Chambre enfant douce et évolutive : mes astuces
Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je suis particulièrement heureuse de vous retrouver pour un article qui me tient très à cœur. C'est l'un des projets qui a le plus occupé mon esprit l'année dernière avec ma grossesse : l'aménagement de la nouvelle chambre de Milo. Vous aviez pu voir sa chambre de bébé mais quand je suis tombée enceinte de Jonas, il a récupéré une chambre plus grande pour laisser la sienne à son petit frère.
Je rêvais d'un espace qui soit à la fois un cocon de douceur pour son jeune âge (3 ans et demi quand la rénovation a commencé) et un univers capable de grandir avec lui. Loin de moi l'idée de devoir tout changer tous les deux ans, je voulais penser sa chambre comme un lieu durable et évolutif. Un défi passionnant ! Depuis toujours, j'aime la mode et la décoration mais je suis très attachée à la qualité et aux objets/meubles/vêtements que je possède et que j'aime garder dans le temps. Ça a commencé quand ma grand-mère m'a transmis des meubles et objets de son grenier je crois ! Alors, si vous cherchez des idées pour créer une chambre d'enfant douce et intemporelle tout en étant personnelle, je vous emmène avec moi pour une petite visite guidée et quelques conseils.
1. La Philosophie : Penser "Évolutif" Avant Tout
Avant même de parler couleurs ou décoration, ma première réflexion a été la fonctionnalité sur le long terme. Une chambre de bébé est souvent remplie de mobilier très spécifique (table à langer, petit berceau...) qui devient vite obsolète. Mon conseil N°1 est donc de miser sur du mobilier évolutif. C'est un investissement de départ un peu plus conséquent, mais tellement plus économique et écologique sur la durée !
Le lit évolutif : J'y ai pensé longtemps mais je n'avais pas le budget pour un lit évolutif neuf et je n'ai rien trouvé en seconde main qui convienne à mes goûts. Nous avons donc misé sur un berceau en osier de seconde main que nous avons revendu plus tard pour acheter son lit.
La commode à langer : Elle se trouve dans la salle de bain (sur le même palier que les chambre) donc plutôt qu'une table à langer classique, nous avons opté pour une belle commode d'une taille standard. Nous y avons simplement ajouté un plan à langer amovible. Une fois que nous n'en aurons plus l'utilité, il nous suffira de le retirer pour conserver une commode intemporelle qui servira uniquement pour du rangement. Dans notre cas, il s'agit des serviettes de bain et de notre réserve de dentifrice, savon, brosses à dents, ... mais si cette commode était dans sa chambre, elle servirait pour les vêtements ou les draps, des jeux ou autre chose. Dans tous les cas, elle sert pour Jonas actuellement donc nous avons encore le temps d'y réfléchir !
Le vintage et les meubles "hybrides" : Comme pour l'exemple de la commode à langer, j'aime penser que les affaires de bébé auront une autre fonction plus tard. Nous avons chiné beaucoup de meubles et objets pour nos enfants, des choses qu'ils vont utiliser un temps pour jouer, puis utiliser en déco et enfin, nous pouvons garder tout ça pour plus tard ou utiliser certains meubles pour autre chose (l'ancienne armoire de Milo qui est dans la chambre de Jonas peut servir dans ma chambre s'il n'en veut plus, les rideaux dans une chambre d'amis, l'étagère en bois pour les jouets de Milo peut servir dans un garage ou une buanderie...).
2. Une Palette de Couleurs Douces et Apaisantes
Pour l'ambiance, je voulais avant tout de la sérénité. Les couleurs vives et les thèmes trop marqués peuvent vite lasser ou sur-stimuler les tout-petits et en plus, sa "petite déco" et ses jouets vont amener de la couleur et de la personnalité sans problème. Nous avons donc choisi une palette de couleurs naturelles et neutres qui crée une atmosphère douce et apaisante. Je n'avais pas non plus envie que ça soit trop "aseptisé" donc j'ai eu envie d'une teinte qui change.
Sur les murs : Nous avons opté pour une association de blanc et de taupe assez foncé. Ce sont des teintes mixtes et intemporelles, faciles à associer et qui conviennent à tout âge.
Le bois et les matières naturelles : Pour le sol et le mobilier, ainsi que pour certains objets déco, nous avons choisi le bois et les matières naturelles. Le sol est le même que dans les autres pièces de la maison (bois foncé très chaleureux à mes yeux), il habille déjà bien la pièce je trouve. L'armoire est en bois massif avec placage et date des années 60, c'est ma famille qui lui a offerte pour son anniversaire (je trouve que l'idée de se grouper pour faire un beau gros cadeau utile, c'est bien ! Alors évidemment, il a aussi eu des jouets mais plutôt que d'en acheter plein qui ne serviront pas, là on fait un cadeau durable). Nous l'avons chinée sur Le Bon Coin avec son papa grâce à la cagnotte. Enfin, il avait eu un meuble en bois pour ranger ses jouets quand il était tout petit, elle continue à être très pratique au quotidien pour ses petites voitures et sa "dînette". Nous avons récupéré un vieux meubles casiers IKEA pour ses livres et la déco et récupéré un coffre en bois de son cousin (nous l'avons juste peint en vert amande car Milo voulait du vert et nous avions une bombe de peinture de cette couleur).
L'avantage de cette base neutre, c'est qu'elle permet ensuite de s'amuser avec la décoration (textiles, affiches, jouets) pour apporter des touches de couleurs qui, elles, pourront facilement changer au fil des années et des envies de notre fils. Ci-dessous, j'ai fait un focus sur la couleur des murs et de l'armoire vintage à pieds compas (qui est tout de même un élément important de la chambre) pour que vous puissiez voir les teintes. J'ai aussi fait deux photos "avec et sans les caisses de jouets" pour montrer la base et la réalité ah ah.
3. La Décoration : Des Touches Personnelles qui Racontent une Histoire
Comme je le disais plus haut, c'est là que l'on peut vraiment s'amuser et personnaliser l'univers de son enfant ! Voici nos petits choix pour rendre sa chambre unique :
Les textiles : Un grand tapis douillet qu'il a récupéré de mon ancien bureau et qui permet de délimiter l'espace jeu tout en étant bien à l'aise au sol. Des rideaux en gaze de coton jaune pour une lumière tamisée et une touche de couleur chaleureuse (ce sont les rideaux qu'il avait dans sa chambre de bébé), et du linge coloré à base de jaune, vert, taupe... Ce sont des éléments faciles à changer et qui transforment une pièce. Nous avons également un tipi qui était sur sa liste d'anniversaire ou de naissance, offert par ma grand-mère à son premier anniversaire. Il continue d'y aller et ça décore aussi la pièce !
L'éclairage : Une jolie suspension en osier pour la lumière principale (un modèle assez simple mais dont on ne se lasse pas), une lampe de chevet type industrielle (c'était dans mon premier appartement lillois) et un petit astronaute qui projette un ciel étoilé et une galaxie (cadeau d'anniversaire de ma mamie, il adore).
Les murs : Quelques affiches choisies avec amour par son papa qui est, comme Milo, un fan de Punk-Rock ! Une guirlande DIY qu'il adore et que j'avais faite avec les feuilles séchées d'un bouquet de fleurs quand il avait 1 an et demi et ses petits objets préférés disposés un peu partout. L'idée est de ne pas surcharger les murs pour conserver cette sensation d'espace et de calme mais d'amener de la personnalité et qu'il se sente bien dans son espace. Il a également choisi des photos de nous pour les encadrer près de son lit ♥
4. Penser à Hauteur d'Enfant : L'Inspiration Montessori
Même si sa chambre n'est pas 100% Montessori car je ne suis pas réceptive à tout, je me suis inspirée de certains principes qui me parlaient et me semblaient logiques. Le plus important pour moi était de lui créer un espace accessible pour faciliter l'apprentissage.
Nous avons installé une petite bibliothèque basse où ses livres sont à sa hauteur, faciles à attraper et à choisir. C'est une invitation à la lecture et à l'autonomie. De même, nous avons des paniers de rangement au sol pour ses jouets, pour qu'il puisse les prendre et (on l'espère !) apprendre à les ranger seul plus tard. Enfin, il a eu un meuble de rangement en bois dont je vous parlais plus haut qui est très pratique et esthétique.
Voilà pour la petite visite de la chambre d'enfant de Milo ! Je suis tellement heureuse du résultat : une chambre qui est à la fois paisible pour le petit garçon qu'il est aujourd'hui, et pleine de potentiel pour le grand garçon qu'il deviendra demain (puis l'ado ah ah). Aménager sa chambre a été un vrai plaisir et j'espère qu'il continuera à l'aimer plus tard ! Je vous avoue que même moi je m'y sens bien et que Jonas se joint parfois à nous pour y jouer ou lire l'histoire du soir sous un ciel étoilé ♥ Je crois que dans un futur proche, je vais apporter quelques nouveautés autour du lit pour parfaire sa décoration...
J'espère que ce petit tour d'horizon vous aura plu et vous donnera quelques idées.
Et vous, quels sont vos indispensables ou vos coups de cœur pour une chambre d'enfant ? Racontez-moi tout en commentaire ! Je vous souhaite une belle journée,
Manon














Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre fidélité et vos petits mots ♥
Sachez que même si ça me prend une semaine, je réponds toujours aux questions posées dans les commentaires.