu "bof bof", elle vaut le coup d'œil quand même. La quatrième saison vient de sortir et je l'ai adorée ! Elle est bien mieux que la troisième 👌

Le Serpent



Tirée de l'histoire vraie de Charles Sobhraj, cette série Netflix retrace le parcours du tueur en série français lorsqu'il sévissait en Asie dans les années 70. Comme j'aime autant l'univers des 70's que les histoires de tueurs en série, j'étais forcément très tentée de regarder Le Serpent, d'autant que Tahar Rahim est un excellent acteur et que sa performance pour le rôle a tout de suite été saluée ! Je n'ai pas été déçue, c'était superbe visuellement, ça fait voyager, les acteurs sont tous excellents et ça met un coup de projecteur sur ce tueur dont on avait presque oublié l'existence avant la série !

Game of Thrones 



OUI, JE SAIS... J'ai craqué ! Nico a fini par me convaincre après 4 ans à insister. Bon en réalité, j'avais tenté de regarder il y a déjà quelques années mais après 2 épisodes, je n'avais pas été convaincue par l'univers. Finalement, j'ai réessayé et heureusement car c'est une des meilleures séries que j'ai pu voir. L'intrigue est dingue, il n'y a pas un seul épisode inutile (de même pour les personnages) et même si c'est une série fantastique, les thèmes de la politique et de la conquête de territoire dominent et c'est bien ça qu'il faut retenir. C'est extrêmement riche et ça se déroule sur 8 saisons donc autant avoir le temps mais je vous garantis que vous allez passer des soirées complètes devant cette série, tant elle est passionnante ! Comme je l'ai regardée à la naissance de Milo, je disais toujours aux gens "Mon bébé est sage, la preuve : il m'a laissée regarder Game of Thrones entièrement !"

(How to get away with) Murder


Alors comment expliquer... J'ai adoré cette série ! On l'a regardé avec Nico et nous étions complètement accros ! J'aime la construction : chaque épisode est basé sur le procès d'une personne pour une affaire précise, défendue par l'avocate Annalise Keating et ses étudiants en droit. En parallèle, il y a une grosse affaire par saison qui commence par une scène de fin, c'est hyper intriguant, on découvre des flash au fur et à mesure, c'est très bien pensé et hyper addictif. Le personnage principal est une excellente représentation des personnes charismatiques qui savent user de leur pouvoir de persuasion sur les autres, tout en étant attachante. On a du mal à dire si elle est "bonne ou mauvaise", c'est troublant.

Peaky Blinders


Quel chef-d'œuvre cette série ! Excellent choix que de traiter de cette période de l'histoire : l'entre deux guerres. On suit l'histoire de Thomas Shelby et sa famille, des bandits de Birmingham aussi charismatiques que "bad boys". L'esthétisme de la série joue pour beaucoup dans sa réussite mais l'intrigue et l'action aussi. Chaque saison est différente, on s'attache beaucoup aux personnages, on découvre aussi les dégâts causés par la première guerre mondiale sur les soldats, la montée de l'industrialisation (flagrante en Grande Bretagne) et celle du fachisme au début des années 30. La fin est très "crédible", rien n'a été bâclé, j'ai adoré.

Le jeu de la dame


Bon divertissement, belle photographie, bon jeu d'acteurs et sujet peu banal : j'ai beaucoup aimé suivre l'ascension de cette joueuse d'échec, entre ses 8 et 22 ans en pleine guerre froide. Beth Harmon est orpheline avec tout ce que ça implique pour une petite fille dans les années 50 mais découvre quand même les échecs et se révèle très talentueuse. Un parcours qui oscille entre le génie et la dépendance.

Dérapages


Une bonne série française avec Éric Cantona qui incarne un quinquagénaire parisien au chômage. On est entre la dure réalité vécue par les "séniors" dans le monde du travail et une fiction pleine de suspense, je recommande cette série peu banale et bien jouée.

En thérapie


Il s'agit d'une série Arte en deux saisons où l'on suit les séances chez le psy de plusieurs personnages. La première saison traite de la façon dont les patients ont été affectés (de près ou de loin) par les attentats de 2015, la deuxième saison est pendant la crise Covid. C'est une série que j'ai beaucoup aimé car la psychanalyse me passionne mais je ne suis pas sûre que ça divertisse les spectateurs en quête d'action. C'est très bien joué, proche de la réalité, bien incarné.

***




Voilà ! J'espère que cet article vous sera utile.
Si je peux ajouter d'autres choses à la liste, je peux citer les séries suivantes que j'ai bien aimé mais pas encore terminées : X Files (ah ah j'adore), Ozark, the office et Walking Dead.
Bonne soirée ♥

Manon

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)