Je vous en parlerais dans un article dédié quand cette aventure sera terminée mais l'allaitement, c'est une expérience que j'aime énormément et qui, selon moi, aide à prolonger un peu la grossesse, tout en étant économique, écologique et idéal pour le bébé ♥. Mais comme toute belle expérience, il y a aussi des inconvénients et parmi eux, le fait de ne pas pouvoir porter l'intégralité de son dressing... Bon je l'admets, c'est un tout petit inconvénient mais quand même, je le dis !

Ça peut paraître bête et superficiel mais en fin de grossesse et en rentrant chez moi après avoir accouché, j'avais hâte de retrouver ma penderie. Bien sûr, je savais que je n'allais pas pouvoir remettre mes jeans taille haute immédiatement (ahum...) mais au moins les hauts et les robes. 

Avec l'allaitement, ce n'était pas vraiment possible car ça implique de pouvoir soulever son haut (ou le baisser) pour pouvoir sortir un minimum son sein afin de nourrir son bébé. Certaines fringues ne sont donc pas adaptées du tout et j'ai dû racheter quelques vêtements pratique et stylés, afin de pouvoir allaiter facilement sans perdre ce plaisir de m'habiller qui est important pour moi. 

Comme pour la grossesse, j'ai tenté de nouvelles choses comme : un short à paillettes, un short jaune moutarde en daim à franges, ... histoire de m'amuser un peu et éventuellement, de découvrir de nouvelles pièces qui me vont.

Alors certes, il existe de nombreuses marques (plus ou moins onéreuses) qui proposent des vêtements conçus pour l'allaitement mais je trouve que c'est soit moche, soit très cher, soit inutile. Les seuls achats que je n'utiliserai que pour la période "allaitement" et que je vous recommande aussi car quasi systématiquement indispensable, ce sont les soutien-gorge d'allaitement et les coussinets absorbants qui vont dedans ! Pour le reste, c'est surtout une question de bon sens et de ruse...

***

Mes conseils : 

Portez un haut + un bas ou quelque chose qui s'ouvre sur le devant (une combinaison, une robe boutonnée ou dont le décolleté permet l'allaitement : faites un essayage à la maison avec vos robes, essayez de sortir un sein entièrement pour voir si ça fonctionne)

Sous votre pull ou sweat (ou avec une veste), portez un débardeur/caraco un peu loose (vous le baisserez au niveau du décolleté, plutôt que de le soulever et de vous retrouver le ventre à l'air).

Le soutien-gorge d'allaitement est utile mais pas indispensable selon les poitrines ! Ce sera à vous de voir si vos seins ont pris beaucoup de volume ou pas et si votre lingerie habituelle peut convenir (j'ai certains triangles qui conviennent très bien par exemple). En revanche, les coussinets absorbants en tissu sont forts utiles dans mon cas !

Attention aux matières choisies : le lait laisse des traces sur les vêtements donc pensez à prendre des matières qui se lavent et se détachent facilement et surtout, protégez-les avec un grand lange pendant la tétée.

Comme d'habitude, pensez aux accessoires pour réveiller une tenue simple : de jolies boucles d'oreilles, des bagues (mais pas dangereuse pour le bébé car on peut facilement le griffer...), des colliers (mais encore une fois, attention car les bébés les attrapent ;)), un beau foulard dans les cheveux ou autour du cou, ...

Si vous voulez vraiment acheter des vêtements d'allaitement, je vous recommande la marque Tajine Banane : c'est stylé, certes cher à l'achat mais vous pourrez les revendre quasiment au même prix sur Vinted car les séries sont limitées et très recherchées par les clientes.

***

J'ai pris en photo mes tenues préférées du moment, sachant que mon fils de 3 mois est allaité donc ce sont des looks "testés et approuvés" ! Des tenues que vous pouvez porter au moins les trois-quarts de l'année et pour l'été, il suffit d'enlever les collants, de remplacer le jean par un short ou une jupe, et la combinaison par une combi-short 😉
Perso, je reprends plaisir à porter des shorts, j'en ai donc racheté deux de la marque Roseanna : un en daim jaune curry et un à paillettes. C'est tout de suite cool et stylé. La tenue avec le short à paillettes justement, je l'ai portée lors d'une balade sur le port avec Nico et Milo et j'ai allaité mon fils lorsque nous nous sommes arrêtés pour manger une frite. C'est donc validé sur le terrain 😂
J'ai aussi racheté des sweatshirts, élément que j'avais un peu délaissé dans ma garde-robe et c'est aussi confortable que pratique, sans être moche. J'en ai trouvé trois vintage, de la marque Russel Athletic et j'en suis ravie. Ensuite, je porte encore mes jeans taille haute (même si je suis encore un peu serrée dedans), mes débardeurs ou T-Shirts avec mes gilets/vestes/pulls habituels.
Les looks que je vous montre sont portés avec des baskets ou des talons, c'est en fonction de vos goûts, envies et besoins en terme de confort.


Comme vous pouvez le voir, il y a principalement mes vêtements "d'avant" et les nouveautés en question se portent aussi sans allaiter son bébé. Je vous en parlais plus haut mais les combinaisons avec un caraco en dessous, c'est impeccable ! Preuve en image avec ma combi de peintre adorée et ça fonctionne aussi avec mes autres combinaisons préférées : 

Alors sur ces photos, je porte des talons mais ça se décline très bien avec des baskets pour être plus à l'aise, comme je le fais en ce moment.

Concernant les robes, je vous le disais en introduction : attention à ce qu'elles puissent s'ouvrir suffisamment pour sortir votre poitrine car dans le cas contraire, il faudra la soulever et personne n'a envie de se retrouver les fesses à l'air ;) Bon après, il m'est déjà arrivé de porter une robe sweat en mettant un short en-dessous, c'est une autre possibilité... Mais dans l'idéal, la robe qui fonctionne le mieux pour allaiter, c'est la robe cache-cœur (le décolleté s'ouvre à votre convenance, c'est parfait). Petite démonstration avec cette robe H&M Trend que j'ai depuis 2015 :


Et naturellement, il y a aussi la robe trench, la robe chemise et la robe "Austria" d'Heimstone (attention quand même à la matière chez cette marque assez prestigieuse, il s'agit de tissus délicats mais je voulais au moins vous montrer quels types de robes convenaient pour allaiter, au niveau de la forme). Voici des exemple avec des tenues que je vous ai déjà montrées sur le blog : 


J'espère que ce petit article vous donnera des idées et surtout, qu'il vous rassurera sur le fait que l'on peut rester stylée en allaitant son bébé, sans dépenser des fortunes pour autant dans des vêtements d'allaitement. Encore une fois, vous faites bien comme vous voulez et comme vous pouvez mais je voulais essayer de vous inspirer un peu car je me suis retrouvée un peu dans le floue quant aux vêtements que je pouvais porter pendant l'allaitement. 

Excellente journée et bon week-end à tous,

Manon