Literie et qualité du sommeil

Comme pour la plupart des gens, je voue une importance capitale au sommeil et surtout, au sommeil de qualité. Depuis que je suis maman et que j'ai un peu changé mes habitudes, je suis encore plus heureuse de retrouver ma chambre qui me permet de bien dormir et de recharger mes batteries.

Depuis toujours, il m'est très important de bien dormir et de me sentir bien dans ma chambre. Lorsque j'étais chez mes parents, j'avais besoin de me sentir apaisée dans cet univers rien qu'à moi et la disposition des meubles avait son importance. En parallèle, je me rappelle que je changeais de couette en automne-hiver et au printemps-été, qu'on me disait de changer mes parures de lit régulièrement et qu'il fallait aspirer le matelas souvent pour éviter les allergies (poussières, acariens et autres). Avec le temps, ce sont des habitudes que j'ai gardées et en devenant adulte, j'ai accordé une véritable importance à la qualité de la literie. Je dois dire que mes nuits sont réparatrices et que je ne dors jamais aussi bien que dans mon lit ! De ce fait, j'avais envie de partager avec vous mes habitudes et mes préférence en terme de literie.

***

Une literie de qualité

Voici mes indispensables pour une bonne literie de qualité à la maison (je précise que c'est ce qui me convient le mieux, ce ne sont pas des recommandations professionnelles) :

Les indispensables pour une literie de qualité

- Un sommier à lattes apparentes pour une bonne aération de la literie (contrairement au sommier tapissé, recouvert de tissu et donc moins "hygiénique")

- Un matelas ferme que je retourne régulièrement pour éviter qu'il ne change de forme. Ici, nous avons opté pour un matelas en 160x200cm car nous sommes grands tous les deux et c'est parfaits. Quelque chose de plus grand serait très bien mais les parures de lits sont plus coûteuses et moins faciles à trouver.

- couette 220x240 pour garder une taille standard et trouver facilement du linge de lit adapté mais aussi, pour qu'on reste tous les deux couverts la nuit, même si l'un de nous tire sur la couette ah ah !

- Deux oreillers 65x65 pas trop ferme mais pas non plus trop mous. En gros, je n'ai pas réussi à m'habituer à la dureté des oreillers à mémoire de forme, ça ne me convient pas pour l'instant. Je préfère de loin un oreiller assez épais mais pas trop dur sinon, j'ai mal au cou et je n'arrive pas à m'endormir car j'ai la tête trop relevée... 

Les "petit plus" pour une literie de qualité

En complément, j'ai aussi deux oreillers rectangulaires très épais et en plumes d'oie car mon mec adore et même s'ils ont avant tout une utilité "décoratives" pour moi, je les utilise quand je veux dormir sur le côté (c'est ma nouvelle habitude depuis que j'ai été enceinte... La faute au coussin d'allaitement qui m'a été très utile longtemps). Depuis que j'habite avec Nico, j'ai pris l'habitude d'avoir un traversin dans notre lit. Sa fonction est décorative mais il m'est aussi utile pour être bien installée lorsque je lis au lit...

- Des parures de lit de qualité et esthétiques. Eh oui, même si l'hygiène et l'entretien ont une grande importance, le linge de maison a aussi une fonction décorative. Pour ma part, j'ai un faible pour les parures de lit en lin lavé qui s'adaptent aux températures et qui sont relativement écologiques (le lin nécessite beaucoup moins d'eau que la culture du coton, nous en avons près de chez nous en Europe et en France et ça ne s'abime pas au fur et à mesure des lavages, permettant de les garder très longtemps et de limiter la production comme les déchets et les achats inutiles).

- Accessoirement : je possède une tête de lit et un cadre de lit que vous pouvez voir sur les photos de l'article où je montre l'avant/après de ma chambre. Ça me permet de ranger le linge de lit dans le coffre du cadre de lit, et des livres & de la décoration dans la tête de lit. Évidemment, tout ça est purement facultatif.

Améliorer encore la qualité de sa literie, c'est possible ?

Prolonger la durée de vie de sa literie

Évidemment ! Depuis mon accouchement début 2021, j'ai pris l'habitude de toujours mettre une alèse entre mon matelas et mon drap housse, ainsi que des protège-oreillers. Ça limite les tâches et donc l'usure tout en maintenant une bonne hygiène de la literie car ces accessoires limitent la propagation des acariens et bactéries vers le matelas et les oreillers. Leur durée de vie est ainsi allongée ! Je pourrais encore améliorer la qualité de ma literie en ajoutant un protège-matelas et pourquoi pas, un surmatelas 100% naturel à mémoire de forme ? 

Les bons gestes d'entretiens de la literie

Pour bien entretenir sa literie, il y a évidemment de bons gestes à adopter : changer son linge de lit régulièrement (il est recommandé de changer ses draps chaque semaine si vous prenez votre douche le matin et toutes les deux semaines si vous prenez votre douche le soir), aérer sa chambre chaque matin et chaque soir pendant au moins 10 minutes (en pensant à rabattre ou enlever la couette), aspirer régulièrement votre matelas pour éviter les allergies (tous les quinze jours idéalement, quand vous changez vos draps par exemple), laver couette et oreillers une fois par an (ou plus si possible), laver le matelas à la vapeur une fois par an (mais jamais à grande eau car ça pourrait moisir), nettoyer les tâches éventuelles avec 250g de Bicarbonate de soude et 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (on laisse agir le mélange sur une tâche et on frotte avec une brosse avant d'aspirer le surplus).

***

Voilà pour mes essentiels literie à la maison et pour les bons gestes d'entretien de la literie à adopter ! J'ai testé beaucoup de lit différents dans des hôtels ou en dormant chez des amis ou de la famille donc j'ai pu comparer et je ne dors jamais aussi bien que dans mon lit ou ce qui y ressemble de très près. Je n'ai jamais mal au dos, du moins très rarement mais c'est toujours à cause d'un faux mouvement. Je me sens réparée et ressourcée lorsque j'ai passé une bonne nuit de 8h (ou plus) dans un lit adapté. En revanche, même si je suis assez "maniaque" ou du moins propre, j'ai des axes d'améliorations à apporter concernant l'entretien : je change mes draps régulièrement, j'aère ma chambre tous les jours et j'aspire mon matelas quand je fais le ménage dans ma chambre mais je dois laver mes couettes et oreillers plus souvent par exemple.

Belle journée à tous,

Manon

Collaboration commerciale - Article sponsorisé

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)