La tendance "no make-up" : mon avis partagé


Vous me connaissez un peu, j'ai horreur de pousser des coups de gueule sur les blogueuses ou sur les tendances qui émergent sur Internet en général.
Mais si vous me connaissez personnellement, vous savez peut-être que j'aime quand même donner mon point de vue, sans pour autant l'imposer on est d'accord :)

Aujourd'hui, j'ai envie de parler de mon avis sur la tendance no make-up.
Comme son nom l'indique, cette tendance vise à rassurer les femmes sur le fait qu'elles soient belles sans maquillage. De nombreuses figures influentes (actrices, blogueuses, chanteuses et autres stars) se sont montrées sans maquillage pour faire passer un message : vous aussi vous pouvez être belle sans tous ces artifices !
Un message plutôt positif en fait.

Bon après, elles ne sont pas comme ça tous les jours et elles ne critiquent pas le fait de se maquiller pour autant mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'on n'est pas prisonnière des critères de beauté "imposés" par les magazines féminins et la société en général. Malgré tout, on fait quand même ce que l'on veut et je pense qu'on aime toutes prendre soin de nous (c'est rarement une corvée de passer du temps dans la salle de bain pour ma part).

Ce mouvement a donc pris de l'ampleur, comme beaucoup de tendances qui circulent sur le Net. Coline a abordé le sujet et je suis dans l'ensemble d'accord avec elle, surtout sur l'argument tout bête que si on se maquille, c'est aussi parce qu'on aime ça et qu'on aime l'objet pour se maquiller.
D'autres sont un peu plus tranchées et interprètent cela comme une "vengeance féministe", un pied de nez à "tous ces hommes qui ne nous voient que comme des poupées", une preuve de la beauté de la femme au naturel et j'en passe.
En clair, c'est une tendance qui a pris une grande importance mais il y a une chose que je n'aime justement pas, c'est l'importance qu'elle a prise.


Je m'explique...
Je vous en parlais dans cet article, je suis sortie plusieurs années avec un mec jaloux et possessif qui ne voulait pas que je m'habille comme je le souhaitais et qui ne voulait évidemment pas que je me maquille. Ses arguments : "Tu es bien mieux au naturel" ou "Tu as l'air d'une pute".
Dans les deux cas, je me sentais coupable de me maquiller et dès qu'une personne de mon entourage affirmais que j'étais jolie AUSSI sans maquillage, il retournait cet argument contre moi.
Vous voyez peut-être où je veux en venir ?

Aujourd'hui, je suis bien dans ma peau. Je m'habille comme je veux et je me maquille quasiment tous les jours sans voir ça comme un fardeau et comme une obligation de la société ou des hommes (le dernier petit ami que j'ai eu me disait autant de fois "tu es belle" quand je portais du maquillage que quand je n'en portais pas. Il ne m'a jamais fait me sentir moche sans maquillage).
J'aime prendre du temps pour me préparer le matin. C'est aussi un très bon exercice que d'être face à son reflet pendant 15 minutes chaque fois que je me maquille. Ça m'apprend à connaître mon visage, à analyser mes expressions, à découvrir un nouveau grain de beauté ou une nouvelle ride (je ne vois pas ça comme un problème d'ailleurs).
Enfin voilà, ça me fait du bien.

Je suis une grande lectrice de blogs féminins, j'adore le fait qu'on partage ses découvertes mode et beauté et ses astuces. En revanche, il y a une chose que j'aime moins, c'est le fait de me sentir coupable de ne pas suivre ces tendances. J'ai l'impression qu'on me dit ce que je dois faire plutôt que de simplement me renseigner sur le point de vue personnel de l'auteur. L'autre jour, en voyant le post Facebook de Trendy Mood qui affirmait qu'une femme était plus belle sans maquillage, je me suis sentie un peu jugée d'avoir 5 produits sur le visage (même si je sais que l'auteure est ouverte d'esprit et sympathique).

Sous prétexte qu'une femme est belle sans maquillage, elle n'aurait pas le droit de se maquiller ?
Sous prétexte que l'épilation des aisselles a été imposée par la société, une femme ne devrait plus s'épiler pour pouvoir dire merde ou affirmer son caractère ?
Je sais bien qu'on ne nous interdit rien directement mais je ressens une pression sur les femme de la part d'autres femmes et que je trouve agaçante, un peu comme lorsque je dis que je fais un 36 et que j'en suis contente et qu'on me répond "ça ne représente pas la majorité des femmes tu sais..."

Bien sûr, je ne critique pas celles qui ont décidé d'arrêter le maquillage et je ne me moque pas de celles qui ont arrêté de s'épiler les aisselles. MAIS, essayons de rester personnelles dans nos articles, de ne pas imposer nos choix car une femme belle (et un homme beau d'ailleurs, il ne faut pas les oublier ^^), est une personne heureuse avant tout.
Vous pouvez mettre tout le maquillage que vous voulez (ou le non maquillage), ça ne cachera pas le fait que vous êtes triste par exemple.


Voilà, j'espère avoir été comprise :)
Je ne veux absolument pas juger les adeptes et influentes de cette tendance mais j'ai besoin de dire qu'il faut prendre des pincettes pour s'exprimer afin de ne rien imposer aux autres.
Le monde de la mode est déjà assez cruel comme ça ;)

Bonne journée et à demain !

Manon

Commentaires

  1. J'ai également écrit un post à ce sujet, inspiré par celui de Coline. Moi aussi j'adore me maquiller pour moi même aussi et je ne veux pas forcément abandonner mon make up pour être cette fille "naturelle" qui passionne tant les foules!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !
      Je vais aller jeter un œil à ton article ! N'hésite pas à le partager ici :)
      Bisous !

      Supprimer
    2. C'est celui-ci : http://www.julytoseptember.com/2014/09/beauty-make-up.html
      Je ne voulais pas trop faire de "pub" ;)
      Je pense que la tendance minimaliste envahit peu à peu nos salles de bains mais cela ne doit pas devenir une injonction comme le diktat de la fille mince, on a déjà pas mal de "poids" sur nos épaules sans en rajouter. Pour moi, le no make up c'est plus une potentialité que j'aimerai pouvoir exploiter de temps en temps qu'un but ultime mais ça sera peut-être plus clair dans mon article ;)

      Supprimer
  2. Je pense que ta réflexion pourrait s'étendre à tous les domaines et à toutes les tendances qui s'étalent un peu trop partout : sur les blogs, dans la presse, à la télé... Si quelque chose émerge et que beaucoup de gens y prennent part mais pas nous, on ressent comme une culpabilité à ne pas "rentrer" dans le moule pour quelque chose qui est jugé comme étant mieux par beaucoup de gens. Je pense que ça vaut également pour la tendance healthy food, le sport, le végétarisme, etc. Mais si l'on commence à culpabiliser de ne pas suivre chaque mouvement exacerbé par l'enthousiasme général, on ne s'en sort plus. Il faut donc garder à l'esprit qu'on est en droit d'adhérer ou non, de faire ce que l'on veut. Ce n'est pas toujours facile (moi-même, je culpabilise très facilement de manger un gros plat de pâtes à la sauce tomate alors que je vois défiler des tas de petites assiettes healthy mignonnes sur Instagram, le midi) mais il faut se détacher de tout cela pour ne conserver que ce qui nous rend "nous", tout en ne se privant pas de s'inspirer de ce qui nous entoure pour améliorer sa propre vie. Passe une bonne journée Manon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ressent d'emblée une petite culpabilité sur certaines tendances comme le sport et la healthy food, effectivement ! Après, certaines prennent plus de pincettes que d'autres pour nous expliquer leurs choix. Je vais prendre l'exemple de Victoria (blog Mango & Salt) qui nous fait découvrir des tas de choses et qui s'intéresse à l'avis de son lectorat. Elle n'impose rien, n'insiste pas sur le fait qu'il est "primordial de bien manger et de faire du sport sinon vous allez tous mourir d'un problème cardiaque" mais elle présente des recettes ludiques, son point de vue perso sur tel ou tel sport et pourquoi elle y trouve son compte.
      Pour d'autres blogueuses, on ressent un jugement car elles tournent leurs articles de façon à ce qu'on pense qu'elles sont L'EXEMPLE à suivre.
      Enfin voilà, c'était surtout là dessus que je voulais donner mon avis.

      Après, quand on voit l'aspect "vie parfaite" de blogueuses et instagrameuses, on peut vite se sentir mal si on ne se dit pas "finalement, elles ne montrent que ce qu'elles veulent montrer". On utilise tout ça pour s'inspirer et découvrir au final :)
      Bisous Bobbie et à bientôt :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le ton de ton article ! Je pense qu'il est important qu'une jeune fille ou une femme sache que si un jour elle ne porte pas de maquillage c'est loin d'etre une catastrophe ! Pendant des années je n'en portais pour des raisons diverses et parce que j'etais en couple avec quelqu'un qui m'aimait autant sans maquillage. Puis depuis ma rupture, j'ai eu envie de me redécouvrir et c'est passé par le make up. Au boulot, je suis obligé d'en porté car je travaille dans une boutique de bijoux. Du coup mes jours off sont un vrai plaisir à ne pas me maquiller ! Je me sens bien dans ma peau dans les deux cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le plus important ! Tu as bien résumé la chose :)
      Bisous et à bientôt !

      Supprimer
  4. Cette tendance, ne passera pas par moi, même si je ne me maquille pas comme un camion volé, j'adore le make up et je ne pourrais pas m'en passer.
    Ton article sur le sujet est vraiment TOP!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'aime beaucoup trop le makeup aussi pour m'en passer au quotidien ;)
      Bisous !

      Supprimer
  5. Je viens de lire ton article de A à Z et je ne pourrais pas ne pas être d'accord avec toi ! Ce que tu viens d'expliquer et d'exposer est également mon point de vue ! En effet si l'on se maquille c'est que l'on aime ça ! Merci d'avoir partagé ton point de vue.
    Bises,
    AMandine
    http://laspheredamandine.com

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pense pas qu'il y ait une volonté d'imposer ces tendances aux gens comme vérité absolue, mais plutôt d'expliquer pourquoi elles ont fait ces choix et pourquoi on devrait toutes être libres de prendre ces décisions et pourquoi on ne devrait pas se moquer de celles qui le font.
    Le message c'est justement "Faites ce que VOUS VOULEZ -et ne le faites pas parce que c'est ce que les gens attendent de vous-", du coup si tu aimes te maquiller, que tu te maquilles et que ça te fait plaisir, évidemment il n'y a pas de pression pour que tu arrêtes de te maquiller :)
    L'article de Coline n'était absolument pas moralisateur je trouve (mais je n'ai pas regardé la vidéo de Mini sur l'épilation je t'avoue donc je ne sais pas si c'est pareil ^^)
    Après je ne me maquille plus depuis un moment pour aller bosser juste parce que mon environnement et mon boulot ne me motivent plus à me maquiller, mais j'aurais jamais pensé en faire un article parce que pour moi c'est banal, ce n'est pas un quelconque mouvement de révolte, c'est juste que j'en ai pas envie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi et c'est justement ce que j'écris dans l'article : c'est bien de faire découvrir des tendances mais pas d'amener le sujet comme LA tendance à suivre sinon on est qu'une merde ^^
      Enfin, j'abuse mais parfois, en lisant certains articles, j'ai vraiment eu l'impression d'être jugée car je me maquillais tous les jours ou presque.
      Pour l'article de Coline, il n'est pas moralisateur du tout (Coline est très diplomate justement) et je partage son avis sur le makeup.
      La vidéo de Mini est bien faite mais je ne partage pas son avis. Après, ça reste vraiment personnel. Je ne trouve pas forcément que ses arguments justifient un arrêt complet de l'épilation mais bon, comme je dis, c'est vraiment un avis perso :)

      T'inquiète, tu n'as pas à te justifier pour l'arrêt du maquillage, c'est propre à chacun :)
      Merci pour ton avis en tout cas !

      Supprimer
  7. Intéressant cet article! Pour les tendances, personnellement, je ne les suis absolument pas! Pour cet automne c'est du prune sur nos lèvres? M'en fiche, pour moi ce sera du framboise! Si je suis une nouvelle tendance, c'est vraiment parce que cela me plaît et me correspond! C'est le mieux je pense, s'affirmer et faire ce qu'il nous plaît sans contrainte, c'est aussi ça la beauté!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pareil là dessus... Je suis certaines tendances évidemment, mais vraiment parce que ça me parle !
      Je ne me serais jamais coloré les cheveux en rose dégradé cet été par exemple ^^
      Pour le prune sur les lèvres, je n'ai pas essayé donc je ne sais pas ce que ça donne... Disons que je me sers des tendances pour tester des choses et apprendre à me connaître mais parfois, tout n'est pas bon à prendre ;)
      Bisous !

      Supprimer
  8. Je suis un peu de ton avis aussi. On fait ce qu'on veut en fait. Si on a envie de se maquiller tous les jours, on le fait. Si on a envie de sortir sans maquillage et de s'assumer telle que l'on est au naturel, on le fait aussi. Ayant une peau assez capricieuse et acnéique (huum la belle peau !) je suis plutôt une adepte du maquillage quand je sors ^^
    Bisous, et bravo pour l'article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, chacun fait fait fait, c'qu'il lui plait plait plait ;)
      Et je vois très bien de quoi tu parles pour la peau, j'ai commencer à me maquiller le teint (avec des produits naturels) pour camoufler une peau à problème que je n'arrivais pas à soigner. Depuis que je me maquille d'ailleurs, ma peau va beaucoup mieux.
      Bises et merci :)

      Supprimer
  9. C'est exactement ce que je pense. Après avoir vu le nombre de post monté en flèches sur ce sujet, je me suis énervée, comme si on voulais nous dire que ce n'était pas la peine de se maquiller, que c'était mal et que par conséquent il fallait arrêté, parce que oui, nous sommes belles sans maquillages. Mais moi j'aime ça, et je n'ai aucun problème si je n'en mets pas ou si j'en mets, j'aime faire les deux, me maquiller et y prendre plaisir, et quelques fois sortir à nu.
    Ce n'est pas grave si l'on s'en met tous les jours, tant que l'on aime ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Du moment qu'on se sent bien, c'est l'essentiel :)

      Supprimer
  10. personnellement je suis comme toi j'aime me maquiller; j'essaie de rester en no make up une fois par semaine pour faire respirer ma peau mais j'adore me maquiller c'est vraiment un plaisir pour moi. merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire :)
      Après, c'est vrai que c'est bien aussi de laisser sa peau respirer et c'est ce que je fais à chaque "lendemain de fête".
      Bisous !

      Supprimer
  11. Je partage ton avis à 100%. Pour ma part, j'adore le maquillage...enfin, j'aime voir les gens se maquiller , je me maquille peu (et ça ne date pas d'hier) parce que je ne sais pas le faire. J'ai beau regarder les chaînes de beauté et lire des blogs beauté , je ne sais pas faire, c'est ainsi. Tout ça pour dire, si je prends le temps de lire , de regarder et d'acheter "des trucs de maquillage", c'est par choix, personne ne me l'impose et je suis contente de croiser des femmes qui se maquillent dans la rue parce que j'imagine qu'elles le font pour elle, comme des personnes qui ne se maquillent pas parce qu'elles n'en ont pas envie (je suppose)...chacun(e) est libre et maquillage ou pas maquillage, ça relève du choix personnel, aucun jugement ne devrait être porté ...quelqu'un qui se maquille n'est pas forcément quelqu'un qui se "camoufle" et quelqu'un qui ne se maquille pas n'est pas forcément une personne qui "se laisse aller"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec ta dernière phrase ! C'est ce que j'avais envie de répondre en commentaire sur les articles qui prônent le "no make up" de façon un peu trop donneur de leçon.
      Bises !

      Supprimer
  12. J'ai haussé un sourcil en entendant parler de cette tendance, je suis d'accord avec toi. Je ne me maquille pas tous les jours mais c'est juste un choix, et j'aime aussi me maquiller plus ou moins selon la circonstance. J'ai parfois l'impression que pour certains maquillages égalent pots de peinture et truelles... si ces personnes voyaient le prix d'un kit de pinceaux, ils changeraient d'avis ^^
    Bref, je me reconnais dans les commentaires très agréables de ton ex et de ta famille. C'est ce qui m'a motivé à me documenter sur le maquillage et à apprendre les bons gestes. Maintenant j'ai un homme qui n'aimait le maquillage sur ses ex mais l'apprécie avec moi, comme quoi tout le monde change !
    Je vais lire l'article de Coline et te souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      C'est vrai que les pinceaux sont plutôt chers quand on veut de la qualité !

      Supprimer
  13. Coucou ma jolie
    Effectivement, il ne faut pas tout mélanger
    Comme Coline je trouve ça important de se trouver belle, et de s'accepter, et de se poser des questions sur son rapport à soi (avec ou sans maquillage) et le plus important c'est l'acceptation de soi, avant tout
    Par contre, comme toi, quand ça va trop loin et que les gens confondent le côté "aimer prendre soin de soi" = faire croire aux hommes que leur idée de la meuf est une poupée me dérange grave !!!
    Après tout, NON, nous ne sommes pas obligés de suivre les tendances, MERDE !
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, on sent que ça vient du cœur ;)
      Mais je suis vraiment de ton avis... C'est triste de voir que certains confondent tout et qu'à force de vouloir défendre les droits des femmes, on en vient à faire/dire n'importe quoi !

      Supprimer
  14. Moi j'adore commenter ce genre de billet car je suis l'exact opposé.... je ne me maquille pour ainsi dire jamais par 1/ paresse 2/ manque de temps 3/ manque d'habileté 4/peu d'estime de moi. Et quand je le fais, je me dis systématiquement "mais pourquoi tu ne le fais pas tous les jours, tu es si lumineuse avec les yeux mis en valeur et le teint unifié, au lieu d'être cette petite souris grise qui rase les murs...." Comme quoi c'est complètement perso... et sujet à des diagnostics psy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que même si l'important est de s'accepter "au naturel", le maquillage peut aider à prendre confiance en soi et c'est très important.
      Au début, j'avais un peu la flemme aussi puis c'est vite devenu un plaisir, aussi bien de me maquiller que d'acheter des cosmétiques (même si je suis très économe sur ce point).

      Supprimer
  15. Je viens de découvrir ton blog avec cet article que je trouve très vrai ! Je me maquille dès que je dois mettre un pied à l'extérieur de chez moi. Mon copain me trouve toujours jolie, avec ou sans maquillage, mais à quand même une petite préférence pour le naturel. Personnellement, lorsque je choisis de me maquiller ou de ne pas le faire, c'est avant tout pour moi, selon mon humeur. Je me maquille pour moi avant tout, et pour me sentir jolie, et surtout pour m'accepter ! Si je n'écoute pas mon copain, ce n'est pas pour écouter Mr Tendance ! Je pense que chacune d'entre nous est libre de se pomponner à sa façon, comme bon lui semble, et non pas comme on nous l'impose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Eva !
      Et comme tu dis, tu fais les choses pour toi. La preuve est que ton homme te préfère sans maquillage mais ne t'empêche de rien et ça, c'est très bien :)

      Supprimer
  16. Je viens de lire ton article et il me fait chaud au cœur, il est vrai que certains articles sont culpabilisant et je suis totalement d'accord avec toi. Malgres le fait que je comprend leurs arguments je trouve que c'est assez contradictoire car ces personnes nous juge sur notre apparence mais se plaignent du jugement des autres...
    Le maquillage (et la beauté, le physique en général) ne sont pas que des moyens de plaire ou d'intégration mais également de s'affirmer (au même titre que le naturel pour d'autre personne), de s'amuser et se faire plaisir en se plaisant AVANT TOUT à soi même. Car c'est le plus important.
    J'aime me maquiller, j'aime me plaire et m'amuser de cela. Et je pense que je n'ai pas à culpabiliser pour cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, il ne faut surtout pas culpabiliser !
      Ça me rappelle le moment ou la coupe menstruelle a commencé à se faire connaître sur le web, des blogueuses en ont beaucoup parlé (ce qui est très bien d'ailleurs, il faut faire connaître les nouveaux produits de ce genre) mais parmi elles, certaines étaient un peu "donneuses de leçons" vis à vis de celles qui n'arrivaient pas à renoncer aux tampons et serviettes hygiéniques. Alors oui, on sait que ça pollue et que c'est moins cher mais finalement, on ne peut forcer personne là dessus. Et je dis ça alors que je suis entièrement pour ce produit hein !

      Enfin voilà, c'est l'impression que j'ai quand de nouvelles tendances émergent...

      Supprimer
  17. Coucou, je viens de découvrir ton blog avec cette article !
    Je suis plutôt d'accord avec toi, se maquiller c'est avant tout un plaisir. Personnellement, je me maquille pas tous les jours ou presque, c'est selon mes envies et c'est pareil pour le maquillage que je porte. Je peux autant juste me maquiller les yeux ou faire un make up complet, c'est pas un fardeau mais une envie !
    Après comme tout le monde je pense que ça peut aider à s’affirmer, à se sentir en confiance, je sais que quand j'ai des rendez vous important j'accorde plus d'importance à mon maquillage pour me sentir à l'aise! :)
    Après le maquillage c'est personnel, on a chacune notre façon et nos raisons de nous maquiller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr !
      Le maquillage varie en fonction de nos envies et de notre état d'esprit ! Comme tu le dis si bien en parlant des RDV importants.

      Supprimer
  18. Je trouve que tu as raison. Personnellement je m'aime plus au naturel que maquillé mais j'ai quand même besoin de me maquiller de temps en temps, en tout cas chacun fait ce qui lui semble juste à ses yeux. http://danslapenderiedunelicorne.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, dans ton cas, le maquillage est associé à autre chose qu'à ton quotidien :)
      C'est une façon à toi de varier un peu, de t'apprêter davantage.
      Et c'est très bien aussi :)

      Supprimer
  19. hello, alors perso je suis mi figue,mi raisin. Je m'explique :mon conjoint avec qui je suis en couple depuis 19 ans (on s'est connus très jeunes et en plus je fais très très jeune. on me donne toujours 25 (surtout sans maquillage on me dit souvent 23 !!!)mais je vais me vais sur mes 39ans (franchement l'âge ça n'a pas de sens !) et honnêtement, des fois mon conjoint est mal à l'aise car lui avec la génétique, pollution et ce qu'on mange se dégarnit et fait son âge et on s'est déjà pris des réflexions.....style "le prof (car il est chercheur mais donne aussi des cours et conférences dans une prestigieuse école) sort avec une élève-gloups- quand je viens le chercher ,les facs étant en face, donc il a fallu justifier ça:l'hallu !!!!
    IL m'a toujours dit tous les jours que j'étais belle (ce matin aussi ) mais ce qu'il préfère c'est sans maquillage. Pour lui,même si mon maquillage est très naturel ,il préfère sans ou juste un smocky léger et rouge à lèvres mate ça le fait tomber ,d'autant plus qu' un mascara peut me suffire car j'ai de très longs cils ,épais et en étoile et ça je nel'ai jamais vu sur personne .On me demande comment je fais ,j'ai pas la réponse...
    Bref, j'ai en ce moment une superbe peau qui a un superbe éclat et quand il fait froid ,mes petites joues deviennent toutes roses, et mes lèvres sont à la base d'un joli rose foncé plus parme que rose .En plus j'adore nager le matin donc j'ai le teint encore plus frais. A force d'entendre mon chéri me dire quelle suis aussi belle au naturelle que maquillée , eh bien j'ai commencé à jouer la fainéante il y'a deux ans. motivation : l'été pas besoin de maquillage ,ça dégouline quand il fait trop chaud et ma peu même avec un spf 50 mat je préfère préfère avoir la peau libre.Je mets par contre toujours un mascara waterproof là !!!....et je trouve ça super joli en fait !
    voilà pour la figue.De toutes façon ,je n'ai jamais été de celles qui se maquillent pour chercher le pain ou le courrier !!!
    Pour le côté mi-raisin , disons que quand je me maquille c'est soit qu j'ai passé une sale nuit, et là c'est hyper léger mais éclat, soit que j'ai un rdv , soit que l'on sort ou soit pour le coté business pour faire crédible parce qu'honnêtement ,je suis sûre que dès qu'on me voit mon avenir est joué " trop jeune". Par contre quand j'ouvre la bouche, c'est plutôt moi qui leur scotche leur avenir , et nous espérons que ça continue dans le développement de notre projet. Alors depuis je n'achète plus rien du tout.Je crois que j'ai assez de ral mates, de vernis lèvres tous rouge rouge ou rouge coquelicot ou rose corail....J utilse une bb et cc selon les besoins ,pis j'ai toutes lespalettes guerlain 6 et 4 couleurs toutes bien entamées(voir presque finies) avec des armani et j'adore lesblush crème Clarins et j'ai un blush qu j'adore de guerlain vieux de 3 ans mas qui ne tourne pas "poupée russe",pis plein de trucs donc je ne suis pas prête d'acheter un truc (et les ral rouges en vernis c'est mon conjoint qui craque dessus et m'en ramène lors de ses trop nombreux voyages à l'étranger).Une seule chose que je vaism'offrir :le vernis majorelle d'YSL sur lequel je bave depuis des années! Voilà pour le beaujolais primeur ;0)
    en fait je me maquille quand j'ai une sale tête ,maismêmesuper léger je trouve que ça n'arrange rien à l'affaire. Des trucs mesdemoiselles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, tu m'as faite rire avec ton "mi-figue mi-raisin" ^^
      Je comprends parfaitement ta situation et il faut dire que même si on dit se ficher du regard des autres, il a quand même une incidence.
      Comme toi, je me maquille de façon légère (même si je me maquille tous les jours ou presque) : une crème hydratante teintée, un peu de blush quand mes joues ne sont pas naturellement rosées, de même avec les RAL, du mascara pour colorer un peu mais cils, parfois du fard à paupière. En revanche, je me maquille systématiquement les sourcils et c'est vraiment cet aspect dont je ne pourrais pas me passer ! C'est naturel et c'est indispensable car mes sourcils sont trop clairs par rapport à mes cheveux et surtout, ils ont des trous ^^

      Donc voilà, ça peut paraître beaucoup de produits mais c'est un résultat naturel et ça me fait du bien :)
      Dans ton cas, tu as l'avantage d'avoir une belle peau si j'ai bien compris ? Ça aide beaucoup !

      Bises et merci pour ton avis !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre fidélité et vos petits mots ♥
Sachez que même si ça me prend une semaine, je réponds toujours aux questions posées dans les commentaires.

Form for Contact Page (Do not remove)