Plafonnier en macramé La Redoute - Miroir soleil vintage Chaty Valauris (similaire ici) - Rideaux en lin La Redoute - Linge de lit en lin lavé H&M Home et La Redoute (mon article de blog avec une sélection de parures de lit en lin lavé ici)

Ça y est ! Je vous révèle ENFIN une première pièce terminée de notre nouvelle maison, acquise fin septembre 2020. J'ai pris mon temps avant de publier car j'ai eu besoin de bien réfléchir avant d'accrocher tel ou tel cadre, de mettre ce coussin sur ce fauteuil ou de choisir ce linge de lit, tout en devant trouver une solution pour ranger mes sacs à main par exemple. En gros, j'ai fait en sorte d'aller "doucement mais sûrement", d'autant que nous avons vraiment refait la déco de TOUTE la maison, ce qui représente beaucoup de travail et donc, du temps (je vous laisse imaginer que depuis l'arrivée de Milo, on n'a un peu moins de dispo aussi).

J'ai essayé de prendre un maximum de photos avant rénovation pour que vous puissiez bien voir l'évolution de la maison depuis l'acquisition fin septembre 2020. A part la pose des sols, la mise au norme de l'électricité, l'enduit et la pose d'une baie vitrée dans le séjour, nous avons tout fait nous-même. En gros, ça se résume à arracher les moquettes, gratter le sol, enlever le papier peint, peindre, nous occuper de l'aménagement et de la décoration mais quand on sait que nous avons fait toutes les peintures en une semaines, c'est pas mal ! 


Pour relire l'article de présentation de notre maison et visionner les vidéos complètes avant travaux, cliquez ici

Auparavant, notre chambre parentale était une chambre d'ado, mixant le jaune et le bleu et il y avait une épaisse moquette bleu marine au sol. Ce qui nous a plu dans cette chambre : sa belle surface, ses rangements, la belle cheminée. Nous nous y sommes tout de suite projetés ! 


La chambre parentale avant travaux


J'ai juste regretté à un moment de ne pas avoir gardé cette grande armoire blanche mais finalement, j'ai fait une penderie dans le renfoncement qui abritait un lavabo (que nous avons enlevé) et en complément des rangements muraux situés à droite de la cheminée, c'est bien suffisant. 

Nous voulions quelque chose de reposant, d'épuré mais chaleureux, de poétique et qui invite à bien dormir. J'ai suggéré à Nico de partir sur du blanc, du rose (une teinte "bois de rose") et du doré/laiton, ce qu'il a validé immédiatement (à mon grand étonnement). Je voulais aussi faire avec ce que nous avions déjà, ne pas avoir à racheter plein de déco car je n'avais ni envie de me débarrasser de ce qu'on avait, ni de gaspiller, ni de dépenser des sommes astronomiques après avoir rénové une maison entière.


La chambre parentale après travaux

Sur cette photo, le rose ressort comme dans la réalité (mais je vous ai mis le lien vers le nuancier)

Concernant la teinte de rose au mur, elle diffère selon les photos car je les ai prises à différents moments de la journée... Selon le soleil et sa lumière plus ou moins chaude, ça ne rend pas pareil. Si ça peut vous aider, nous avons choisi la peinture THELOVELOURS chez Théodore Maison de Peinture teinte Colorimix 100C (notée A++ concernant la pollution de l'air, hyper facile à appliquer et de très bonne qualité). C'est la marque de peinture que nous avons choisie pour toute la maison (ce n'est pas un partenariat) et je vous la recommande les yeux fermés ! La qualité est irréprochable, nous n'avons eu qu'un raté au niveau d'une couleur qui n'était pas fidèle au nuancier et ça nous a été échangé sans problème. Le prix est certes un peu élevé mais 2 couches suffisent amplement et c'est une peinture qui bénéficie d'un Ecolabel. Zéro odeur lors de l'application ou quand il y en a, ça part très très vite et ça ne donne pas mal au crâne ! 

Avec le recul, j'adore les teintes choisies et nous dormons merveilleusement bien dans cette chambre ! Nous avons pris notre temps mais nous venons d'ajouter quelques décoration sur ce fameux mur "bois de rose" : des cadres dorés avec des fleurs séchées (tout est vintage, trouvé en vide-grenier) et des ex-votos dorés car Nico et moi adorons ça et c'était dans la palette de couleurs.


Liens shopping

J'anticipe les demandes, voici les liens shopping vers les articles que vous pouvez encore trouver en ligne. Pour les articles vintage ou épuisés, j'ai tenté de trouver des articles similaires.

- Tête de lit, cadre de lit et table de chevet (qui me sert de rangement à sous-vêtements et bijoux) : catégorie Brimnes Ikea
- Miroir soleil Chaty Vallauris vintage (héritage de famille) mais on en trouve des beaux neufs ou d'occasion. Par exemple, ce modèle de miroir soleil AM.PM fait très bien la blague !
- Linge de lit : j'ai écrit un article au sujet du linge de lit en lavé. Vous y trouverez plusieurs références que l'on voit sur les photos.
- Ex-Votos (cœurs dorés situés sur le mur rose) achetés sur le site Howne
- Vase et plumeaux Hello Juliet 
- Fauteuil rotin et velours Vintage
- Cadres en bois vintage et dessins d'insectes Vanilla Fly
- Sur la cheminée : vase transparent H&M, bougeoir et vase Dille & Kamille


Insecte encadré, offert par ma copine Caro ♥
Dans la tête de lit, j'ai rangé une partie de mes livres préférés (dont l'excellent roman que je vous recommande : Il faut qu'on parle de Kévin de Lionel Shriver)

J'espère que vous avez apprécié la visite ?
Evidemment, les choses risquent peut-être d'évoluer au fur et à mesure des années mais pour l'instant, on peut dire que nous sommes arrivées à ce que nous voulions.
Je vous donne rendez-vous très bientôt pour la chambre de Milo ♥

Manon