En août, Nico et moi sommes partis à Nantes avec notre petit Milo de 6 mois. Nous avions passé quelques jours chez mes parents pour les 30 ans de mon frères et nous avons voulu enchaîner avec la visite d'une ville. Nous étions tous les deux allés à Nantes il y a près de 10 ans et nous voulions y retourner. Spoiler : ça nous a beaucoup plu car en plus d'être belle, Nantes est une ville dynamique et riche culturellement ! 


Que faire à Nantes ? Suivez la ligne verte ! 


Même si dans mon article, je vais mettre l'accent sur certains points, je vais vous conseiller une seule chose si vous allez à Nantes : suivez la ligne verte ! En gros, la ville de Nantes a tracé une ligne de peinture verte au sol, "le Voyage à Nantes", qui passe par toutes les grandes attractions touristiques de la ville : street art, bâtiments représentatifs de la ville, lieux touristiques, activités culturelles, parcs ...

Vous allez marcher environ 12km en suivant tout le parcours, ce qui est largement faisable avec de bonnes chaussures confortables, une météo plaisante ou au moins, des vêtements adaptés si nécessaire  😉 Nous l'avons fait sur la journée avec notre bébé en poussette et nous avons pris le temps de nous poser à certains endroits. Je partage le plan de l'Office de Tourisme avec vous, afin que vous puissiez vous rendre compte (ils disent 2h30 mais c'est sans s'arrêter et en marchant vite hein !).


N'oubliez pas d'être curieux et de lever les yeux sur les façades des bâtiments ! Le but de la ligne verte, ce n'est pas de regarder vos pieds hein 😉 Vous découvrirez des architectures très différentes, des fresques de streetart et d'anciennes enseignes de magasins en mosaïques... Sans oublier la fameuse Tour de Bretagne, qu'on pourrait comparer à la Tour Montparnasse locale. Je voulais emmener Nico et Milo au Nid, le bar situé en rooftop de la tour mais il a fermé après le confinement...



♥ Passons maintenant à nos coups de cœur ♥

Le passage Pommeraye




Vous connaissiez ma passions pour les passages et les galeries ? Maintenant oui ! J'avais adoré celle de Milan et celle de Naples et j'ai trouvé le passage Pommeraye tout aussi charmant. On y trouve de grandes enseignes et des marques de luxe mais c'est surtout un lieu de "passage" à l'architecture somptueuse ! Je vous laisse découvrir ça en images...


Les machines de l'île




Au-delà des machines de l'île, du carrousel et du superbe éléphant qui déambule et arrose les enfants, j'ai aimé redécouvrir l'île de Nantes en général. Je ne saurais dire pourquoi mais ça m'a rappelé l'ambiance qu'il y avait au bord de la Tamise à Londres, avec ces bâtiments modernes et pratiques donnant sur l'eau, ces commerces de nourriture saine et ses allées propices à la balade. Du côté du Quai des bananes, sur le parc des Chantiers (là où se faisaient les chantiers navals), on fait face au Quai des Plantes et on peut observer les maisons penchées, ainsi que le bateau musée (le Maillé Brézé). Si vous avez faim ou soif, vous pouvez vous arrêter au bout du quai, à la Cantine du Voyage ! Un lieu qui se rapproche de la Gare St Sauveur de Lille je trouve.



Le Quai des plantes



Le Quai des plantes à "moins de charmes" que les rives de l'île de Nantes (du moins, à mon goût) mais il est très agréable de le parcourir ! De plus, vous pouvez y trouver le bateau-musée militaire Le Maillé Brézé qu'il est possible de visiter. Nous ne nous y sommes pas aventurés avec la poussette donc je n'ai pas d'avis personnel dessus mais je trouve le concept sympa. La vue sur l'île de Nantes est plaisante, on peut aussi trouver des bateaux-bus, une guinguette pour boire un verre, ainsi qu'une énorme pépinière municipale de 1400 plantes ! Il faut savoir que ce lieu, rebaptisé "Quai des Plantes", s'appelle normalement "Quai de la Fosse". Et pour votre culture générale, sachez que Nantes est l'une des rares villes ayant encore sa pépinière municipale, ayant ainsi permis la production de 60 000 arbres depuis les années 60 ! Grâce à ce service, près de 1500 arbres sont replantés chaque année dans les différents quartiers de la ville. 


Les jolis parcs à Nantes #1 - Le jardin des plantes




Nous n'étions pas passés par cette partie de la ville lors de notre premier jour à Nantes. Nous nous y sommes rendus le dernier jour pour boire un verre avec Déborah et Axel ♥ J'adore les jardins botaniques, c'est un endroit que je visite toujours quand il y en a un dans une ville. J'aime autant l'apaisement que me procure cet étendue de verdure que la structure élégante des serres anciennes.


Les jolis parcs à Nantes #2 - Le jardin zen de l'île de Versailles



Lors de votre balade sur la ligne verte, vous allez longer l'Erdre avec ses péniches reconverties pour certaines en musées, habitations de tourisme, bars et lieux événementiels. Vous allez passer un pont pour arriver sur l'île de Versailles, une île artificielle réalisée à la fin 1800 et qui abrite un jardin japonais de toute beauté ! C'est un havre de paix très agréable à traverser...


♥ Informations pratiques pour se loger et manger à Nantes ♥

Où dormir à Nantes ?



Quand j'avais découvert la ville il y a près de 10 ans avec Gémo, j'avais séjourné au Radisson Blu, situé dans l'ancien Palais de Justice. C'était magnifique et d'ailleurs, mes parents y sont allés récemment, ils ont adoré. Pour notre séjour en août, Nico a trouvé un super appartement sur Airbnb dont le seul et unique problème était le fait d'être au quatrième et dernier étage sans ascenseur (et nous étions avec la poussette). Hormis cela, je vous montre les photos et je vous donne l'adresse car l'appartement est idéalement placé dans le quartier Bouffay, très animé, avec de beaux magasins (comme de grandes chaînes) et de bons restaurants & bars. C'est le quartier dit "médiéval" ou historique.


Où manger à Nantes ?



Comme je vous le disais plus haut, le quartier Bouffay regorge de restaurants en tout genre : asiatique, français, italiens, vous avez l'embarras du choix et c'est bien souvent très qualitatif ! Nous avons mangé au restaurant italien Le San Marco et deux fois chez Solita, un traiteur asiatique spécialisé dans les plats laotiens. Je pense qu'habituellement, ils ne font que traiteur/vente à emporter mais qu'avec le beau temps, ils avaient installé des tables en terrasse. Sur la place Graslin, vous pourrez trouver l'emblématique restaurant La Cigale (j'y avais mangé lors de mon premier séjour à Nantes et c'était aussi beau que bon) et le plus moderne Maria, spécialisé en plats italiens (parfois "francisés"). Le cadre est très agréable, c'est grand et vivant, les plats étaient délicieux.


J'espère que cette petite escapade nantaise vous aura plu et surtout, que je vous aurais donné envie de découvrir cette superbe ville !


Excellent week-end à tous,

Manon