Bonjour à tous ! 

On se retrouve ici pour une recette simple et rapide : faire son pain maison en 1h30 top chrono ! J'ai profité d'être chez mes parents pour refaire cette recette en étant accompagnée et en voyant chaque étape de la préparation du pain de Sylvie, qui le réalise elle-même depuis des années.

Comme cette recette vient d'un ami de mes parents, qu'il la transmet régulièrement aussi, je me suis dit qu'elle avait toute sa place ici, d'autant que le résultat est vraiment parfait. 

Alors bien sûr, ce ne sera pas le même pain qu'en boulangerie, avec une mie très (trop) aérienne et une croûte épaisse et croustillante mais franchement, c'est excellent et authentique. Et en toute honnêteté, c'est meilleur que le pain industriel qu'on trouve de plus en plus... 

Même si comme moi, vous continuez à acheter un bon pain au boulanger (après tout, chacun son métier), cette recette de pain maison peut vous être utile si vous habitez loin d'une bonne boulangerie, si vous avez envie de faire votre pain vous-même et/ou si vous cherchez une activité sympa pour occuper vos enfants un jour de pluie ;)


Les ingrédients pour faire votre pain maison


- 500g de farine ou de mélange de farines de votre choix (idéalement : on mélange du type 80 avec de la 110 en proportions 1/3 - 2/3)

- 400 mL d'eau tiède (pas trop chaud surtout, vraiment tiède)

- 1 C à S de levure sèche active : la meilleure est la SAF-LEVURE (voir les photos)

- 1 C à C de sel fin

- Une poignée de céréales 

- Des graines au choix : tournesol, sésame, pavot, sarrasin, chia, ... (c'est selon vos goûts et c'est en option)


Les ustensiles pour faire son pain maison


- Un saladier qui adhère bien au plan de travail

- Une balance 

- Une spatule type Maryse

- Un verre gradué

- Un moule à cake en téflon (Sylvie a testé plusieurs type de revêtements et c'est le mieux)


Comment faire son pain maison : les étapes 


Dans le fond du saladier, mettre la cuillère à soupe de levure sèche et un peu d'eau tiède (couvrir à niveau en faisant attention à ce que l'eau ne soit pas trop chaude, sinon la levure ne montera pas. Mélanger doucement le saladier à la main ou en prenant un fouet, puis attendez 2 minutes.


Sur la balance, ajoutez dans l'ordre la farine ou le mélange de farines (500g), puis les céréales (une grosse poignée) et les graines (une poignée aussi), pour finir par le sel fin (une cuillère à café). Bien mélanger à sec, en faisant attention à ne pas faire remonter la levure à la surface, sous peine que le sel casse l'effet de la levure.


Ajoutez l'eau. Pour une eau à bonne température, je vous conseille de mélanger dans le verre doseur : 250 mL d'eau chaude et 150 mL d'eau froide. Mélangez à nouveau, la pâte doit rester humide et collante (si elle est trop sèche, ajoutez un peu d'eau).


Une fois la pâte prête, versez-la dans un moule à cake et ajoutez des graines sur le dessus pour la déco (et le goût). Posez le moule près d'une source de chaleur (en hiver : près d'un radiateur // en été, devant la fenêtre avec le soleil qui donne sur votre préparation). En hiver, on peut attendre 45 minutes et l'été, ça peut monter en 15-20 minutes. Attention : si comme nous, vous faites plusieurs pains à la fois, il faut veiller à être assez rapide car les pains vont lever et cuire en même temps (il ne faut pas que ce soit trop décalé).


Enfin, enfournez à four froid pendant 45 minutes à 210°C !


Une fois sorti du four, attendez 10 minutes pour démouler le pain. Pas plus longtemps, sinon le pain va condenser dans le moule et la croûte sera humide. Après démoulage, posez le(s) pain(s) sur une grille et laissez refroidir.


Et voilà, vous avez fait votre pain vous-même ! 

C'est facile et si vous souhaitez en faire plusieurs à la fois, vous pouvez évidemment les congeler pour les conserver plus longtemps et les décongeler quand c'est nécessaire. Les pains gardent leurs saveurs et leur moelleux. 

Si vous avez testé la recette, je serais contente de connaître votre avis.

Manon