J'ai aimé à Lille... #3

Bonjour à tous ! 

Lors de mes derniers séjours lillois, j'ai eu le plaisir de découvrir de nouvelles adresses mais je ne vous en ai pas parlé (ou alors très rapidement sur Instagram). Comme en plus il s'agissait de séjours express, je n'avais pas assez de matière pour réaliser systématiquement un article. En revanche, en cumulant tout ça, voici un nouvel article avec mes bonnes adresses lilloises testées dernièrement ♥

Qu'est-ce que je l'aime cette ville ! Il y a de quoi faire, de beaux magasins de qualité, des restaurants qui font voyager et des lieux très conviviaux pour se poser, le tout dans un cadre franchement chaleureux, c'est toujours agréable d'y retourner. Si vous n'y êtes jamais allés, filez-y tout de suite ! Et si vous connaissez/que vous y vivez mais que vous souhaitez tester de nouveaux endroits, voici mes recommandations... Bonne lecture !


Daikanyama

50 rue de Gand - 59800 Lille

Ça faisait des années que j'avais envie de remanger dans un restaurant japonais, autre que ces revendeurs de sushis européens hors de prix et aux goûts toujours pareils. Lors de ma dernière virée lilloise, nous avions repéré ce restaurant avec Émilie mais il était complet. Nous avons retenté cette fois et nous étions ravies de pouvoir tester. Le cadre est très beau, épuré mais chaleureux, le service est jeune, dynamique et agréable, la carte réduite vous garantit d'excellents produits frais et faits maison à la minute, les cocktails à base d'alcools japonais sont originaux et comme j'aime (pas trop sucrés, on sent quand même l'alcool, l'équilibre est juste, on découvre des saveurs).

Bref, une excellente adresse à des prix corrects ! À titre d'exemple, j'avais pris des gyozas de légumes en entrée, un cocktail, un verre de vin, un ramen en plat (gigantesque, je n'avais plus faim pour un dessert) et j'en ai eu pour 40€. Autre chose à savoir : ce restaurant propose des ateliers pour apprendre à confectionnes des gyozas et des mochis.


Aromazone

Centre commerciale Euralille

Je connaissais déjà très bien ce magasin car j'ai acheté plusieurs fois en ligne (surtout pendant le confinement et avant) et j'avais eu la chance de découvrir aussi leur boutique physique situé au dernier étage du Printemps à Lille. Depuis peu, ce magasin a déménagé dans Euralille et nous y sommes allées avec Émilie. Même si j'essaie de favoriser le commerce local et de limiter ma consommation de cosmétiques (et ma consommation en général), je trouve leur offre hyper attirante autant par les prix défiants toute concurrence pour du biologique que par sa richesse. J'y trouve toujours quelque chose qui répond à mes besoins en terme de cosmétiques (je vous en reparle très bientôt d'ailleurs) que pour faire un cadeau ou faire des bougies moi-même par exemple. Je n'en suis pas encore à réaliser mes cosmétiques maison (et je devrais essayer) mais si c'est une activité qui vous tente, Aromazone est vraiment l'endroit où aller pour cela. Il y a les produits bruts, les récipients pour tout préparer, les manuels... C'est une véritable caverne d'Alibaba ! Pour ma part, je me suis contentée d'acheter deux sérums (un pour le soir et un pour le matin), une huile de massage minceur (on verra bien hein), des mèches de bougies et une huile végétale à la rose musquée.


L'Hermitage Gantois

224 rue Pierre Mauroy - 59000  Lille

Alors je sais, cet établissement est d'abord un hôtel 5 étoiles, un restaurant gastronomique et un estaminet mais je vous révèle un truc que je gardais secret jusque là : vous pouvez aussi profiter du bar sans être client de l'hôtel. Dans la cour intérieure couverte se trouve un magnifique bar à la décoration mêlant ancien et moderne. C'est chic, un peu guindé mais vous n'êtes pas mal à l'aise pour autant. C'est devenu un peu cher (je me souviens qu'avant, les prix étaient plus alignés sur la plupart des bars lillois mais maintenant, c'est au-dessus) mais les cocktails sont excellents et rien ne vous oblige à en boire huit. J'en parle ici car le cadre est somptueux, l'accueil haut de gamme, c'est en plein cœur de Lille sans être dans les rues trop passantes (moi j'adore cette partie de Lille qui se situe entre le parc Jean-Baptiste Lebas et l'hyper centre, c'est près de tout, il y a plein de petites adresses cool et c'est vivant sans être trop bruyant car c'est très résidentiel) et c'est l'endroit idéal pour boire un apéritif ou digestif avec votre chéri(e) ou un proche. C'est une parenthèse un peu "luxueuse" que j'aime bien m'accorder parfois (jusqu'ici, je n'y suis allée qu'avec des amis mais la prochaine fois, j'emmène Nico).


Smokey Banh Mi

8 avenue du Peuple Belge - 59800  Lille

Vous cherchez un petit restaurant idéal pour le midi, spécialisé dans la streetfood vietnamienne, où vous êtes super bien reçus et où les plats sont frais, goûteux et bon marché ? J'ai ce qu'il vous faut ! Smokey Banh Mi est tout petit, sans chichi, bien placé (avenue du Peuple Belge) et accessible (dans les 10-15€ le plat), c'est frais et bon, ça fait voyager, c'est tout ce qu'on aime ! Je n'ai rien à dire de plus, si ce n'est que j'ai adoré leur bobun au porc fumé (et pourtant, j'en ai goûté des bobuns !) et que j'ai hâte d'y retourner pour goûter les banh mi, évidemment. Mention spécial au serveur qui s'est occupé de nous et qui était top ! De façon général, les gens sont sympas à Lille mais là, on est vraiment tombé sur des gens adorables, ça fait plaisir.


Paddo Café

19 rue du Cirque - 59000 Lille

Naturellement, après un bon repas, j'aime bien terminer par un café. Si possible dans un endroit posé & chaleureux qui sait faire les vrais cafés (si en plus ils sont beaux et qu'il y a des dessins dans la mousse de lait, c'est encore mieux ah ah). On nous a recommandé Paddo que je ne connaissais pas du tout et cet endroit situé face à la cathédrale de la Treille regroupe tous les critères que j'attendais ! Aux beaux jours, vous pouvez aussi profiter d'une terrasse bien agréable. L'équipe est accueillante, jeune et sympa, on peut y aller entre amis, seul ou à deux, ça marche à tous les coups. Visiblement, leur spécialité est à la fois le café réalisé par des baristas mais aussi le petit déjeuner qu'ils semblent bien maîtriser et qu'il me tarde de goûter lors d'une prochaine visite.


Être concept store

40 avenue du Peuple Belge - 59800 Lille

Une jolie découverte en terme de shopping : le concept-store "Être" qui propose également des services de conseil en image. La boutique est très belle, inspirée du design des magasins scandinaves, belges et néerlandais (c'est à la fois épuré mais très chaleureux), la sélection mêle les pièces pointues aux basiques indémodables, tout est de grande qualité, la fourchette de prix est large, il y en a pour tout le monde et je crois que j'ai eu envie d'acheter les trois quarts des vêtements présentés. C'est vraiment l'endroit où aller si vous avez envie d'être conseillé(e) et/ou de trouver une pièce originale, d'investir dans un beau vêtement que vous garderez des années sans vous lasser ou encore de trouver un petit cadeau parmi les bijoux proposés. Exactement le type de boutique que j'aime ! Les patrons sont hyper gentils (et très stylés), la boutique sent terriblement bon, il n'y a que des points positifs qui me donnent envie d'y retourner et mon seul regret, c'est de ne pas avoir pu photographier Shelby, l'adorable chien des propriétaires. Pour les non-lillois, sachez qu'il y a aussi un site internet donc vous n'êtes pas mis de côté.


Michel Lille

167 rue Pierre Mauroy - 59000 Lille

Comment ai-je fait pour passer à côté de cette enseigne mythique en habitant 7 ans à Lille ? Je ne sais pas mais il a fallu que je tombe sur une publication Instagram et qu'on ne sache pas où aller manger avec Émilie pour dire "Allez, on tente !"

Quelle bonne idée j'ai eu ce jour-là ! C'est de la cuisine libanaise réalisée à partir de produits frais, locaux et de saison. Bien sûr, certains produits sont importés du Liban et autour mais c'est obligatoire pour bien faire les choses. La carte change tous les mois, il existe une formule le midi et une le soir, toutes deux avec des prix franchement corrects pour ce type de cuisine. Vous trouverez aussi les célèbres Sand'Mich (les sandwich de Michel) que je n'ai pas encore testés mais qui font très envie. 

En revanche, j'ai rattrapé mon retard en mangeant trois fois chez Michel depuis cet automne et je me suis régalée à chaque fois. C'est un vrai délice, on voyage et c'est abordable, le cadre est plaisant, aussi bien dans la cave voutée qu'au rez-de-chaussée de ce bâtiment typiquement lillois. L'accueil est aux petits oignons, je vous recommande d'aimer l'ail et le houmous (ah ah humour) et de tester aussi les boissons sans alcool qui sont succulentes.


Voilà pour mes bonnes adresses lilloise qui s'ajoutent aux précédentes et que vous pouvez toutes retrouver via le lien ci-dessus. Je vous souhaite une belle fin de semaine et je vous retrouve bientôt pour de nouveaux articles.

Manon

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)