Vous commencez à me connaître, j'aime beaucoup la mode mais j'aime aussi préserver la planète. Il n'était donc pas question que je n'applique pas ce principe à mon fils 😉

Quand on attend un enfant, fille ou garçon, on a envie de lui préparer un beau petit dressing dans sa jolie chambre bien décorée... et on se rend rapidement compte que ça représente un sacré budget ! 

On peut toujours récupérer des aînés de la famille, de nos amis parents mais bon, on n'a pas tous les mêmes goûts et je dois bien vous avouer que j'avais très envie de choisir moi-même comment j'allais habiller mon fils. Nico me disait souvent "tu achètes trop, ça ne sert à rien avec tout ce qu'on a récupéré !" sauf que tout ne me plaisait pas et je me suis dit que j'allais être un peu déçue de ne pas choisir comment j'allais habiller mon bébé. J'ai gardé une partie (les T-Shirts rocknroll que sa tata Nanou lui avait donnés ♥, ainsi que tous les bodies et pyjamas car ça, on n'en a rarement trop et en plus, j'avais plein de tailles différentes) mais pour le reste, je crois avoir conservé 10 pièces à tout casser !

Bref, je m'égare mais en résumé, je me suis tournée vers la seconde main pour habiller mon bébé à moindre coût, tout en choisissant des vêtements à mon goût 😊 Et finalement chéri, je n'ai pas TROP acheté 😉

Comme j'aime partager mes trouvailles avec vous, voici une liste d'e-shops super cool et de tips pour commander de beaux vêtements d'enfants pas chers et tendances !

Tout d'abord, les marques cool pour enfants & bébés :

Sachez qu'il existe des marques de vêtements pour bébés et enfants vraiment très cool, en tissu bio, éco-responsable et j'en passe... mais qui coûtent un bras. Le prix est certes justifié mais pour ma part, je ne me voyais pas mettre aussi cher dans des articles que mon fils ne porterait pas plus d'un mois. Hormis 2 commandes H&M de leggings et sweat-shirts en coton biologique, j'ai tout acheté d'occasion !

Voici quelques marques originales, fun, graphiques et très souvent biologiques pour enfants et bébés : Carlijnq, Tinycottons, Mini Rodini, Bobo Choses, Little Indians, Poudre Organic, œuf NYC, 1+ in the family, ...

Ensuite, les marques moins chères et qui tiennent la route et que vous pouvez aussi (surtout) acheter d'occasion :  Kiabi (qualité plutôt correct et pour les bébés/enfants, c'est très mignon), H&M (hyper tendance, jolies coupes, couleurs pas criardes, belles matières), Zara (idem), Petit Bateau (très bonne qualité, je recommande leurs bodies quasi increvables et les petits pyjamas), La Redoute (de très belles pièces à bon prix et de bonne facture), Zeeman (eh oui, les vêtements pour bébé sont souvent très mignons, en tissu Oeko Tex et parfois biologique, il y a aussi de grands langes et du linge de lit).


De gauche à droite : Sweat Carlinjq + leggings H&M + chaussons Zeeman // Sweat H&M + Legging en laine Zara + chaussons Zeeman // T-Shirt Tinycottons + gilet La Redoute + pantalon "1+ in the Family" + baskets Vans // Salopette Carlijnq + sweat H&M + baskets Vans



Et voici une sélection de sites de seconde main pour habiller vos bébés et enfants !

Vinted


Evidemment, Vinted est l'incontournable site de seconde main pour toute la famille. Mon mec l'utilise, je l'utilise, on l'utilise pour les enfants. C'est là que j'achète la majorité des vêtements pour Milo. J'y trouve de tout, dans toutes les tailles, en très bon état et c'est facile et rapide d'utilisation. Je parcours Vinted pendant les pubs, quand je dois rester en cuisine surveiller un plat qui cuit, ou aux WC ah ah 😉 Seule précaution à prendre pour éviter d'avoir une trop grosse empreinte carbone : privilégier les lots (achats groupés chez un même vendeur) pour ne pas avoir plein de colis contenant un seul article. Généralement, les gens font des remises sur les achats groupés mais bon, je pense que tout le monde connaît Vinted donc je ne vais pas m'étendre davantage. 

⭐ Si ça vous intéresse, voici mon vide-dressing Vinted (mes vêtements femmes et ceux de mon fils) ⭐

Family Affaire


Un site dont je vous avais parlé sur Instagram et dont la sélection est hyper pointue ♥ Les marques choisies sont toutes belles et souvent haut de gamme, avec des prix vraiment intéressants allant jusqu'à 80% de réduction. Le fait que ce ne soit que de l'enfant facilite les recherches et comme chaque pièce est contrôlée, vous êtes sûres de recevoir des articles en excellent état (pas de mauvaise surprise). De plus, contrairement à Vinted, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin en une seule et même commande (même s'il s'agit d'un vide dressing, les pièces sont récupérées par Agathe qui gère Family Affaire). 

Il était plusieurs fois


Site dédiée aux articles de seconde main pour bébé et enfant, mais aussi pour femme (il me semble que c'est récent). Marques connues et reconnues, articles en excellent état à des prix très corrects et beaucoup de nouveautés chaque jour ! J'aime le fait qu'on puisse rechercher des articles "mixtes" car j'habille mon fils avec des vêtements peu genrés et de ce fait, ça me facilite la tâche.

Seconde Main by Kiabi


Un site récent lancé par Kiabi et qui permet de revendre vos vêtements de toutes marques (comme sur Vinted) mais de récupérer votre cagnotte de deux façons : soit vous récupérez de l'argent de ce que vous avez vendu et vous le dépensez sur le site (ou vous le mettez sur votre compte), soit vous récupérez la cagnotte en bon d'achat Kiabi d'une valeur plus importante ! Il y a beaucoup de choix mais moins de marques tendances donc il faut fouiller davantage (mais ce n'est pas impossible de trouver, surtout dans les marques connues comme H&M ou Zara qui sont vraiment adorables). 

La Reboucle


C'est le site de seconde main de La Redoute. Un peu comme avec le site "Seconde Main by Kiabi", vous pouvez acheter et vendre toutes les marques et si vous êtes vendeur, vous récupérez votre cagnotte avec un bon d'achat plus important de 25%, à dépenser sur le site de La Redoute. Plutôt pratique ! Le site est encore récent mais il y a déjà de jolies marques ! Néanmoins, il n'existe pas encore d'application dédiée et c'est difficile d'être réactif quand on ne voit pas les notifications.



Astuce 👉 Lorsque vous recherchez des vêtements pour enfants sur les sites d'occasion, vous pouvez entrer les critères suivants : "Coton biologique", "gaze de coton", "oeko tex", en plus des marques dont je vous ai parlé et ainsi, vous tomberez facilement sur de jolis vêtements !

Très bonne journée à vous et bon week-end !

Manon