Comment bien entretenir ses vêtements ?


Comme tout le monde, j'ai fait rétrécir un pull en laine, transformé un T-Shirt blanc en T-Shirt rose grâce à un T-Shirt rouge glissé dans le tambour, et galéré à enlever les tâches d'une robe blanche qui aura fini en torchon. Mais voilà, avec le temps et la pratique, mais aussi avec l'amour que j'ai pour mes vêtements, j'ai appris à en prendre soin. Cela va de paire avec le fait que je privilégie les vêtements plus coûteux et avec de belles matières depuis quelques années mais naturellement, je prends aussi soin de tous mes autres vêtements moins "chers" en coton ou en matières plus synthétiques, dès lors que je les aime et que je les porte. 

Je ne pensais jamais écrire cet article un jour, pensant qu'il ferait trop "ménagère de moins de 50 ans" mais il faut croire que le sujet, abordé plusieurs fois sur Instagram, vous taraude. Comment prendre soin de ses vêtements ? Ne pas les faire rétrécir, déteindre, élargir ou réussir à enlever les tâches tenaces est un véritable savoir-faire qui ne revient pas qu'au pressing du coin (d'ailleurs, il y en a de moins en moins dans ma ville). 

Je vous livre sans prétention aucune, mes conseils pour prendre soin de vos vêtements et de votre linge en général !

Attention : un enfant, même très sale, ne se met pas au lave-linge (ah ah humour)

1/ Trier son linge avant lavage : l'étape incontournable

Je ne vous fais pas de dessin, le tri du linge est incontournable si vous souhaitez conserver la teinte d'origine de vos vêtements le plus longtemps possible. Quand je lave du blanc, je ne le lave qu'avec du blanc et des teintes très claires. D'une part car si je le lave avec du noir ou des couleurs, le blanc va perdre de son éclat et d'autre part, parce que je n'utilise pas les mêmes produits quand je lave du blanc, du noir ou de la couleur.

De ce fait, à la maison, j'ai 3 bacs à linge dans ma buanderie : un pour le blanc et très clair, un pour la couleur et un pour le sombre & noir. Ça me permet de faire un "pré-tri" et de ne pas perdre trop de temps avant les lessives. 

Une autre étape importante avant lavage, c'est de bien vider les poches ! Les mouchoirs oubliés se délitent et vont se coincer dans certaines fibres, les stylos peuvent éclater et laisser des tâches difficiles à enlever et enfin, les pièces et petits objets peuvent empêcher le bon fonctionnement de votre machine à laver.


2/ Températures, couleurs, programmes de la machine et produits utilisés

Comme je vous le disais plus haut, je ne lave pas tous mes vêtements avec les mêmes produits ni de la même façon. Pour le blanc, que je lave bien souvent à plus haute température (généralement à 60°C car il s'agit de bodies, T-Shirts, linge de maison et chaussettes), j'utilise systématiquement du Percarbonate de Soude pour détacher et blanchir le linge, associé à des copeaux de savon de Marseille. Ces copeaux fondent à partir de 40°C uniquement. Si vous les utilisez pour du linge noir lavé à 30°C, ça laissera des traces et ce sera moins efficace.

Pour le linge noir, le linge de couleur et pour les basses températures, j'utilise uniquement de la lessive biologique liquide à la lavande de la Biocoop. Elle me convient parfaitement et je recharge mon bidon au rayon Vrac.

Attention aux programmes de la machine : bien qu'il n'y ait pas une grosse différence entre un lavage "coton à 40°C" et un lavage "synthétique à 40°C", il vous faudra être plus vigilant pour les pièces délicates et opter pour un lavage à la main ou un lavage machine avec programme délicat ou "laine". Pour ma part, il m'arrive de laver certains vêtements dont il est écrit sur l'étiquette "lavage à la main uniquement" et quand c'est le cas, c'est seulement à froid en programme "laine". Grosso modo, je n'utilise que 3 programmes sur mon lave-linge : 

- "laine et délicats à froid" avec un essorage faible pour les pulls, lainages, la soie, les tissus qui me semblent fragiles. Ce sont des lavages occasionnels.

-  "coton 60°C" pour laver le linge blanc qui est souvent plus sale que le reste et pour lequel j'utilise des produits différents.

- et "synthétiques 40° ou 30°C" (la différence de température, c'est selon le degré de saleté du linge) pour le linge noir et le linge coloré.

Tips perso : on dit souvent qu'il ne faut pas trop remplir sa machine car le linge en sort froissé. Sachez que ce n'est pas forcément vrai... Déjà, le linge sera surtout froissé si vous attendez trop longtemps avant de le sortir de la machine pour le faire sécher. Ensuite, une machine plus remplie permettra à vos vêtements de mieux se laver car il se "frotteront" davantage les uns aux autres, améliorant l'action de la lessive (et ce n'est pas une invention perso, c'est prouvé et revendiqué par les professionnels). Evidemment, il ne faut pas surcharger votre machine et ce conseil vaut pour le linge "courant", pas pour le linge délicat (dans ce cas, remplissez le tambour au tiers de son volume).


3/ Détacher son linge sale


Quand vous tâchez un vêtements, rincez-le rapidement à l'eau sans frotter (il faut tamponner). Parfois, vous pouvez ajouter un peu de savon de Marseille et bien rincer. Souvent, cette étape est suffisante pour enlever une tâche ! Si ça persiste, je vous recommande d'utiliser un détachant avant-lavage. A la maison, j'ai un pain de savon détachant : le Détach'net de Sorélia. Il est très efficace et ne fait pas d'auréole sur le linge. En complément, s'il s'agit de linge blanc ou clair, j'ajoute du Percarbonate de Soude dans le tambour. Il existe de nombreux détachants dans le commerce mais ce sont les plus naturels et les moins polluants que j'ai trouvé sur le marché, tout en étant efficaces.

4/ Le cas du sèche-linge


Concernant cet appareil, nous avons fait le choix d'acheter un sèche-linge haut de gamme et qui limite sa consommation d'énergie. Il est équipé d'une pompe à chaleur et même si je m'en sers quasi-systématiquement après une lessive, j'essaie de limiter son usage pour des raisons évidentes d'économie et d'écologie. Sauf que voilà, nous sommes une grande famille avec un bébé (une semaine sur deux, nous sommes 6 et le reste du temps, nous sommes 3) donc il y a du linge à laver et en plus, le climat et mon mode de vie ne me permettent pas toujours d'accrocher mon linge dehors. De ce fait et comme j'ai la chance d'avoir une buanderie à la maison, j'en accroche un maximum sur un étendoir à l'intérieur (en aérant tout le temps la pièce car elle est plus chaude et humide que le reste de la maison) et j'utilise le sèche-linge pour le reste. De toute façon, je limite le lavage du linge en général et de ce fait, je culpabilise moins d'utiliser le sèche-linge car je fais une machine tous les 2 ou 3 jours environ (un peu moins quand on est moins nombreux).

Attention : on ne met pas n'importe quoi au sèche-linge ! Déjà, je ne mets pas les T-Shirts qui ont un motif imprimé dessus (genre : les T-Shirts de groupes qui appartiennent à mon mec), ni les vêtements délicats/fragiles (types lainages) sous peine de les faire rétrécir, ni les jeans (sauf ceux de Milo et de son frère) et pantalons adultes, ni les articles avec des "accessoires" dessus (perles, franges, ...).


5/ Le cas des matières fragiles

Les lainages

Sachez une chose importante : les lainages méritent plus souvent d'être aérés que d'être lavés. Néanmoins, ils doivent forcément passer un jour à la machine donc je vous recommande de les laver à la main ou en machine programme "laine" ou "délicat" (je les lave à froid mais 30°C c'est bien aussi, du moment que l'essorage est léger). Il existe des lessives spécialisées pour la laine mais je crois la longévité d'un pull en laine est davantage liée à sa qualité de départ qu'à l'utilisation d'un produit d'entretien dédié... Personnellement, je n'ai jamais vu de différence entre une lessive liquide classique et un "Mir Laine Shampooing" quand je lavais un pull. Mon seul conseil : choisissez une lessive liquide plutôt que des copeaux de savon car la température froide ne permettra pas qu'ils se diluent correctement dans l'eau mais ça, je vous l'ai dit plus haut. En parallèle, séchez-les à plat. 

L'entretien des lainages passe aussi par le retrait des bouloches. Pour cela, utilisez un "rasoir à bouloches" et ne les arrachez pas vous-même. Pour les manteaux et vestes en laine, il ne faut compter que sur le lavage à sec dans un établissement spécialisé. Néanmoins, vous pouvez enlever une petite tâche avec de l'eau (juste, ne passez pas un manteau en machine) et enlever les poils et fibres textiles avec une brosse adaptée (comme vous pouvez le voir sur la photo juste au dessus). Ce type de brosse est très efficace et surtout, plus écologique que les rubans autocollants.

Les articles en daim 

Pour l'entretien du daim, ne mettez surtout pas d'eau ! Quand j'ai eu Milo, j'ai acheté un superbe short en daim jaune Roseanna (celui sur la photo) et j'ai cru le perdre lorsque mon lait maternel l'a littéralement aspergé ah ah ! J'ai mis de la Terre de Sommières sur les tâches, j'ai laissé agir toute la nuit puis j'ai enlevé le surplus en le secouant au dessus de ma baignoire avant de frotter délicatement avec une brosse à daim. C'est très efficace !

Les vêtements en cuir

Idem, les vêtements en cuir ne se lavent pas mais ils s'entretiennent. Plus résistants que le reste et surtout, plus imperméables aux liquides, ils ne faut pas les négliger pour autant. Quand mon Perfecto Schott perd de sa superbe, j'utilise un baume ravivant pour le cuir. Je l'ai trouvé chez Leroy Merlin et je l'ai choisi de la même couleur que mon cuir afin de lui redonner de l'éclat. Attention à porter des gants lors de l'utilisation du produit (à appliquer avec un tissu qui ne servira qu'à ça) et à bien le laisser sécher avant de le remettre (quelques heures). Ce produit peut aussi s'appliquer sur des sacs à main. Il est plus adapté que du cirage qui aura tendance à durcir le cuir et à le craquer en cas d'usage prolongé...

5/ Conseils particuliers

En plus de ce que j'ai écrit plus haut, voici quelques conseils pour optimiser l'entretien de vos vêtements : 

Laver ses vêtements : point trop n'en faut ! Sachez que plus vous laverez votre jean, plus vite il s'abimera... Idem pour les pulls et vêtements fragiles. De façon générale, lavez vos vêtements quand ils sont sales. Ça semble évident mais on a parfois le réflexe de mettre ses vêtements à laver après les avoir porté une journée mais ce n'est pas toujours nécessaire.

Attention aux heures creuses si vous en avez ! L'utilisation du lave-linge et du sèche-linge implique une consommation d'énergie... Faites-les fonctionner pendant les heures creuses et sinon, limitez les lessives si possible.

Le rangement, c'est important ! Pour limiter le repassage tout en prolongeant la durée de vie des vêtements et en optimisant votre temps d'habillage le matin, pensez à bien ranger vos vêtements. Par couleur si ça vous chante ou par type de vêtements si c'est plus pratique, peu importe mais toujours en les pliants avec soin et en les accrochant sur un cintre adapté. On peut la prendre pour une folle mais Marie Kondo a raison de rouler les T-Shirts car ça ne fait pas de faux-pli. 


J'espère que cet article vous aura plu et surtout, qu'il vous sera utile. J'oublie sûrement des choses et je précise qu'à la façon d'un four, le fonctionnement et l'efficacité d'un lave-linge diffèrent d'un appareil à l'autre. En tout cas, si vous avez d'autres tips, n'hésitez pas à les laisser en commentaires.

Bonne soirée et à bientôt pour un nouvel article (promis, j'en ai d'autres qui arrivent très vite).

Manon

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)