Les changements de tête et l'alignement des planètes


Le mois dernier, alors que je sortais de chez mon psychothérapeute (on en reparlera un jour, c'est promis 😂), j'ai pensé à une chose. Je lui ai parlé du fait que je tenais un blog, des sujets que j'abordais et j'ai hésité à lui partager les liens vers mon blog et mon compte Instagram avant de me raviser. Non pas parce que j'avais honte ou parce que ça faisait trop "auto promo" mais parce que j'ai pensé "on verra plus tard et de toute façon, il a mon nom et mon prénom, il trouvera s'il fait la recherche". 

Et puis d'un coup, je me suis demandée s'il allait m'y reconnaître car sur ma photo de profil, j'avais de longs cheveux blonds et une frange alors qu'actuellement, j'ai un carré châtain et pas de frange. 

Cette introduction n'a pas grand intérêt, si ce n'est de vous expliquer ce qui m'a amené à penser au sujet du "changement de tête". Dans ma vie, même si je n'ai jamais été très excentrique (hormis un essai raté de cheveux rose fuchsia un jour...), j'ai souvent changé de coupe de cheveux. Pour certaines, ça me faisait carrément changer de tête. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais pris rendez-vous pour tout couper AVANT d'accoucher et pas après. Lorsque j'ai évoqué l'envie de me refaire un carré et de passer ainsi du "très long blond avec frange" au "carré châtain sans frange", des copines m'ont recommandé de le faire maintenant car après l'accouchement, je n'aurais pas la motivation de le faire. Avec le recul, ce n'est pas totalement faux mais de mon côté, ce n'est pas ça qui m'a poussé à le faire avant. Si j'ai franchi le cap avant d'accoucher, c'est surtout parce que j'avais peur que mon bébé me trouve trop différente de "la maman qu'il a connu quand il est né". Je sais très bien que les nourrissons réagissent beaucoup au feeling et à l'odeur (pour résumer), que je l'aurais sécurisé et aimé tout autant avec n'importe quelle coupe de cheveux mais j'avais cette problématique en tête. 

Peut-être parce qu'on ne dégage pas la même chose selon la tête qu'on a ? On a beau dire, le look, l'allure et l'apparence en disent parfois long sur une personne et le jugement est tellement rapide... Je dis ça car je n'ai pas toujours eu d'assurance et c'est le fait de soigner mon apparence qui m'a redonné confiance en moi (du moins, un minimum). Je pense que si je suis "à l'aise" avec mon look (dont ma coupe de cheveux fait partie), je donne l'image d'une personne plus sûre d'elle, plus confiante. Et comme je n'ai jamais trop aimé mes cheveux, je n'ai jamais été totalement satisfaite de mon apparence et je n'ai jamais dégagé ce sentiment d'assurance. Ça paraît tiré par les cheveux (oui, c'était le moment de placer cette expression) mais je le ressens comme ça. Bien sûr, ce n'est pas uniquement lié aux cheveux mais ça fait partie du problème.

Il y a aussi le fait que je sois "grande" (rien de déconnant, 1m70 mais j'ai fait cette taille très jeune donc j'ai longtemps eu l'image de "la grande") et qui donne l'impression aux gens que j'ai la force mentale d'une nageuse est-allemande, que je suis quelqu'un qui résiste à tout, qu'on n'a pas besoin de protéger, qui se prend en main seule et basta. Mais pas toujours... J'ai bien souvent essayé de compenser ça avec des looks très féminins, ça ne fonctionne pas et ce n'est pas moi. Je me rappelle une newsletter de Géraldine Dormoy où elle écrivait que "nous les grands, on donnait l'impression de regarder les gens de haut". Littéralement, c'est évident puisque tous ceux qui sont plus petits que nous sont regardés de haut (et ce n'est pas un mal, c'est juste une question de mesures) mais en ce qui concerne l'aspect "hautain" du geste, il me semble qu'un raccourci est fait et qu'il se colle malheureusement à notre image, même si ce n'est pas le cas. Mais passons.

Parfois, j'ai vécu ce que j'appelle "un alignement parfait des planètes" : mes cheveux n'étaient pas mal du tout, ils semblaient en meilleure santé que d'habitude, brillaient plus et avaient un peu de volume. Mon teint de peau ne virait pas au rose, mon maquillage était bien fait, ma tenue me plaisait si bien que je me sentais à la fois "moi-même", plutôt classe/élégante et à l'aise (entendez par là que la tenue était confortable mais aussi assumée : je ne tirais pas sur ma jupe courte toutes les 5 minutes et je ne rasais pas les murs pour me rendre d'un point A à un point B). Ce fût le cas sur toutes les photos ci-dessous, je me sentais "moi" alors que je suis pourtant très différente sur chacune d'elle... Je n'ai pas mis les photos où je suis enceinte car c'est une période à part, une période où je me sentais presque tout le temps "belle" car mes petits complexes avaient disparus. Néanmoins, ce n'est pas la femme que je suis au quotidien et ce n'était qu'une parenthèse. On en reparlera dans un article dédié mais en attendant, place à la rétrospective :



Sur ces photos, j'ai entre 25 et 32 ans, ça représente une petite partie de ma vie et pourtant, c'est là qu'il s'en est passé le plus. Pas des choses folles, des choses simples de la vie finalement : une séparation, un nouveau boulot, un nouvel appartement, un changement de ville, un nouveau mec, l'arrivée d'un enfant. Je ne vais pas révolutionner la psychanalyse en disant que les changements de tête (entendez "le fait de changer de coiffure" - dans la majeure partie des cas, ça se limite à ça mais ça change tout) vont de paire avec les changements importants de notre vie. Parfois, les autres ne voient pas de quel changement il s'agit car vous pouvez être le seul au courant, il peut s'agir d'une envie de vous affirmer plus, de vous donner du courage pour affronter une source d'angoisse, ... Et je trouve qu'au quotidien, un "souci de cheveux" peut vous gâcher la vie, tout comme n'importe quel autre détail physique, me portant à croire que la chirurgie esthétique, le micro-blading, les implants et les tatouages sont la solution à de nombreux problèmes et que tout ça n'a rien de superficiel. Il me semble que je vous avais déjà parlé de l'importance de la mode pour moi et que ça allait dans ce sens.

Je dis ça parce qu'actuellement, je vis l'extrême opposé de "l'alignement parfait des planètes". Je ne suis pas à plaindre, ni dans un état lamentable physiquement parlant mais tous les petits détails qui font de moi ce que je suis ne matchent pas forcément ensemble... Comme j'allaite, je trouve mes seins trop gros par rapport à ma silhouette et ça limite mes possibilités pour m'habiller. De plus, j'ai naturellement une tête assez petite et le manque de volume capillaire + le corps qui a pris un peu = silhouette moins harmonieuse. J'ai besoin d'une rééducation abdominale pour retrouver un peu de peps au niveau de mon ventre sinon, je serais dans l'obligation de porter une gaine sous n'importe quel vêtement moulant à vie. Je suis en plein post-partum et je perds mes cheveux qui sont déjà naturellement fins et sans volume. Ajoutez à cela que les petites contrariétés du quotidien, associées à mon âge et à la fatigue ont terni ma couleur, amenant au passage un petit lot de cheveux blancs assez mal situés.

Bref, je sais que ce n'est qu'une période comme ça, que je passerai bientôt à autre chose donc je ne le vis pas trop mal. J'avais surtout envie et besoin de faire un peu le point sur les différentes têtes que j'ai eues, celles qui m'allaient plus que d'autres et de savoir pourquoi. Quand je fais le bilan avec toutes ces photos, je sais que le "carré long marron glacé" l'emporte haut la main. C'est une coiffure hybride, qui matche aussi bien avec des tenues chics qu'avec des looks plus rock/folk comme j'aime en porter parfois. En revanche, je constate que c'est une coiffure "trop simple" pour les tenues basiques que je porte en ce moment. Je crois que c'est pour cette raison que j'ai eu besoin de faire un peu le point vestimentairement ces derniers mois. C'est aussi pour ça que j'ai sans cesse l'impression qu'il manque "un truc" à mes tenues (bijoux, beau sac à main, accessoires, ...) et que la dernière fois où j'ai porté une combinaison rose, ça m'a fait beaucoup de bien ! 

Quand je m'habille de façon simple, il faut contrebalancer avec un beau maquillage et des accessoires chics. De même, je peux me permettre d'assumer un chapeau, plein de bijoux, une paire de chaussures plus extravagantes, ... Comme c'est une coupe facile à faire (il n'y a pas le problème de l'entretien du blond et de la longueur de la frange), je peux vivre avec au quotidien sans que ce ne soit un poids. C'est pour ça que j'ai voulu revenir à une coiffure plus simple en me retrouvant maman. 

Actuellement, je suis donc en plein bilan de mon dressing et de ma personne (bon, quand j'ai le temps car avec un bébé, vous vous doutez que je ne vais pas y consacrer un livre...). Le fait de revoir toutes ces photos m'a fait du bien et j'ai aussi pris conscience que les vêtements que je porte sur ces clichés (même les plus vieux), je les ai encore, hormis le bandana qui a disparu, le trench qui s'est abîmé et qui a été remplacé depuis par le Burberry, la robe pull grise, la robe en dentelle et la combinaison kaki que je regrette toutes les trois d'avoir vendues. Il y a aussi une paire de chaussures que vous ne voyez pas et que j'aimais bien mais que je n'assumais pas et qui me faisaient mal aux pieds. Pour le reste, je porte encore tout, plus ou moins régulièrement mais au moins, je les porte. Je sais donc que ce sont des vêtements faits pour moi, qu'ils sont autant à mon goût que dans mon style.

Je pense qu'un prochain bilan sera nécessaire après l'arrêt de l'allaitement et la fin de ma rééducation abdominale. Pour l'instant, je mise sur les valeurs sûres qui me vont, dans lesquelles je me sens à l'aise, et qui sont à la fois des pièces "fortes". Pour cela, les combinaisons sont mes meilleures amies vestimentaires ♥

Je vous souhaite une bonne soirée et je vous retrouve bientôt !

Manon

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)