Au fur et à mesure des maisons & appartements dans lesquels j'ai vécu, je me suis toujours demandée à quoi pouvait ressembler la maison de mes rêves.
Ça fait un peu cul-cul de mettre les mots "maison de mes rêves" sur un ressenti mais je vais essayer d'être plus claire.
Quand j'étais enfant/ado et que j'habitais chez ma mère, je me sentais bien car c'était toujours lumineux et chaleureux. En plus, je pouvais toujours amener ma copine Justine et ça rendait l'ambiance extra, ajoutant une atmosphère des plus agréables à n'importe quelle maison.
Chez mon père, je me sentais bien car c'était toujours impeccablement rangé sans ressembler à une maison témoin. Tout était "facile", bien organisé, ça respirait et en plus, c'était décoré avec goût. C'est mon père et sa femme qui m'ont vraiment transmis l'amour des vieilles maisons rénovées (du côté de ma mère, c'était les objets).
Plus tard, lorsque j'ai pris mon premier appartement, il était impératif que je trouve quelque chose de lumineux, spacieux, pratique et avec du cachet. J'ai trouvé ça à Lille, en emménageant pour finir mes études en 2010.

Je vous avais montré un aperçu de cet appartement ici (et on peut voir quelques photos de l'appartement suivant) et dans cet article aussi.

Pour voir toutes les photos Instagram de mes anciens logements, cliquez ici -> #HomeMadeinfaro

Plus tard, un peu plus d'un an avant de quitter Lille pour revenir à Boulogne et vivre avec Nico, j'ai trouvé un autre appartement que j'adorais tout autant, dans un autre style.
Il était ancien lui aussi, très lumineux et tout aussi pratique, mais dans un style radicalement différent (on passait de l'esprit "loft" aux murs blancs, à l'esprit "maisons du Nord des années 30" aux briques rouges et planchers bois).
J'ai complètement adoré ces deux appartements, mes meubles y trouvaient tous les deux une place de choix, je m'éclatais côté déco, l'atmosphère était plaisante et j'y ai des souvenirs merveilleux.
Seulement, je savais très bien que je n'y passerais pas la majeure partie de ma vie, pour la simple et bonne raison qu'à un moment, on manque de place pour accueillir une autre personne, voire plus.

Lorsque je me suis mise avec Nico, il m'a très vite proposé d'habiter avec lui et ses enfants.
Je me suis donc installée dans sa nouvelle maison, une typique boulonnaise des années 30, dans un style que j'aime certes, mais que je n'aurais pas forcément achetée si j'étais seule ou si nous l'avions choisie ensemble.
Même si encore une fois, c'est une très belle maison où nous avons vécu de beaux moments.
De plus, comme il avait choisi cette maison pour ses enfants et lui, nous n'avions pas assez de place pour y mettre tous nos meubles. De ce fait, on peut dire que ce n'était pas vraiment la maison de mes rêves ;)

Tout au long de ma vie, j'ai tenté d'imaginer à quoi elle pouvait ressembler cette maison. Comme pour les vêtements, je n'arrive pas à me définir par un seul style de décoration. J'ai des meubles IKEA que j'adore parce qu'ils sont beaux et fonctionnels mais je ne pourrais jamais me passer du buffet en enfilade hérité de mes grands-parents et qui date du début des années 60. De même, j'ai un très gros faible pour les grands espaces épurés ou les Tiny Houses minimalistes, tout en aimant énormément le style art déco et la chaleur des maisons du Nord de la France, bien rénovées mais au charme de l'ancien préservé.

Une maison que j'aime beaucoup, qui est à la fois chaleureuse, fonctionnelle et très esthétiques : la maison landaise de Marion et Guillaume Gruber (source photos : Inside Closet)

En juin, nous avons commencé à visiter des biens pour acheter une maison ensemble avec Nico. Une maison à notre image, avec de la place pour tous nos bien et pour tout le monde. 
J'avais bien eu un gros coup de cœur pour une maison des années 20-30, avec beaucoup de cachet mais où tout était à refaire (et nous n'étions pas sûrs de faire une affaire) et qui allait s'avérer fatigante dans le temps (elle était sur 4 niveaux). Puis nous en avons visité d'autres et à chaque fois, ça allait mais pas tant que ça : ça plaisait à l'un mais pas à l'autre, nos finances ne nous permettait pas l'achat, je ne m'y sentais pas bien, ...

Jusqu'au jour où nous sommes tombés sur la bonne, celle où malgré toute la décoration à refaire, on se projetait totalement. Celle qui m'a rappelé un article de blog sur lequel je suis tombée il y a plus de 4 ans et qui montrait la maison d'Anthony située dans les Hamptons
Quand j'ai découvert cette maison sur le blog de Garance Doré, je me suis dit "c'est ça la décoration que j'aime et qui me correspond". Plus tard, en rencontrant Nico, j'y ai repensé et sans lui en parler, j'ai trouvé que c'était une déco qui nous plairait à tous les deux. D'ailleurs, quand on a visité la fameuse maison, je lui ai immédiatement envoyé le lien de l'article qui m'était revenu en mémoire et il a validé dans la seconde.

Sources photos : We Are Doré

Alors bien sûr, loin de moi l'idée de copier trait pour trait cette maison. Ce n'est pas notre genre et en plus, nos meubles ne sont pas identiques.
Mais l'idée d'avoir du bois foncé au sol, des murs blancs et quelques touches de couleurs vives seront du plus bel effet chez nous ! La décoration aussi douce que masculine, ponctuée de jolies photographies encadrées, d'un bar, de quelques plantes vertes et d'un savant mélange entre les années 50 et les maisons américaines de bord de mer, c'est tout ce qu'on aime et qui nous ressemble. Ajoutez à cela, un grand séjour donnant sur le jardin, apportant de la lumière et un côté apaisant qui vous fait oublier que vous êtes en ville, c'est tout simplement génial (et je me sens obligée de préciser que cette maison possède UNE BUANDERIE !!!)

Autre point positif, nous ne sommes pas obligés de refaire complètement la cuisine. Elle a déjà un très beau potentiel et il suffit de repeindre les murs en blanc, ainsi que le plan de travail, mettre des poignets plus modernes et éventuellement poser un sol comme dans le reste de la maison pour moderniser cette pièce car les éléments sont qualitatifs et gris foncé, l'électroménager est neuf, il y a de l'espace et du rangement. Mais bon, on n'est pas à l'abris d'une envie de changement dans les années à venir hein...


Au-delà de ça, comme il y a une pièce supplémentaire dans cette maison, ce serait marrant d'y installer une sorte de bureau très sombre et masculin, avec un bar, des vieux magazines et une ambiance à la MadMen. Je pourrais y mettre le "globe terrestre bar" de mes grands-parents, du doré et nos bureaux anciens. Je pourrais y recevoir des amis pendant que Nico reçoit les siens dans le séjour, ou inversement ?
Comme on aime aussi les décors plus kitsch, je verrais bien cette pièce du rez-de-chaussée décorée ainsi (du doré, des fleurs, un papier peint chargé et peut-être quelques touches art déco).


Ce qui me convient dans cette maison, c'est qu'en plus de nous plaire et d'être pratique, on peut y caser tout ce que l'on a, sans laisser un seul meuble ou objet de côté et surtout, sans être obligée de racheter des choses (en y réfléchissant bien, nous allons peut-être vendre des choses que nous avons en double pour pouvoir acheter quelque chose qui nous plaise à tous les deux, sinon c'est la bagarre pour savoir qui installera sa table de salle à manger ah ah ^^). Et ça, dans la mesure où nous avons commencé à nous débarrasser du superflus mais que nous sommes attachés à certaines pièces, c'est franchement top.
Nous avons signé le compromis le 24 juillet et la maison est officiellement à nous depuis ce vendredi 25 septembre ♥ On croise fort les doigts pour que les travaux se passent bien, en espérant qu'en novembre, nous aurons de nouveaux décors dans lesquels vivre notre nouvelle vie ! Pour le moment, nous avons enlevé toutes les moquettes, le papier peint dans le séjour et dans une bonne partie des chambres. C'est loin d'être terminé mais on est sur une bonne lancée, plus motivés que jamais et bien entourés pour avancer dans ce beau projet.
Comme je vous le disais sur Instagram, nous avons choisi un fournisseur d'énergie 100% renouvelable et made in France : Ilek.
Je vous en parlerai plus en détails dans un article dédié mais nous avions (surtout moi) cette volonté de réduire notre impact carbone et d'encourager le développement des énergies propres en France.
Si vous souhaitez basculer du côté green de l'énergie, vous pouvez souscrire à un abonnement ILEK et bénéficier de 15€ de réduction sur votre 1ère facture, avec mon code de parrainage MADEINFARO.

Pour retrouver toutes mes inspirations déco et aménagements, je vous invite à consulter mon tableau HOME sur Pinterest

Et vous, elle ressemble à quoi la maison de vos rêves ? Quels seraient ses atouts et son aspect ? Son style principal et sa taille ? 

Manon