Un weekend Ă  Gand đź–¤

Bonjour Ă  tous ! 

Comme je vous le disais dans ma publication Instagram, j'aime la Belgique. J'aime m'y promener, y faire du shopping, y manger ou y faire la fĂŞte et j'aime aussi la mentalitĂ© & l'architecture du Nord. Il y a quelque chose de chaleureux lĂ -bas qui donne toujours envie d'y retourner ♥ 

Cette fois, nous avons passé un weekend à Gand et malgré mon amour et ma proximité avec la Belgique, je n'y étais encore jamais allée ! Eh bien je lève le suspense tout de suite, j'y retournerai !

Nous n'avions rĂ©servĂ© que le logement et j'avais demandĂ© quelques adresses sur Instagram avant de partir, tout en consultant quelques articles de blog mais comme d'habitude, nous nous laissions la possibilitĂ© de dĂ©couvrir ce qui nous faisait envie une fois sur place. Finalement, nous avons testĂ© certaines de vos recommandations (merci ♥) et avons eu de belles surprises ! Le sĂ©jour s'est avĂ©rĂ© insolite, dans le sens oĂą nous sommes tombĂ©s sur des activitĂ©s et commerces originaux dont j'avais très envie de vous parler ici. C'est parti pour le compte-rendu de notre weekend Ă  Gand... J'ai fait exprès de mettre en gras et de regrouper les bonnes adresses pour que vous puissiez faire une capture d'Ă©cran facilement.

OĂą dormir Ă  Gand ?

Nous avions réservé un appartement sur Airbnb avant de partir et nous avons eu une belle surprise : c'était aussi beau qu'idéalement placé ! Un très beau logement typiquement nordique et rénové avec goût, situé dans la rue Baudelostraat (je sais que "straat" ça veut dire "rue" donc pardonnez la répétition mais je ne savais pas si tout le monde allait comprendre, j'ai préféré préciser), juste à côte de la place Vrijdagmarkt, autrement dit : c'est très central et vous pouvez tout faire à pied. Seule chose à savoir, les frais de ménage sont élevés donc ça vaut le coup lorsque vous passez plusieurs nuits sinon, c'est semblable aux tarifs des hôtels (ce qui reste un prix raisonnable pour la ville).

- Voici le lien de l'appartement sur Airbnb -



Bars & CafĂ©s insolites Ă  Gand 


Tout d'abord, voici les quelques photos d'un endroit situĂ© juste Ă  cĂ´tĂ© de notre logement : Broesse. Un magasin oĂą nous pouvions Ă  la fois boire un cafĂ© et acheter des plantes. Je crois que la taille de cet endroit est inversement proportionnelle au choix de plantes qui y sont exposĂ©es ! C'est très très mignon, le propriĂ©taire est un passionnĂ©, il est d'excellents conseils sur le sujet et les prix sont très raisonnables. Nous sommes repartis avec deux jolies plantes pour la maison et je trouve que c'est un beau petit souvenir Ă  ramener ♥ 
Je ne vous montre que cet endroit en photo mais si vous voulez boire un verre dans un endroit original Ă  Gand, voici mes recommandations : 

- Broesse : pour boire un café au milieu des plantes et repartir avec un souvenir...
- Dulle Griet : un lieu traditionnel qui rappelle la dĂ©coration des estaminets mais oĂą vous pouvez goĂ»ter la bière locale, servie dans un immense verre bizarre (comme ceux des verres Ă  Kwak) en 75cl et pour lequel vous devez laisser une chaussure en caution. Du coup, la plupart des clients ont un pied en chaussette, c'est fun et l'endroit est chaleureux. Promis, ça ne sent pas des pieds ! (Merci Margaux pour l'adresse ♥)
- Depot 09 ou Moca Vintage : les deux sont des bars mais ils sont avant tout des dépôts/antiquaires ou vous pouvez dénicher des objets vintages en tout genre : jouets anciens, panneaux publicitaires, maquettes, bijoux, meubles, ... Vous pouvez trouver beaucoup de choses et l'accumulation est assez folle ! Chez Moca Vintage, il y a aussi un coiffeur !
- Pas testé mais hautement recommandé par plusieurs personnes : Hot Club Gent, un bar concert ouvert tous les jours avec une belle programmation. Il se situe dans une toute petite rue très étroite et c'est assez roots mais l'ambiance semble top !

Nous avons également bu de délicieux cocktails chez de Zoo, un bar qui sent bon l'été et dont le choix de cocktails et mocktails est très varié. Idéalement placé près de nombreux restaurants.


Visite à Gand : le Château des Comtes

Alors en rĂ©alitĂ©, la visite est assez "classique", dans le sens oĂą il s'agit d'un château fort du XIIème siècle, somme toute très beau mais quand on n'y connaĂ®t rien (ou pas grand chose), ça peut vite ĂŞtre barbant de s'extasier devant de la vieille pierre... Sauf qu'en rĂ©alitĂ©, l'audio guide est extrĂŞmement drĂ´le et surtout, il s'agit d'une visite incontournable Ă  Gand ! La visite dure 1h30 en compagnie de Walter, la voix qui vous raconte l'histoire du Château et de son propriĂ©taire d'origine, Philippe d'Alsace sur fond d'humour belge comme j'aime. C'est Ă  faire absolument ! Le cadre est très joli, situĂ© en plein centre ville, ça ne coĂ»te que 13€ par adulte (il existe des rĂ©duction pour les enfants et sous certaines conditions donc vĂ©rifiez sur le site du château avant). Vraiment, je vous recommande cette visite et en bonus, la vue sur Gand est imprenable ! J'ai profitĂ© des vitraux et de la superbe lumière flamande pour faire poser Nico en mode "Joconde", le rĂ©sultat est très cool, je vous montre plus bas !


Shopping Ă  Gand

Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, je ne fais quasiment jamais de shopping dans ma propre ville... En revanche, j'aime dĂ©couvrir de nouveaux magasins lors de mes escapades et surtout, de nouvelles marques et concepts Ă  travers des boutiques originales. Comme dans beaucoup de grandes villes europĂ©ennes, Gand propose de grandes enseignes comme Zara, H&M (moi je passe toujours chez H&M dans les villes du Nord car l'offre est diffĂ©rente et me plaĂ®t beaucoup, d'autant qu'H&M est la seule enseigne de fast fashion oĂą je continue d'aller avec & Other Stories car l'offre me convient, je garde leurs vĂŞtements des annĂ©es). En parallèle, comme il y a beaucoup de tourisme, vous trouverez aussi de beaux magasins indĂ©pendants. Pour le shopping, rendez-vous dans les rues Veldstraat et Langemunt, grosso modo le long du canal Lys, entre le château des Comtes, la CathĂ©drale et l'hĂ´tel de ville. 

Mon adresse prĂ©fĂ©rĂ©e durant ce weekend est incontestablement l'ancienne poste reconvertie en concept store de grande qualitĂ© : De Post.  

Je vous recommande cette adresse shopping insolite Ă  Gand situĂ©e en plein cĹ“ur de ville pour dĂ©couvrir les marques Sissy Boy (enfant et adulte), Aesop, Le Bon Parfumeur, HK Living, Biredo... dans un environnement vraiment canon ♥ Certaines marques sont onĂ©reuses mais il y a aussi des promos toute l'annĂ©e et des produits plus accessibles.

En parallèle, j'ai aimé : Intimissimi (sous-vêtements canons à prix abordables, existe aussi à Lille), MAC Cosmetics, Dille & Kamille, Helen b, Juttu, & Other Stories.


Le street art Ă  Gand

Alors bien sûr, on est sur un niveau en dessous de Bristol et Berlin et dans un autre registre que Boulogne sur mer mais si vous aimez le street art, vous allez trouver de jolies fresques à Gand et même une rue dédiée aux graffitis (celle que je vous montre en photos ci-dessous), la Werregarenstraatje. Hormis cette rue piétonne atypique, il y a de belles œuvres dans toutes la ville et vous pouvez télécharger un plan ici pour découvrir le parcours street art à Gand.


OĂą manger Ă  Gand ?

Chez Frites Atelier

Ahhhh le plus gros dossier arrive enfin ! Eh eh...

Je dois avouer qu'avec la bonne ambiance gĂ©nĂ©rale d'une ville, la bonne nourriture contribue Ă  la rĂ©ussite de mon sĂ©jour. Pas vous ? Quand j'arrive dans une moyenne ou grande ville europĂ©enne, j'en profite toujours pour manger au moins une fois local, une fois vĂ©gĂ©tarien, une fois asiatique et une fois du "snacking ou street food". Ça s'impose toujours Ă  nous ah ah ! 

Voici les adresses que j'ai testées et validées pour manger à Gand

Eat Love Pizza (italien) : le cadre est canon, les prix abordables, l'emplacement idĂ©al et central le long d'un canal - je fais des rimes, c'est gĂ©nial - (vous pourrez mĂŞme profiter d'une terrasse aux beaux jours) et les pizzas sont dĂ©licieuses, je vous recommande particulièrement la Kimchi accompagnĂ©e de Pulled Pork ! Merci Ă  la cousine de mon papa pour cette adresse ♥

Café 'T Kanon (apéro dînatoire) : En réalité, il s'agit d'un bar vraiment très cool et animé, parfait pour un apéro dînatoire car en plus de boissons en tout genre, ils servent de quoi vous sustenter (cœur de burrata aux petits brocolis, croquettes de crevettes, planches de fromages : il y en a pour tous les goûts et c'est bon). Prix corrects, cadre très agréable et vivants, fréquenté par les locaux.

Nam Jai (Thaïlandais) : Nous voulions tenter un autre restaurant thaï situé une rue derrière mais il était complet et nous n'avions pas réservé (il faut dire qu'il s'agissait d'un restaurant thaï gastronomique). Nous nous sommes rabattus sur celui-ci et c'était parfait ! Le prix de l'entrée à partager est un peu élevé mais ça reste très bon et je vous recommande les délicieux bouillons ! Pour le coup, ils sont excellents et pas chers du tout !

Wasbar (pour bruncher) : c'est un endroit original, dans la mesure oĂą il s'agit aussi d'un lavomatique ! En rĂ©alitĂ©, nous y sommes allĂ©s un peu par hasard car on cherchait un endroit pour bruncher et nous nous sommes rĂ©galĂ©s ! Nous avons pris un bagel garnis de bacon, d'Ĺ“ufs brouillĂ©s, d'Ă©pinards frais, le tout accompagnĂ© de gaufres/frites et de mayonnaise Ă  la truffe ♥ Naturellement, on a aussi pris des pancakes en dessert et ils Ă©taient succulents. L'endroit est idĂ©al pour manger Ă  toute heure de la journĂ©e et... laver votre linge sale en public plutĂ´t qu'en famille !

Frites Atelier (friterie) : On avait envie de grignoter en fin d'après-midi et nous nous sommes rendus dans cette chaîne réputée pour la qualité des frites. C'est vrai qu'elles sont bonnes malgré une cuisson à l'huile végétale (team gras de bœuf) mais la double cuisson maîtrisée les rend bien croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. Je crois que c'est une chaîne hollandaise mais qu'importe, la qualité est là, c'est le bon endroit pour manger une bonne frite.

On m'a recommandé mais je n'ai pas testé : Mémé Gusta (cuisine traditionnelle belge de qualité) et le Botaniste (cuisine végétale). Ce sera pour la prochaine fois !

En résumé, vous trouverez sans problème un endroit sympa où manger à Gand, sans vous ruiner car il y a beaucoup de choix adaptés aux étudiants de la ville (un peu comme à Lille par exemple, vous pouvez manger aussi pour pas cher). Nous nous sommes régalés et vu toutes les possibilités qui s'offrent à nous, nous aurons encore de quoi faire la prochaine fois.


Que faire d'autre Ă  Gand ?


Évidemment, Gand est une ville pleine de possibilités et nous n'en avons pas fait le tour. Même si nous nous sommes bien baladés, il reste encore de nombreuses activités pour nos prochains séjours là-bas.
Allez, je me note tout ici comme ça, je n'oublierai rien quand j'y retournerai !

Vous pouvez par exemple faire une balade en bateau sur les canaux dans le centre médiéval. Je regrette un peu de ne pas l'avoir fait car habituellement, c'est quelque chose que j'aime dans les villes où il y a de l'eau mais cette fois, les bateaux disponibles ne semblaient pas couverts (hormis celui que j'ai pris en photo la veille...) et nous avions froid. Ce sera pour une autre fois.

Comme j'aime aussi prendre de la hauteur, j'envisage de monter dans le Beffroi de Gand et d'admirer la vue à 95 mètres de haut...

Manger du chocolat chez Deduytschaever : la cousine de mon père me l'a recommandée, je suis passée devant et par manque de temps (et d'engouement de Nico qui n'est pas très "sucre"), je n'y suis pas entrée mais j'ai bavé devant la vitrine !!!

Visiter le Musée des Beaux-Arts et admirer les œuvres de Rubens ou Magritte. Nous n'avions pas envie d'aller au musée durant ce premier séjour mais la prochaine fois, nous irons !

Flâner dans les rues et entrer chez l'un des nombreux brocanteurs et repartir avec un meuble vintage ♥ Pour le coup, nous en avons fait plusieurs mais la prochaine fois, je prĂ©vois un petit budget pour cela...

C'est à peu près tout pour les objectifs de mon prochain weekend à Gand !

Voilà, j'espère que ce petit compte-rendu vous aura plu et qu'il vous donnera envie de découvrir cette superbe ville belge. Pour ma part, j'ai hâte d'y retourner et je vous conseille vraiment cette ville pleine de surprises.

Belle soirée et bon weekend à tous,
Manon

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)