Les bijoux boulonnais ⚓

S'il y a bien une chose dont je suis fière, c'est d'être originaire de Boulogne sur mer.

Alors bien sûr, comme dans n'importe quelle histoire d'amour, il y a eu des hauts et des bas entre ma ville d'origine et moi... Je l'ai même quittée pendant sept ans, avant d'y revenir pour de bon en 2017. Même si j'aime en partir pour découvrir d'autres contrés, même si je trouve parfois l'herbe plus verte ailleurs, je suis toujours heureuse de la retrouver. 

Sur ce blog, j'aime justement montrer ce que je lui trouve de beau, de positif, ce qui fait que je l'aime. On y mange bien, les paysages sont variés et jolis, on se trouve au milieu de l'Europe du Nord et de toutes les destinations que j'affectionne, les gens sont sympas mais aussi : nous avons une histoire et des traditions fortes comme les bijoux locaux que nous portons fièrement depuis des années et qui existent pour certains depuis le XVIème siècle. 

Vous avez sûrement déjà vu la bague boulonnaise ici puisque je l'ai reçue en cadeau pour mes 20 ans (la voici en photo ici et ici) et récemment, elle était même au doigt d'Eddy de Pretto ! Quelques années en arrière, on a pu admirer ces grandes boucles d'oreilles boulonnaises, les Dorlots Milanos, sur Carole Bouquet. Aujourd'hui, je vous montre la quasi totalité de la parure de bijoux boulonnais grâce à la bijouterie Virginie qui m'a fait l'honneur de me les prêter pour le shooting. Je vous parle en détails de leur signification un peu plus bas...


Signification des bijoux boulonnais :

La bague boulonnaise "Nœud d'amour" (que je porte au majeur sur la photo ci-dessus) était une bague de fiançailles, traditionnellement offerte aux matelotes par leur conjoint marin. Les nœuds marins se croisent en formant un cœur, symbolisant l'amour et l'attachement des futurs époux. Les neufs sphères sur la bague sont synonymes de fertilité et représentent les neufs mois de la grossesse. Aujourd'hui, la bague boulonnaise est portée par une grande partie des femmes de notre région. Elle est surtout offerte aux communions et aux anniversaires plutôt qu'en guise de bague de fiançailles.
Je porte également un bracelet et un collier inspirés du motif "nœuds d'amour".

La bague Capelet (que je porte à l'annulaire) tire son nom du chapelet, ce collier traditionnel de la religion chrétienne (même s'il me semble qu'il existe des chapelets dans d'autres religions). Les trois écussons visibles représentent trois grandes vertus que sont l'espérance, la foi et la charité. Sur l'anneau, on trouve dix petits points en reliefs qui ont la même fonction que les perles du chapelet traditionnel.

Le collier "La croix boulonnaise" ou "croix du pardon" reprend encore des symboles forts de la religion (qui était très pratiquées auparavant par coutume mais aussi parce que beaucoup de boulonnais, pêcheurs de métier, avaient besoin d'une protection divine lors de leurs sorties en mer). On y voit le christ crucifié mais aussi, des coquilles Saint Jacques pour apporter chance lors de la pêche. C'est un collier que portaient les matelotes lors de la procession à Notre Dame de Boulogne le dernier dimanche d'août. À l'origine, chacun venait y chercher le pardon et la protection, remercier la vierge après une grande période de pêche mais aujourd'hui, la procession a encore lieu chez nous. Même si ce modèle de croix est typiquement flamand, le filigrane est quant à lui espagnol. De ce fait, et parce que l'occupation espagnole a eu lieu au XVIème siècle en même temps que l'apparition de ces bijoux, on peut leur prêter une double origine.

Les Dorlots Milanos sont les boucles d'oreilles traditionnelles boulonnaises que portaient les matelotes et qu'elles agrandissaient au fur et à mesure de leur vie. Certaines paires de boucles d'oreilles pouvaient mesurer entre dix et quinze centimètres et pouvaient être composées de mille anneaux, d'où le nom "Milanos".

Ces bijoux traditionnels étaient portés par les Matelotes, les femmes des marins et pêcheurs, qui représentaient une grande communauté à Boulogne sur mer. Les mariages et fréquentations n'avaient lieu qu'à l'intérieur de cette communauté et les bijoux, comme signe d'appartenance et de réussite (s'ils étaient nombreux et en or) étaient portés fièrement ! Lors d'un mariage, la femme apportait le trousseau (les meubles et les objets) tandis que l'homme offrait les bijoux. Comme on disait autrefois : "Si l'mariée apporte les meubles, l'homme li i va à dorlots !" (les dorlots = le nom des boucles d'oreilles, trouve une racine commune avec le terme "dorloter" ou "couvrir d'or").

En plus des bijoux, je porte un foulard Céline (hérité de ma grand-mère) et une robe American Vintage.

J'espère que cet article vous a plu ♥ Pour ma part, c'était un honneur de porter ces bijoux traditionnels et de les valoriser autour d'un shooting ! 
Je tiens à remercier chaleureusement l'équipe de la bijouterie Virginie pour sa confiance.

Manon

Collaboration commerciale réalisée avec la Bijouterie Virginie - 
Photographies réalisées par mes soins, ne pas utiliser sans mon accord.

Commentaires

  1. Très bel article ! Bravo pour vos très belle photos

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos et présentation simple et explicite des bijoux Boulonnais 👍😍

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre fidélité et vos petits mots ♥
Sachez que même si ça me prend une semaine, je réponds toujours aux questions posées dans les commentaires.

Form for Contact Page (Do not remove)