Fin avril, je me suis rendue à Berck sur mer pour découvrir la nouvelle activité de mon amie Céline : Maître Reiki. 
Juste après la naissance de Milo, elle m'a proposé une séance de sonothérapie en duo avec mon fils.
J'avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre car la seule chose que je connaisse de la sonothérapie, c'est l'image d'un bol tibétain sur lequel on tape pour émettre un son. Mais qu'importe, je suis de nature curieuse et surtout, j'avais envie de revoir Céline ♥

- Cet article existe aussi sous forme de podcast -

Alors la sonothérapie, qu'est-ce que c'est au juste ?


La sonothérapie est une discipline millénaire que les tibétains utilisent pour de nombreuses raisons comme : apaiser & détendre, amoindrir les douleurs (liées à une maladie ou non), maîtriser le stress au quotidien, ...
La sonothérapie est arrivée en France dans les années 70 grâce à Emmanuel Comte qui utilisait la musique et ses vibrations pour soulager les souffrances causées par son cancer. C'est aujourd'hui un thérapeute reconnu dans ce domaine.
Durant la séance, seul ou en groupe, le thérapeute utilise les sons de divers instruments (gongs, diapasons, bols tibétains ou en cristal, ...) pour que les vibrations agissent sur votre corps et votre esprit. En général, le "patient" (je mets des guillemets car ce n'est pas une médecine conventionnelle) est plongé dans un état quasi méditatif pour être profondément détendu et pouvoir profiter de ce voyage sonore. Dans mon cas, il s'agissait d'un bain sonore et non d'une thérapie sonore. Nous y allions sans but précis car Milo n'avait pas de "souci" particulier mais j'étais curieuse...


Comment se passe une séance de sonothérapie ?


Le thérapeute vous aide à vous détendre au maximum, afin de mieux recevoir les vibrations liées aux sons générés par les instruments. Dans notre cas, Céline a aussi vérifié en début de séance à quels sons Milo était réceptif (lesquels lui plaisaient et lesquels l'inquiétaient).
Commence ensuite le voyage sonore qui sera vraiment adapté au "patient" et aux problématiques dont il aura fait part au thérapeute.
Dans mon cas, je n'avais pas d'attente particulière mais Céline voulait m'aider à passer au-dessus des douleurs et traumatismes causés par l'accouchement, et à réaliser la séparation physique qu'il y a eu avec Milo (quand on y pense, ce n'est pas toujours facile de "partager" son bébé avec les autres quand on l'a eu dans notre ventre pour nous toute seule et qu'il se trouvait en sécurité totale... C'est parfois inconscient mais ça peut s'avérer problématique au quotidien, générer de nombreuses peurs).
Pour Milo, je vous le disais plus haut mais je n'avais pas d'attente particulière car au moment de la séance, il avait 2 mois et demi, il mangeait convenablement, n'avait que quelques petites coliques de temps à autres, souriait et interagissait parfaitement avec les autres, bref : tout allait bien et sa pédiatre nous le confirme à chaque consultation.
Au début de la séance, quand Céline testait les sons des instruments sur Milo, on pouvait entendre et voir que certains l'apaisaient et d'autres le dérangeaient donc je me suis dit que ça servirait au moins à connaître les sons qu'il aime.
Finalement, c'est allé plus loin pour nous deux ! 


Le bilan de notre séance de sonothérapie


Alors concrètement, nous n'avons pas la preuve que cette séance soit responsable de ces changements mais depuis que nous avons testé la sonothérapie, Milo fait ses nuits ! Et pas qu'un peu ah ah ! Il dort de 21h à 6h, c'est formidable.
Il s'est même décidé à téter sans les bouts de sein en silicone que j'utilisais pour l'aider à prendre le sein.
Je dis ça mais il lui arrivait de téter sans, lorsque je le faisais téter après son bain. J'apporte cette précision car durant la séance, Céline a fait le lien entre Milo et le son de l'eau. C'est un son qu'il a adoré pendant la séance et j'avais déjà fait le constat quand il m'accompagnait dans la salle de bain pour que je prenne ma douche et qu'il n'y avait personne à la maison pour le garder. Les jeunes parents qui n'ont pas le temps de se doucher tous les jours vont me haïr mais parfois, quand il est un peu ronchon, je le mets dans son couffin et je le prends avec moi dans la salle de bain. Dès qu'il entend le bruit de l'eau couler, il se détend.
Est-ce que c'est son signe astrologique (Verseau, un signe d'eau) ou le souvenir inconscient des longues douches que je prenais en fin de grossesse et qui lui rappellent un environnement rassurant ?
Je n'ai pas la réponse mais je retiens que cette séance lui aura très certainement fait du bien.

De mon côté, je me sens moins coupable de faire des choses pour moi. Même si c'est mon bébé et que je serais toujours là pour lui car je suis sa mère, je reste aussi une femme à part entière qui doit se sentir bien dans sa vie, afin de faire en sorte que son bébé se sente bien lui aussi.


Je vous invite vivement à tester la sonothérapie et si vous êtes sur la Côte d'Opale, mon amie Céline sera ravie d'être votre thérapeute. En plus de la sonothérapie, Céline travaille sur l'intuition en général, la perception, le ressenti, le magnétisme et "l'esprit positif", la communication non violente. Tout est décrit dans l'épisode de mon podcast. 

Ce genre de personne a, je trouve, le comportement que l'on devrait toujours avoir pour avancer dans la vie et avoir un impact positif sur les autres, les aider à avancer et à se sentir mieux, plus confiant. 

Je remercie Céline pour ce moment très apaisant et bien utile ♥ Voici ses coordonnées si vous voulez la contacter : 

Reïki Thérapeute - The Little Intuition

1, Chemin de la Rampée - 62600 Berck-sur-mer 

0624230369 - Page Facebook - Compte Instagram

Bon dimanche,

Manon