Comment prendre soin de ses sacs de luxe ?


Vous me connaissez (ou pas) mais s'il y a bien une chose qui me caractérise, c'est que j'aime la qualité. Qu'il s'agisse de nourriture, de mobilier ou de vêtements & accessoires de mode, j'attache une grande importance à ce que tout ou presque soit de qualité. 

Déjà parce que la bonne qualité se remarque, tout comme la qualité médiocre se remarque aussi. Non pas que je souhaite être remarquée mais j'aime parfois être chic & à l'aise, même avec des articles simples. Et ensuite, parce que la qualité est synonyme de durabilité. Si j'investis une somme dans un sac de luxe mais que je le garde à vie (ou de nombreuses années), ce sera toujours mieux que d'avoir acheté dix sacs bas de gamme qui me reviendront finalement au même prix mais qui n'auront tenu qu'une ou deux saison. Je me rappelle très bien mon premier sac de luxe : il s'agissait d'un Longchamp offert par ma grand-mère.

Quand en plus on choisit la qualité et la fabrication responsable (fabrication française ou européenne dans des conditions conformes à celles attendues par les droits de l'Homme), c'est encore mieux et c'est gratifiant, pour vous comme pour les personnes ayant contribué à la fabrication du sac de luxe.

Oui mais voilà, même un sac de luxe peut s'abimer et subir les dommages du temps. La clé pour le faire durer, c'est d'en prendre soin, de l'entretenir. Naturellement, vous ne pouvez pas mettre votre sac sous cloche et l'acheter pour ne jamais le porter, ce serait un peu dommage... En le portant, le cuir va s'user, se griffer, se décolorer et la métallerie peut parfois vous lâcher, tout dépend du sac, de vous et de votre usage au quotidien, des aléas de la vie. 

***

Prendre soin de ses sacs à la maison

Si vous souhaitez prendre soin de vos sacs de luxe à la maison de façon régulière, sans que cela ne nécessite l'intervention d'un professionnel, voici quelques conseils pour les garder en état le plus longtemps possible :

- Stockez vos sacs dans un endroit propre et sec, à l'abris de la lumière, si possible dans leur housse. Cela évitera toute décoloration et permettra aux sacs de ne pas prendre la poussière à la maison.

- Nettoyez régulièrement votre sac à l'aide d'un chiffon adapté : un chiffon doux pour enlever la "poussière" et les résidus de pollution sur le cuir, puis un chiffon doux humide s'il existe des "tâches" ou une petite zone encrassée. Pour nettoyer un sac en tissu, lisez l'étiquette avant nettoyage et au besoin, déposez-le au pressing. Quant aux sacs en cuir suédé (daim), ils ne supportent pas l'eau donc attention ! Utilisez une brosse à daim pour ôter une tâche et si besoin (lors de tâches grasses par exemple), vous pouvez utiliser de la Terre de Sommières pour absorber l'excédent avant d'aspirer la poudre et de brosser le sac à nouveau.

- Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser un produit hydratant (produit de soin) spécialement conçu pour l'entretien du cuir (lisse ou grainé). Je vous recommande la marque Saphir et sa crème surfine teintée ou non (tout dépend si vous avez besoin de redonner un peu de couleur au sac). Il va soigner sans déposer de couche épaisse qui risquerait de faire craquer le cuir (comme les cirages par exemple, ils sont à éviter). 

- N'oubliez pas de l'essuyer quand il a pris la pluie et au besoin, de l'imperméabiliser. 

***

Prendre soin de ses sacs : faire appel à un professionnel

Récemment, suite à un petit incident sur l'un de mes sacs à main, j'ai contacté Galoche & Patin, un cordonnier spécialisé en maroquinerie pour remettre à neuf mes sacs à main et effectuer quelques réparations dessus. Un fermoir s'était cassé sur l'un d'eux (suite à une chute), la visserie avait complètement lâché sur un autre (je pense que c'était un défaut), et le dernier avait besoin d'une remise en état pour retrouver son éclat d'autrefois. Alors bien sûr, ça semble beaucoup pour des sacs de luxe ou du moins, des sacs haut de gamme mais les cuirs sont restés magnifiques, leurs formes & allures me plaisent toujours autant, il était hors de question que je les laisse tomber, ça tenait à peu de chose pour qu'il redeviennent aussi beaux qu'avant. Comme mes compétences sont limitées dans ce domaine, j'ai contacté un professionnel pour avoir un devis sur photos et vidéos. J'ai ensuite envoyé mes sacs grâce à une étiquette prépayée et on m'a recontactée pour que je valide le devis final. C'est un coût supplémentaire, un peu comme un passage chez le cordonnier "classique" pour vos chaussures ou au pressing pour un vêtement délicat mais ça vaut le coup. J'attends de les récupérer fin mai et je sais que le résultat sera canon car j'ai pu voir leur beau travail sur les réseaux. Plusieurs personnes me les ont recommandés et j'ai toute confiance en eux pour prendre soin de mes sacs.

La suite, vous la connaîtrez bientôt et naturellement, je vous montrerai le résultat.

Bonne journée !

Manon

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)